Page:Delécluze - Romans, contes et nouvelles, 1843.djvu/379

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

on lui savait assez peu de gré ; aussi le sacré collège ne mettait-il aucun empressement à le faire entrer dans son sein. Mais dona Olimpia tenait à ce qu’il en fît partie. La charge de trésorier, dont Charles Pio était alors en possession, se payait quatre-vingt mille écus (600,000 francs), et chaque fois qu’il venait une vacance, le successeur était obligé de donner la même somme. Dona Olimpia pensa avec raison que l’honnête Pio, dans l’étourdissement que lui causerait la nouvelle dignité qu’on allait lui donner, se démettrait, selon l’usage, de sa charge, et qu’elle pourrait recevoir les quatre-vingt mille écus du successeur. Elle insista donc pour que le pape lui donnât le chapeau. Pio le reçut ; son successeur à la trésorerie paya, et dona Olimpia se fit donner la somme par le pape.

On sait qui était le sous-dataire, Charles Gualtieri d’Orvietto, lié à la maison Pamphile, faiseur d’affaires intrépide et éhonté, l’âme damnée de dona Olimpia, qui lui fit obtenir le chapeau moins encore pour le récompenser de ses services que pour inspirer des regrets à son ancien compagnon Rasponi, qui l’avait quittée pour se donner à Chigi.

Malgré les justes observations qu’auraient pu faire naître les discours frivoles et l’élégance scandaleuse des galanteries de Decio Azzolini, personne n’en présenta, parce que le pape avait dit nettement qu’il voulait le faire cardinal.

Innocent se fit transporter dans une chaise roulante, en conclave, pour ouvrir la bouche à ces neuf cardinaux. Mais cette promotion, dont les arrangements définitifs n’avaient pas été obtenus sans bien des démarches et des paroles, fut la dernière affaire importante à laquelle ce pontife prit part. La fréquence des entrevues, et la tension d’esprit que tant d’intérêts compliqués lui avaient occasionnée, portèrent une nouvelle atteinte à toute son organisation. Ses jambes devinrent impotentes, son cerveau s’affaiblit encore, et il arriva souvent qu’on n’obtenait qu’avec peine des réponses quand on lui parlait.

L’assiduité de dona Olimpia au Quirinal lui fit reconnaître aussitôt ces symptômes effrayants. Mais, habituée à rencontrer à tous les instants de sa vie des obstacles nouveaux, elle