Page:Delécluze - Romans, contes et nouvelles, 1843.djvu/393

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

À l’exception de Fabio Chigi, versé dans les affaires, et de quelques autres liés d’amitié ou d’intérêt avec les Barberins et dona Olimpia, la plupart des cardinaux, entièrement étrangers aux opérations financières, et ignorant même les revenus approximatifs du pape, furent émerveillés de cette supériorité de l’actif sur le passif. Peu s’en fallut que dona Olimpia ne passât à leurs yeux pour une femme intègre.

Le camerlingue donna ensuite connaissance de petits legs en faveur de plusieurs domestiques du pape ; puis sa sainteté prit la parole pour ordonner au sous-dataire de distribuer gratis les bénéfices disponibles jusqu’au jour de sa mort. Il donna des indulgences plénières pour toutes les personnes de sa maison, recommandant à ceux qui étaient présents de l’avertir s’il faisait quelque oubli dans les grâces qu’il avait à distribuer.

« J’ai encore d’importants services à reconnaître, ajouta le pape, dont la voix était fort affaiblie. Je ne dois oublier ni le médecin de mon âme ni celui de mon corps. Avec votre agrément, mes frères, je ferai don de trois mille écus d’or au père Paul Oliva, mon confesseur, et vous assurerez une pension de cinquante écus et un bénéfice de cent soixante à mon médecin Parisio.

Un silence approbateur confirma ces dispositions, et Innocent demeura quelque temps sans parler. Il témoigna cependant bientôt par de faibles gestes qu’il lui restait quelque chose à dire. On s’approcha de lui, et l’on resta assez longtemps dans l’attente en le voyant hésiter. Soit que la difficulté de s’exprimer se fît sentir, ou que la forme sous laquelle il voulait présenter sa demande lui parût difficile à trouver, il resta plusieurs minutes sans rien dire. Pendant un instant même, on crut qu’il perdait connaissance. Mais rouvrant tout à coup les yeux, il s’adressa a ceux des cardinaux les plus voisins de lui, c’étaient les Barberins, Sforza, Azzolini et Fabio Chigi, en les invitant à consulter le sacré collège pour savoir si on trouverait bon qu’avant de mourir il nommât son petit-neveu, don Juan Pamphile, cardinal. En faisant cette étrange demande, les yeux du pontife exprimèrent un désir si ardent, une espérance si grande d’obtenir