Page:Delécluze - Romans, contes et nouvelles, 1843.djvu/425

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

mode dans des cellules étroites et obscures, devinrent sujets à de fréquentes indispositions. Les médecins et les apothicaires du conclave ne surent bientôt plus auquel entendre, et il y eut un moment où le sacré collège faillit à se transformer en hôpital.

Cependant les Barberins, les deux Médicis, Trivulci, de Retz, et bien d’autres, parmi lesquels il faut compter Azzolini et Fabio Chigi, conservèrent leur santé et toute leur présence d’esprit. Quant au cardinal François, il employa son autorité et son adresse en cette circonstance pour décider son neveu Charles à voir Chigi, qui le reçut très-bien, et montra quelque empressement même à laisser deviner que, loin d’en vouloir à la famille Barberine, il serait disposé à la servir ainsi que ses alliés. Peu de jours après cette entrevue, ces espérances vagues se transformèrent en promesses positives. Chigi ne pouvait pas les faire lui-même, mais son parent, son ami, le cardinal de Lugo, en ayant soin de se donner l’air d’agir de son propre mouvement, promit positivement la protection de Chigi, non-seulement pour la maison des Barberins, mais pour celle de dona Olimpia, offrant pour garantie de cette dernière promesse l’attachement sincère que le cardinal portait à don Camille et à madame la princesse de Rossano. De ce moment, François et Antoine Barberin fréquentèrent la cellule de Fabio Chigi, qui, se refusant toujours aux promenades dans les corridors, conservait par sa retraite une austérité apparente qui lui réussit on ne peut mieux.

Tandis que l’affaire se nouait ainsi dans l’ombre, l’infatigable Azzolini prenait mille précautions auprès de toutes les personnes rassemblées au conclave, pour amener les esprits les plus opposés à la même idée. Tantôt, et sous la couleur de l’intérêt que tel ou tel cardinal indisposé paraissait lui inspirer, il répétait à leurs médecins que la longueur du conclave était la principale cause de leurs maladies ; qu’il fallait les engager à prendre un parti prompt, sans quoi on risquait de demeurer encore tout un mois enfermé au Vatican. « Prenez-y garde, messieurs les docteurs, ajoutait-il, l’indécision dans ce cas peut devenir une maladie mortelle. »