Page:Delécluze - Romans, contes et nouvelles, 1843.djvu/451

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

présenter, en l’exagérant, le danger qu’il y a toujours à revenir sur ce qui est accompli.

On fit courir un précis des charges intentées contre dona Olimpia. À cette pièce, émanée de la cour apostolique, le prince Pamphile opposa un plaidoyer en faveur de sa mère, qu’il fit composer par un célèbre avocat ; puis aux invectives violentes des parties lésées par feu la princesse de Saint-Martin, succéda le bavardage des hommes de lois ; en sorte qu’au bout de huit jours, chacun s’étant obstinément emparé d’un des incidents de l’affaire, il arriva que le public ne comprit plus rien au fond de la question. Cet embrouillement prémédité, conduit avec beaucoup d’art, eut un grand succès, et il ne tarda pas d’arriver que le plus grand nombre des plaignants, fatigués des démarches et des dépenses qu’ils étaient forcés de faire à Rome, cessèrent leurs poursuites, et finirent par quitter la ville.

Tel était l’état du procès de dona Olimpia, après deux ans de règne du nouveau pape. Jusque-là Alexandre VII, fidèle à sa promesse de détruire les abus du népotisme, avait tenu loin de lui ses parents. Mais, changeant tout à coup de résolution et de conduite, il fit venir de Sienne son frère Mario, puis le fils de celui-ci, Flavio Chigi, qu’il combla presque aussitôt d’honneurs, de charges et de biens, sans préjudice des faveurs qu’il distribua encore à une foule de gens de sa famille. En somme, Alexandre VII, si austère, si rigide d’abord, usa bientôt des deniers publics avec aussi peu de ménagement et de délicatesse que ses prédécesseurs, et s’il en employa noblement une partie à enrichir la bibliothèque du Vatican, et à bâtir le péristyle circulaire qui forme la grande place de la basilique de Saint-Pierre de Rome, on eut à lui reprocher à sa mort la fortune énorme qu’il laissa faire à ses parents, et onze gabelles ajoutées à celles qui étaient déjà établies sous son prédécesseur Innocent X.

Mais l’arrivée de son frère et de son neveu à la cour est le point important à notre histoire. De ce moment, Alexandre VII sentit combien il serait ridicule à lui désormais de poursuivre l’instruction du procès de dona Olimpia ; et les familles Pamphile et Barberine, rassurées tout à coup par la