Page:Delamétherie - Leçons de géologie III.djvu/185

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
181
DE GÉOLOGIE.


Mais il pense, qu’elles ont été soumises à une pression considérable ; « parce que, dit-il page 226, une grande quantité de matière a abandonné la surface actuelle de notre globe. » Si elles ont été en même tems exposées à un certain degré de chaleur d’environ trente à quarante degrés de Weedgwood, elles ont pu former toutes les roches que nous connaissons.

« La combinaison de la chaleur, ajoute-t-il page 230, et de la compression qui résultent de ces circonstances, nous conduit à la Théorie huttonienne dans toute son étendue, et nous permet d’expliquer, d’après ses principes, la formation ignée de toutes les roches avec des matériaux tirés des dépôts marins incohérens.

« Le sable se convertira ainsi en grès.

« Les coquilles en pierres calcaires.

« Et les substances végétales et animales en houille.

« D’autres roches composées de diverses substances mélangées seront encore plus fortement affectées par la chaleur. Celles qui contiendraient du fer, du carbonate de chaux et de l’alkali, avec différentes terres, entreraient en fusion très-liquide, et pénétreraient au travers de toutes les fissures qu’elles rencontreraient. Elles atteindraient dans quelques cas ce qui serait alors à la surface de la terre, et formeraient la lave. Dans d’autres cas, ces matières se congèleraient dans des crevasses intérieures, et constitueraient le porphyre, le basalte, le greenstone, ou telle autre pierre de cette classe nombreuse, qu’on désigne sous le nom de whins-tone. En même tems, des couches de matières analogues, mais d’une composition un peu moins fusible, entreraient dans un état de viscosité, tel que l’éprouvent plusieurs corps avant que d’arriver à la fusion parfaite. Dans cet état les particules, quoique loin de jouir de la liberté qu’elles auraient dans un