Page:Delamétherie - Leçons de géologie III.djvu/265

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
261
DE GÉOLOGIE.

ce sont des phénomènes locaux ; mais Pythagore était trop sage pour attribuer l’origine de toutes les montagnes à cette cause. Nous avons vu qu’il reconnaissait que plusieurs vallées avaient été creusées par les eaux… ; par conséquent, il en avait dû naître des montagnes.


SYSTÈME GÉOLOGIQUE DE STÉNON ET DE MORRO DE RAY.


Stenon, dans sa dissertation de solido intra solidum, pense que les montagnes ont été formées par des tremblemens de terre.

Ray soutient la même opinion.

Lazare Morro, dans son ouvrage sur l’Origine des Coquilles fossiles, imprimé en 1740, dit également que la plus grande partie des montagnes avaient été soulevées par l’action des feux souterrains. Il distingue deux époques principales où ont dû s’opérer ces soulèvemens.

La première est celle où ont été soulevées les montagnes primitives, qui avaient été formées dans le sein des eaux, avant l’origine des êtres organisés, et qui, par conséquent, n’en renfermaient aucuns débris.

La seconde époque, bien postérieure à celle-ci, vit soulever les montagnes secondaires, qui ont été formées dans le sein des eaux, après l’origine des êtres organisés, et qui en contiennent une grande quantité de débris.


Observations.


Nous ne connaissons point d’explosion de feux souterrains, qui eût été capable de produire de pareils effets ; ils n’ont jamais