Page:Delzant - Les Goncourt, 1889.djvu/199

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

« Le pauvre cher enfant mort, cette expression disparut ; il lui remonta alors sur la figure, une tristesse terrestre que je n’ai encore vue sur la face d’aucune personne morte. Sur ce jeune visage on croyait voir, au delà de la vie, le désolé regret de l’œuvre interrompu. »

Jules mourut le 20 juin 1870.[1]

Dans le premier mouvement de sa douleur, quelques instants après l’événement, Edmond de Goncourt écrivait à son ami Ph. Burty :

Cher Burty,

Je viens de faire la dernière toilette au cadavre de mon frère, lavé de mes larmes.

Il est mort après une agonie de quatre jours, commencée par une terrible crise, terminée — Dieu merci ! — par un dernier soupir semblable à l’endormement d’un petit enfant.

Je vous embrasse.

Edmond de Goncourt.

L’enterrement, au cimetière Montmartre, eut lieu le surlendemain. Th. Gautier l’a raconté dans l’article nécrologique qu’il écrivit, le lundi suivant, dans le Journal officiel : « Jamais plus navrant spectacle n’a affligé nos yeux. Edmond, dans sa stupeur tragique,

  1. Préfecture de la Seine. Extrait du registre des actes de décès du seizième arrondissement, 1870.

    L’an mil huit cent soixante dix, le vingt juin, à quatre heures du soir, devant nous, officier de l’étal civil du seizième arrondissement de Paris, ont comparu : Eugène-Auguste Labille, âgé de vingt-quatre ans, propriétaire, demeurant à Bar-sur-Seine (Aube) et Édouard Lefebvre de Béhaine, âgé de quarante et un ans, premier secrétaire de l’ambassade de France, à Rome, y demeurant, tous deux cousins du défunt, lesquels nous ont déclaré que, ce matin, à neuf heures, est décédé, en son domicile, à Paris, boulevard Montmorency, 53, Jules-Alfred Huot de Goncourt, âgé de trente-neuf ans, homme de lettres, né à Paris, célibataire, fils de Charles-Antoine Huot de Goncourt et de Annette-Cécile Guérin, son épouse, décédés. Après nous être assuré du décès, nous avons dressé le présent acte que les déclarants ont signé avec nous, après lecture faite.

    (Signé) Labille, de Béhaine, baron de Bonnemains, maire.