Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, III.djvu/258

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée

246 Correspondance. 11, 271.

comme vous pouuez voir en ma Dioptrique, page 19, où l'eau se trouue assez forte pour resister à vn coup de canon tiré obliquement. Mais neantmoins il y a diuerses choses à considerer en cecy, ausquelles ie ne puis penser à present* ; car ie n'ay le temps que de vous dire que ie vous suis,

M. R. P.


Page 244, l. 25. — Il s'agit de l'ouvrage suivant : Brouillon proiect d'exemple d'vne manière vniuerselle du S. G. D. L., touchant la practique du trait a preuues pour la coupe des pierres en l'architecture; et de l'esclaircissement d'vne manière de réduire au petit pied en perspectiue comme en geometral, et de tracer tous quadrans plats d'heures anales au Soleil. (Paris, en août 1640, auec priuilcge.)

Dans la lettre ci-après du 28 janvier 1641 (Clers., II, p. 290), Descartes dira encore de Desargues à Mersenne : « le n'ay pu encore estudier son Trait'é pour la couppe des pierres, à cause que ie n'en av pas receu » les figures. »

Cet ouvrage de Desargues a été réimprimé dans l'édition Poudra (Paris, Leiber, 1864), t. I, p. 3o3-358.

Page 246, l. 5. — Ce dernier alinéa est, de fait, assez peu compréhen- sible, et l'assertion de Descartes, en ce qui concerne la charge sur un plan incliné, n'est valable que si l'on estime les forces suivant leur projection sur la verticale. Il savait cependant, sans aucun doute, que l'on ne peut pas soutenir un poids sur un plan avec une force verticale inférieure à ce poids, et que, si on le soutient par une force des deux cinquièmes parallèle à la ligne de plus grande pente, le plan supporte normalement une charge bien supérieure aux trois cinquièmes, soit √21 /5. Mais il est douteux que Mersenne comprît exactement ce qui en était, et la réponse de Descartes, écrite à la hâte, ne pouvait guère éclaircir ses idées.