Page:Description de l'Égypte (2nde édition - Panckoucke 1821), tome 1, Antiquités - Description.pdf/253

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
64
CH. I, DESCRIPTION

la divinité. Il existe la plus grande similitude entre les deux phrases hiéroglyphiques qui séparent les trois personnages ; les remarques auxquelles ces phrases donnent lieu trouveront place ailleurs[1].

Nous allons passer maintenant du portique dans le temple proprement dit. Si l’on veut avoir sur-le-champ une idée nette de sa distribution, il suffira de jeter les yeux sur le plan. Nous nous bornerons à faire ici quelques remarques sur cette distribution : elle diffère de celle des autres grands temples, principalement par les trois salles, de grandeur presque égale, qui occupent tout le fond de celui-ci, et semblent trois sanctuaires. Cependant celle du milieu doit, par cette position même, être regardée comme le sanctuaire proprement dit. L’élévation de son plafond, la grandeur et la décoration de la porte d’entrée, achèvent de la distinguer des deux autres salles, qui sont fort basses, et dont les portes sont petites et sans corniches. Dans le sanctuaire proprement dit, il y a deux de ces niches monolithes, espèces de tabernacles dont nous avons parlé dans le paragraphe précédent : l’un est debout et placé dans l’angle à droite ; le second, qui probablement occupait l’autre angle, est renversé au milieu du sanctuaire[2]. On trouve aussi une niche, mais plus petite, dans la salle latérale de droite.

  1. Voyez l’explication de la pl. 10 dans les index joints à l’atlas.
  2. On n’est pas certain si le monolithe renversé est dans le sanctuaire ou dans la salle qui le précède. Dans ce dernier cas, il serait possible qu’il eût été tiré de la salle latérale de gauche, et il y aurait eu alors un monolithe dans chacune des trois salles du fond du temple ; ce qui n’est pas dénué de vraisemblance.