Page:Dickens - Nicolas Nickleby, trad. La Bédollière, 1840.djvu/33

La bibliothèque libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cette page a été validée par deux contributeurs.


Nicolas voulut encore l’appeler, mais Newman Noggs était déjà parti.

Il y eut une minute d’agitation ; les portières de la voiture retentirent ; le pesant cocher et le conducteur plus pesant encore firent pencher la voiture d’un côté en grimpant sur leurs sièges ; le cri : Allez ! marchez ! se mêla aux sons du cor ; deux figures tristes et abattues jetèrent un coup d’œil rapide sur Nicolas, que son oncle regardait sans sourciller, et la voiture partit !


CHAPITRE V.

Ce ne fut que le lendemain, après un pénible voyage de soixante lieues, que nos voyageurs arrivèrent à Greta-Bridge. Deux paysans y attendaient M. Squeers avec une charrette et une espèce de chaise de poste.

— Mettez les enfants et les paquets dans la charrette, dit Squeers en se frottant les mains ; ce jeune homme et moi irons dans la chaise. Montez, Nickleby.

Nickleby obéit. Wackford Squeers eut quelque peine à faire obéir aussi le cheval. Ils partirent suivis de la charretée d’enfants.

— Sommes-nous loin du château de Dotheboys ? demanda Nicolas. — À huit milles environ. Mais il n’est pas nécessaire ici d’appeler mon établissement un château.

Nicolas toussa, comme pour exprimer le désir d’en savoir la raison.

— Le fait est que ce n’est pas un château, dit sèchement Wackford Squeers. — Bah ! s’écria Nicolas stupéfait de cette nouvelle inattendue. — Non, reprit Squeers ; nous l’appelons château à Londres, parce que cela sonne mieux, mais dans le pays on ne le connaît pas sous ce nom. Un homme peut dire que sa maison est une île, il n’y a pas d’acte du parlement qui le lui défende. — Je ne le pense pas.

À la fin de ce petit dialogue, Wackford Squeers jeta un coup d’œil rapide sur son compagnon ; et le voyant peu disposé à faire des observations, il se contenta de fouetter le cheval jusqu’à la fin de leur voyage. — Sautez à bas, dit Squeers. Holà ! quelqu’un ! venez dételer ! dépêchez-vous.

Pendant que le maître d’école poussait ces cris d’impatience et autres analogues, Nicolas eut le temps de remarquer que la pension était un long bâtiment mal clos, élevé d’un étage, avec quelques dépendances en état de dégradation, une grange et une écurie. Au bout d’une minute, on entendit le bruit de la clef dans la serrure de la grande porte, et un grand garçon décharné sortit, une lanterne à la main.