Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, I.djvu/587

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
563
ASS

ligion vous pousse à m’assassiner, la mienne veut que je vous pardonne.

Assassiner, se dit aussi par extension des excès & outrages qui sont faits avec violence, & port d’armes, quoique la mort ne s’en soit pas ensuivie. Impetere, Oppugnare. Il a été assassiné de cinquante coups de bâton.

Assassiner, se dit aussi en raillant, des animaux qu’on tue à la chasse. Il portoit un grand fusil dont il avoit assassiné plusieurs pics. Scar.

On dit aussi en amour, que de beaux yeux assassinent ; pour dire, qu’ils blessent les cœurs. Votre beauté divine assassine. Voit. Ses regards assassinent tout le monde. Scar. ☞ Mais en ce sens, le mot d’assassiner est comique, & absolument banni du discours noble.

Assassiner, se dit hyperboliquement ; pour dire, importuner beaucoup : Gravem ac molestum esse. On trouve dans les rue mille gueux qui vous assassinent. Il m’écrit trop souvent, il m’assassine de ses lettres. Les Plaideurs & les Poëtes assassinent les gens du récit de leurs procès, & de leurs vers.

Sous quel astre, bon Dieu ! faut-il que je sois né,
Pour être de Fâcheux toujours assassiné ! Mol.

Assassiner, se dit aussi pour faire souffrir cruellement, pour accabler de douleur & d’ennui. Quelquefois il se dit en raillant. Il est de ces maris que la jalousie assassine. Mai. Et quelquefois aussi sérieusement : ne m’assassinez point de vos cruels adieux. Corn.

Assassiner, se prend aussi pour médire, pour déchirer la réputation des gens. Maledicere de aliquo. C’est là qu’on assassine les absens à coups de langue. Scar.

ASSASSINÉ, ÉE. part. Trucidatus ex improviso, ex insidiis.

ASSATION. s. f. Ustio. Terme de Pharmacie, qui se dit de la coction des médicamens & alimens dans leurs propres sucs, & sans addition d’aucune humidité, ou onctuosité étrangère, comme celle des viandes à la broche, sur le gril, au four, sous la braise, &c. Le caffé se prépare par assation ; c’est-à-dire, qu’on le fait rôtir.

Assation. Terme d’Hermétique. Les Philosophes hermétiques appellent assation, la couleur noire, ou la putréfaction de la matière de la pierre. Assatio.

☞ Je n’entends pas les Vocabulistes qui disent que c’est l’action de sublimer, de volatiliser, de fixer la matière du grand œuvre.

Ce mot vient du latin assare, rôtir.

ASSAUT. s. m. Attaque à force d’armes, d’un camp, d’une place, ou d’un place, pour tâcher de s’en rendre maître. Oppugnatio, aggressio. ☞ C’est proprement une attaque générale & vive dans laquelle les Assaillans, sans être couverts d’aucun ouvrage, cherchent à s’emparer d’une ville, d’une citadelle, d’un fort, d’un poste quelconque. Donner un assaut. Aller, monter à l’assaut. Soutenir, repousser un assaut. Prendre d’assaut. On a donné l’assaut en trois endroits du camp pour forcer les lignes. On a de la peine à empêcher le pillage des villes qu’on emporte d’assaut. Les enfans perdus montent les premiers à l’assaut.

Assaut, se dit aussi dans les salles d’Escrime, ☞ de l’exercice qui s’exécute avec des fleurets, & qui représente un véritable combat. Impetus, impressio. Cet écolier a fait assaut contre le Maître. Un Prévôt de salle doit faire assaut contre tous venans.

Assaut, se dit aussi en Morale, de toutes les attaques & surprises qu’on fait à quelqu’un, des sollicitations vives & pressantes. Il m’est venu prendre d’assaut pour me mener a la campagne. La chasteté a bien de la peine à soutenir les assauts des aiguillons de la chair. Sa vertu a soutenu un terrible assaut par une si forte tentation. La goutte donne de violens assauts à la confiance. On m’a donné plusieurs assauts pour m’obligera cela. |

☞ Dans un sens figuré, faire assaut d’esprit, de grec, d’histoire, de géographie, &c. C’est disputer à qui fera paroître plus d’esprit, à qui montrera de la supériorité dans quelqu’une de ces choses, à qui réussira le mieux. Contendere.

☞ On dit encore figurément des femmes qui vont dans une assemblée pour y étaler leurs charmes & faire parade de leur beauté, qu’elles y vont pour faire assaut de beauté.

Ce mot vient d’assultus.

ASSAZOË. s. f. Herbe qui croît dans l’Abyssinie. On s’en sert contre le venin des serpens, & elle a une vertu merveilleuse à cet égard. On prétend même que l’ombre seule de cette herbe assoupit les vipères.

ASSEC. s. m. Terme de Coutume. C’est en Bresse un étang qui demeure à sec après avoir été péché. Stagnum aridum.

Ce mot vient apparemment de à sec, c’est-à-dire, sans eau.

ASSÉCHER. v. a. que Nicot & Monet écrivent asseicher, se disoit autrefois pour dessécher, & étoit, ce me semble, plus significatif, pour dire, mettre à sec. Le terme de coutume assec, qui signifie en Bresse un étang qui demeure à sec après avoir été péché, en est une bonne preuve. Voyez le dernier exemple d’Estiomené.

Assécher. v. n. Terme de Marine. Être à sec, n’avoir plus d’eau. Siccari, aquis viduari, vacuari. Cette baie asséche de basse mer. Denys. Ce sont tous sables qui de basse mer asséchent. Id. On dit qu’une terre, qu’une roche asséche, lorsqu’on la peut voir après que la mer s’est retirée. ☞ On se sert dans le même sens du mot découvrir. Une roche qui découvre de basse mer.

ASSECTÉUM. s. m. Drogue dont il est fait mention dans le tarif de la Douane de Lyon.

☞ ASSÉCURATION. s. f. Terme de Palais. Signifie une opposition formée à l’adjudication d’un héritage saisi réellement, dans le ressort du Parlement de Grenoble.

ASSÉCUTION. s. f. Terme de Jurisprudence Canonique, qui se dit de l’obtention d’un Bénéfice. Consecutio. Un premier Bénéfice vaque par l’assécution du second, quand il y a incompatibilité entr’eux.

☞ ASSED-ABAD. Petite ville de Perse, vers Amadan. Long. 63 degré 40’, lat. 34 degré 50’.

ASSÉDIM. Ville de la tribu de Nephthali. Assedim. Elle étoit au nord de cette tribu, près de la forêt du Liban, & des limites de la tribu d’Aser.

ASSÉEUR, ou ASSEYEUR, selon quelques-uns. s. m. Mot d’usage seulement à la Cour des Aides, ou à l’Election. C’est un habitant d’un bourg, ou village, élu par la Communauté pour asseoir la taille, & les autres impositions de l’année, pour taxer ce que chaque particulier en doit supporter, & ensuite en faire le recouvrement. Qui tributa in singulorum capita describit. Regii vectigalis discussor, divisor, æquator, diribitor. Ce paysan est nommé pour faire la charge d’Asséeur & de Collecteur.

On trouve dans la barbare Latinité, Assisor, & quelquefois Assessor. Dans ce sens, ce dernier est souvent dans la vie de Saint Sulpice, Archevêque de Bourges, du VIIe siècle, écrite par un Moine à peu-près du même temps. Le premier revient au mot Assises, dont l’Assisor étoit l’Asséeur.

ASSELANI. Voyez Aslani.

ASSEMBLAGE. s. m. Union & jonction de plusieurs choses qu’on assemble. Il se dit principalement en matière de Charpenterie & de Menuiserie, ou d’autres ouvrages qui se font de plusieurs pièces ; ☞ & c’est la réunion de plusieurs pièces auxquelles on a donné des formes ; telles que jointes, attachées, rapprochées, &c. elles puissent former un tout, dont les parties ne se séparent point d’elles mêmes. Coagmentatio, compactio, copulatio, junctura. En Charpenterie on fait des assemblages à mortaises & à tenons, à gueule, à clef, en triangle, à queue d’Aronde, &c. Ceux d’Europe ont admiré la charpente de quelques Indiens, dont l’assemblage se faisoit sans clous & sans chevilles. Voyez Herrera & Pyrard. Les Menuisiers ont trois principales manières d’assembler leur bois. Le carré, l’assemblage à bouement, & l’assemblage à onglet. Ils en ont aussi à clef, en adent, à queue perlée, à queue