Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, III.djvu/293

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
285
DET

DÉTALINGUER. Terme de Marine. C’est, ôter le cable d’une ancre. Ab anchoris rudentes eximere, solvere.

DÉTAPER. v. a. Terme d’Artillerie. Détaper un Canon, c’est ôter la tape, le déboucher pour le tirer : & un canon détapé, c’est un canon qu’on a débouché, dont on a ôté la tape.

Détaper, terme de Raffineur de sucre, c’est ôter les tapes des formes avant que de les mettre sur le pot. Voyez Tape & Pot.

DÉTEINDRE, v. a. Faire perdre la couleur à quelque chose. Decolorare. Le grand air déteint les plus vives couleurs & les mange. Le vinaigre déteint les étoffes. On y joint le pronom personnel. Les étoffes se déteignent aisément, quand elles ne sont pas teintes en cramoisi. Decolorari, colorem perdere, amittere.

Déteint, einte. part. & adj. Decolor.

DÉTELER, v. a. Oter les chevaux d’un carrosse, d’une charrette, d’une charrue, ou plutôt défaire les traits par lesquels ils y étoient attachés. Equos curru vel jugo solvere, exsolvere. Un Cocher détèle ses chevaux ; le laboureur détèle ses bœufs.-

On le dit aussi absolument. Dételez. Il n’a pas encore dételé.

D’Adam nous sommes tous enfans,
La preuve en est connue.
Et que tous nos premiers parens
Ont mené la charrue.
Mais, las de travailler enfin
La terre labourée,
L’un a dételé le matin,
L’autre l’après-dinée.

M. de Coulanges.

Dételé, ée. part. pass. & adj. Equus solutus jugo, curru.

DÉTEMPTEUR. Voyez DÉTENTEUR.

DÉTENDRE. v. a. Détacher une chose tendue, l’ôter du lieu où elle est tendue. Detendere. Les Sergens commençoient à détendre le lit, la tapisserie, quand le maître arriva & paya. On a détendu les voiles.

☞ On le dit absolument : Détendre une chambre, une maison. On le dit de même des tentes & des pavillons qu’on détend quand une armée décampe. On a détendu dans tout le camp. Acad. Fr. Detendere tabernacula.

Détendre, signifie aussi, relâcher, débander. Laxare, remittere. On a détendu ces cordes. Détendre son arc. Il se dit figurément de l’esprit. Se relâcher l’esprit après des occupations qui demandoient trop d’attention.

Si le sens de vos vers tarde à se faire entendre,
Mon esprit aussitôt commence à se détendre.

Boileau.

DÉTENIR. v. a. Occuper, garder, posséder des biens, meubles ou immeubles, soit licitement, soit illicitement. Occupare, retinere, possidere. Il a été assigné à passer un titre nouveau de cette rente, à cause de tels & tels héritages qui y sont hypothéqués, qu’il détient. On ne peut avoir absolution, qu’on ne restitue le bien qu’on détient injustement. Ce pauvre homme ne peut faire juger son procès, parce qu’on lui détient ses papiers.

☞ On prétend, dans le Dict. de l’Acad. Fr. que détenir signifie rétenir injustement, retenir ce qui n’est point à soi. Je ne vois pas pourquoi. Détenir, ainsi que Détenteur & détention, ne présente que l’idée d’une possession réelle & actuelle, sans rien dire de juste ou d’injuste. Au reste, ce verbe est peu usité : il ne vaut pas mieux quand on l’emploie pour retenir, retarder quelqu’un. Detinere. La fièvre le détient au lit. Ses affaires l’ont détenu long-temps à Paris. Ses créanciers le détiennent en prison depuis un an.

Détenu, ue. part. Il étoit depuis deux ans détenu prisonnier. Vaug. Style de Palais.

DÉTENTE. s. f. Ce qui sert à faire lâcher le ressort d’une arme à feu, ou d’une arbalète. Petit morceau de fer sur lequel on met le doigt pour tirer un fusil ou un pistolet. Lingula. La chaîne de ma montre s’est embarrassée dans la détente de mon pistolet, & l’a fait tirer. Sancho banda le chien sans savoir pourquoi ; il tira de même la détente : & la pierre venant à faire feu, il laissa tomber le fusil, ne sachant s’il n’étoit point blessé. Dom Quichotte.

Détente. En termes d’Horlogerie, on donne ce nom à de certains arrêts, lesquels étant levés donnent cours au mouvement de la sonnerie, & qui, étant baissés, arrêtent ce mouvement. P. Alexandre.

DÉTENTEUR, Détentrice. s. m. & f. Terme de Jurisprudence. On a dit autrefois détempteur. Celui qui a la possession réelle & actuelle d’une chose, d’un héritage, soit propriétaire, soit usufruitier. On assigne les tiers-détenteurs en déclaration d’hypothèque. On jette des dévoluts sur les injustes détenteurs des Bénéfices. Il ne doit pas cette somme personnellement, mais seulement en qualité de détenteur & jouissant de cette sorte.

☞ On appelle tiers-détenteur celui qui est actuellement en possession d’un bien qui avoit été hypothéqué à un autre par celui qui le possédoit auparavant.

DÉTENTILLON. s. m. Terme d’Horlogerie. Espèce de détente levée par les chevilles de la roue des minutes.

☞ DÉTENTION. s. f. Action de retenir, chez les Jurisconsultes. Detentio. La détention d’un bien, d’un héritage. On le dit de l’état d’une chose arrêtée & saisie par justice, & de même de l’état d’une personne qui est privée de la liberté de quelque manière que ce soit. On l’a remis en liberté après une longue détention. Sa détention en prison a révolté tous les honnêtes gens. Sa détention parmi les esclaves d’Alger a duré huit jours. La détention des otages ne doit durer que jusqu’à l’exécution d’une capitulation. Après sa détention', il se retira de la Cour. Maucroix.

DÉTERGER. v. a. Terme de Médecine, qui signifie nettoyer, mondifier, entraîner les humeurs lentes & glutineuses qui sont adhérentes au corps. Abstergere, detergere, purgare. La plante appelée corne de cerf est vulnéraire, elle déterge & consolide les plaies. Lemery. Quelquefois on met le verbe déterger sans régime, ou sans cas. La raiponse est apéritive ; & propre pour la gravelle & la pierre, elle déterge & résiste au venin. Idem.

C’est aussi un terme de Chirurgie, qui se dit des plaies. Il y a des plaies qui tardent plus à se déterger, ou à se purger que les autres. Dionis.

Détergé, ée. part.

DÉTÉRIORATION. s. f. Action par laquelle la condition d’une personne ou la qualité d’une chose est rendue moins bonne. Rei in deteriorem fatum deductio. Quand la détérioration des marchandises saisies vient par la faute du gardien, il en est responsable. Jean Frideric Mayer, Professeur à Leipsic, imprima en 1695 un Traité de détérioration, dont le titre est, Tractatus de Deterioratione.

On le dit aussi de l’état de la chose détériorée. Status deterior. Si le fond dotal n’a été estimé par le contrat de mariage que pour fixer les dommages & intérêts en cas de détérioration de ce fond, le mari n’en devient point propriétaire irrévocable, & il faut qu’après la dissolution du mariage, il le restitue tel qu’il l’a reçu. Wernher. Jour. d. S. 1721. p. 254. Il y a de grandes détériorations dans cette terre, dans cette forêt.

DÉTÉRIORER, v. a. N’est guère en usage que dans le Palais. Rendre moins bonne la condition d’une personne, ou la qualité d’une chose. Deterius reddere, efficere. Ce locataire a détérioré cette maison. Ce blé, cette marchandise s’est détériorée tandis qu’elle a été saisie.

DÉTÉRIORÉ, ÉE. part. Deterior effectus.

DÉTERMINANT, ante. part. ad. du v. déterminer.