Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, III.djvu/299

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
291
DET

DÉTRIPLER. v. a. Terme de guerre. On se sert de ce mot en parlant des évolutions militaires. Détripler les files, c’est en ôter quelqu’une, quand elles sont par trois. Voyez Matinet, Exercices militaires.

DETRITUM. s. m. Terme Latin qui se dit en notre Langue, pour signifier une pierre ou un cristal usé, ce qui forme le sable & le gravier. Traité de la Lithologie & de Conchyliologie.

☞ DÉTROIT. s. m. Il faut prononcer à la première syllabe l’e fermé, détroit. Passage étroit ; lieu serré où l’on passe difficilement, ou avec danger. Angustiæ, fauces. On le dit aussi sur la mer, sur les rivières, & en pays de montagnes, des endroits où la mer est resserrée entre deux terres, & des passages serrés entre les montagnes. Le Détroit de Magellan est fort dangereux, à cause que les flots de la mer du Nord & du Sud s’y joignent, & s’y entrechoquent. Le Pas de Calais, le Détroit de Gibraltar, l’Euripe, sont des Détroits fameux. Le Rhône s’engouffre dans un Détroit auprès du Crédo. La Valteline est un détroit, un passage important pour l’Italie. Dans les Pyrénées il y a des cols de montagnes, des détroits aisés à garder. Se saisir des détroits. Vaug. L’armée de Darius fut défaite dans les détroits de la Cilicie. Id. Les Termopyles, les Portes Caspiennes, les Portes Caucasiennes, aujourd’hui Demircapi, les Portes Ibériennes, les Portes de la Cilicie, les fourches Caudines, sont d’anciens noms de fameux détroits de terre.

Ce mot vient du Latin districtus.

Détroit, se dit aussi des Isthmes ou Langues de terre qui sont entre deux mers, & qui en empêchent la communication. Isthmus. Le détroit de Corinthe, le détroit du Panama en l’Amérique. Les plus célèbres Détroits de l’ancien monde sont ceux de Weigats, du Sund, du grand & du petit Belt, le Pas de Calais, le détroit de Gibraltar, celui de Dabelmandel, de la Sonde & de Jesso. Et, dans le nouveau monde, ceux de Davis & d’Hudson, le Canal de Bahama, le Détroit de Magellan, de le Maire, de Brouwers, & celui d’Anian, dont on ne sait pas bien la situation. Voyez ces noms en leur place.

Sut terre, on dit plus communément, col, pas, passage, gorge de montagne ; &, sur mer, détroit. De même en Latin, sur terre, c’est fauces, angustiæ ; sur mer, fretum. On a détaché un Lieutenant Général pour s’emparer des gorges des montagnes, & fermer le passage aux ennemis.

Détroit ou Isthme. Terme d’Anatomie. Les Anatomistes donnent ces noms au fond de la gorge où est le gosier, à cause que ce passage est étroit.

Détroit, en Jurisprudence, signifie Ressort, une étendue de pays soumise à la Jurisdiction temporelle, ou spirituelle, d’un ou de plusieurs Juges. Jurisdictio, conventus. Un Juge ne peut instrumenter hors de son détroit, hors de sa Jurisdiction. Cette Paroisse est dans le détroit de ce Parlement, de cette Généralité, de cette Election. On dit plus ordinairement district.

Ce mot vient du Latin districtus, qui est proprement le territoire, ou étendue du fief dans lequel un Seigneur a pouvoir de contraindre ses tenanciers, & de leur faire payer l’amende, mulctare & distringere.

DÉTROMPER, v. a. Désabuser ; faire connoître à quelqu’un son erreur. Errorem alicui eripere, ab errore aliquem evellere. Il faut détromper l’homme de l’illusion par laquelle il se représente grand à soi-même. Nic. On a bien de la peine à détromper les gens préoccupés. On l’a détrompé de la mauvaise opinion qu’il avoit de vous. On est quelquefois moins malheureux d’être trompé de ce qu’on aime, que d’être détrompé. Rochef. L’emploi principal de la Morale consiste à détromper la raison de l’erreur de l’imagination & des sens. S. Evr. Pour être détrompé de l’amour, je n’en suis pas guéri ; tandis que mes réflexions le condamnent, mon cœur se déclare pour lui. Le Monde a beau nous tromper par de funestes espérances : peu de personnes s’en détrompent. M. Esp.

On le dit aussi avec le pronom personnel. En Physique on se détrompe tous les jours des erreurs de l’Antiquité. Errorem deponere. Sortir d’erreur.

M. de Vaugelas dit qu’il a vu venir à la Cour le mot détromper, c’est-à-dire, que ce mot s’est établi de son temps.

Détrompé, ée. part. Ab errore liberatus. Cet homme est un bel esprit, bien détrompé du monde, des erreurs populaires.

Mon cœur préoccupé
Lui-même appréhendoit de se voir détrompé.

DÉTRÔNER, mieux que DÉTHRONER. v. a. Chasser du trône, ôter à un Roi son Empire. De regno, de solio deturbare, depellere. Les Conquérans, les Romains, un Tamerlan, ont détrôné plusieurs Rois. Pepin, Maire du Palais, gouverna sous plusieurs Rois, & détrôna Childeric III. Mezerai, Voyez Trône.

DÉTRÔNER, se dit, en un sens plus étroit & métaphorique, de ceux qu’on chasse d’une place où ils sont constitués en quelque dignité ou fonction honorable. De magistratu depellere. Les Créanciers de ce Conseiller l’ont détrôné, ils lui ont fait vendre sa charge. On disoit de M. de Launoy qu’il avoir plus détrôné de Saints du Paradis, que dix Papes n’en avoient canonisés.

Détrône, ée. part. Depulsus, deturbatus de regno, de solio.

DÉTROUSSER. v. a. Défaire une chose troussée & la laisser pendre en bas. Demittere togam. Détrousser sa robe, sa jupe, ses habits. On le dit des personnes. Dans les visites de cérémonie, les Dames se détroussent. On dit aussi, Venir voir quelqu’un en robe détroussée, c’est-à-dire en cérémonie.

Détrousser, signifie figurément, Voler sur un grand chemin, l’argent, les hardes de quelqu’un. Aliquem spoliare. Cette route est dangereuse, on y détrousse les Marchands. Les Soldats qui détroussoient les vivandiers. Buss. Rab. Il est du style familier.

Vit-on les loups brigands, comme nous inhumains,
Pour détrousser les loups courir les grands chemins.

Boileau.

Détrousser, se dit aussi en Fauconnerie, lorsqu’un oiseau ôte la proie à l’autre, ou lorsque le chien l’ôte à l’oiseau. Prædam eripere.

Détroussé, ée. part. Demissus, raptus ; spoliatus.

DÉTROUSSEUR. s. m. Voleur qui détrousse. Latro, grassator. On a fait le procès à ces coquins, comme à des détrousseurs de gens. Ce mot est vieux.

DETROY. s. m. Terme de Coutumes. Ce mot signifie deux choses, un tribut, tributum, & un amende ou peine en argent imposée par le Juge, mulcta.

DÉTRUIRE. v. a. Ruiner, perdre, anéantir, Destruere, evertere, disturbare. Dieu envoya le Déluge pour détruire les hommes & les animaux. On tient que tout le monde sera détruit & consommé par le feu au jour du Jugement.

Détruire, signifie aussi, abattre, démolir un bâtiment. Diruere, demoliri. Le temps a détruit les plus beaux édifices. C’est dommage qu’on ait détruit, qu’on ait ruiné ces belles tours, ces belles, fortifications. Il est plus aisé de détruire que d’édifier.

Détruire, se dit figurément en choses morales. Les Barbares ont détruit l’Empire Romain. Cette maison noble est détruite, il n’en reste aucun de la race. Le parti des Huguenots est absolument détruit. Il faut détruire l’orgueil & l’amour-propre. M. Esp. Détruisez l’empire du vice. Mon innocence est si parfaite, & le mensonge qu’on vous a fait si aisé à détruire, que vous ne sauriez me parler un quart-d’heure sans être persuadé de votre injustice. Lett. Portug.

Détruire, se dit aussi dans les disputes & les contes-