Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, III.djvu/300

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
292
DET

tations. Il est facile de détruire, de ruiner cet argument. Cet Avocat a détruit, a battu en ruine toutes les objections de sa partie. Voilà une pièce fausse qui se détruit toute seule.

Détruire, décréditer, ôter à quelqu’un le crédit, la réputation, lui faire perdre l’estime qu’on avoit pour lui. Nocere, minuere famam, eripere alicui nomen & famam.

Je vous fais un présent capable de me nuire.
Chez vous Quintilien s’en va tous nous détruire.

La Font.

On dit aussi, qu’un homme est détruit dans l’esprit d’un autre ; pour dire, qu’on lui en a donné de mauvaises impressions, qu’on lui a ôté la bonne opinion qu’il en avoit.

Détruit, ite. part. Destructus, eversus, perditus, disturbatus.

DETTE, s. f. Chose due, soit qu’elle consiste en argent, soit en denrées, en corvées, ou autres prestastions. Æs alienum, nomen, pecunia debita. Il y a de plusieurs sortes de dettes. Les dettes actives, ce sont celles dont on est créancier. Æs in quo alius nobis obnoxius est, vel obligatus. Dettes passives, celles dont on est débiteur. Æs alienum cui obstricti sumus. Il y a des dettes personnelles ou mobiliaires, des dettes réelles & des dettes personnelles & réelles tout ensemble. Dette chirographaire, est celle qu’on doit en vertu d’une écriture privée non reconnue en Justice. Æs alienum chirographarium. Dette hypothécaire, celle qu’on doit en vertu de contrats ou de condamnations, & pour laquelle on peut faire vendre des fonds & des héritages. Æs alienum hypothecarium. Dette foncière, qui provient de l’aliénation du fonds dont on n’a pas payé tout le prix. Æs alienum prædiatorium. Dette privilégiée, celle qui doit être payée, avant toutes les autres, comme les droits du Roi, les provisions alimentaires, les dettes de la Communauté. Æs alienum prærogativum. Dettes mobiliaires sont celles qui se peuvent exiger par une action personnelle, & qui ne sont ni foncières, ni hypothécaires. Æs alienum moveas. Les dettes immobiliaires sont les rentes foncières, & constituées à prix d’argent. Grosses dettes, menues dettes. Æs alienum, majus, minus. Souvent on fait revivre des dettes, on va rechercher les dettes d’une personne. Tel paie ses dettes en qualité d’aumône, qui ne le paieroit jamais autrement. S. Réal.

On dit, Faire sa dette de quelque chose ; pour dire, Répondre pour quelqu’un, s’obliger pour lui à faire ou à payer ce qu’il a promis. Cautionem, vadem dare. Une dette solidaire. Nomen solidum certum. Une dette véreuse ou mal assurée. Nomen dubium, incertum. On dit aussi, Jouer la dette, quand on joue autant qu’on vient de perdre, ou de gagner.

On appelle, Dettes criardes, toutes les petites sommes qu’on doit à des Ouvriers, à des Marchands, & qui les font crier quand on ne les paie pas.

Dette, se dit aussi, figurément, pour Devoir, pour tout ce qu’on est obligé de faire. Officium. C’est une dette dont je m’acquitterai avec plaisir. Je m’acquitte d’une dette, & si vous la voyez de bon œil, j’en fais une autre. God.

On dit figurément & familièrement, qu’un homme avoue, confesse la dette ; pour dire qu’il est convaincu, qu’il reconnoît qu’il a tort. Quand il s’agit de reconnoître un bienfait, personne n’avoue franchement la dette. S. Evr. On dit aussi proverbialement, qui épouse la veuve, épouse les dettes ; pour dire, qu’un mari doit payer les dettes de la femme : ce qui n’est pas toujours vrai, chacun se pouvant réserver de les payer sur son propre bien. On dit encore qu’un homme est noyé de dettes ; pour dire, qu’il a plus de dettes que de bien ; qu’il a des dettes par-dessus les yeux, par-dessus les oreilles, par-dessus la tête. On dit aussi, que le chagrin ne paie point de dette.

DETURPER. v. a. Vieux mot. Salir.

DEV

DEVA. Port d’Espagne, dans la Province de Guipuscoa. Long. 15 d. 8′. lat. 43 d. 20′.

☞ DÉVALER, v. a. Faire descendre. Dévaler du vin dans la cave.

☞ On le dit de même en parlant d’une personne qui descend, qui va d’un lieu haut à un lieu bas. Dévaler la montagne. Dévaler un escalier.

☞ Il est aussi neutre ; après avoir monté, il faut dévaler. On dévale toujours pour arriver en tel endroit. Il étoit logé au troisieme étage, il est dévalé au second.

☞ Corneille a employé ce mot dans Rodogune.

On ne montera point au rang dont je dévale.

Il étoit encore d’usage du temps de Corneille. Aujourd’hui il est bas & populaire ; il vient de devallare, fait de vallis. Ménage. Et devallare se trouve dans la basse Latinité dès le VIIIe siècle. Voyez Acta SS. Maii, T. VII. p. 64.

Dévaler, est aussi assis, & signifie aussi, Mettre plus bas. Demittere, deprimere. Il faut dévaler ce chaudron d’un cran, il est trop haut. On a dévalé la chasse de Sainte Geneviève. Il est bas.

DÉVALISER, v. a. Détrousser, voler les passans, leur ôter leur valise, leurs hardes, leurs marchandises. Spoliare, exspoliare. On condamne à la roue les brigands, qui dévalisent les Marchands, les allans & venans sur les grands chemins.

Dévalisé, ée. part. & adj. Spoliatus, exspoliatus.

DEVANA. Ville de la grande Bretagne, dans le Territoire des Vernici.

DÉVANCEMENT. s. m. Action par laquelle on arrive avant les autres, on devance les autres. Antecessio. Le dévancement de son courrier lui a fait emporter ce Bénéfice sur son compétiteur. Ce mot n’est point dans le Dictionnaire de l’Académie, ni dans aucun autre, excepté celui de Pomey. Il n’est pas d’usage.

☞ DEVANCER, v. a. Prévenir quelqu’un en arrivant avant lui, venir le premier, gagner le devant. Prævertere, antecedere. Devancer quelqu’un à la course. Devancer quelqu’un à grandes journées. Antecedere aliquem magnis itineribus. Devancer une armée par des sentiers inconnus. Antecedere exercitum per tramites occultos. Il a devancé le courier.

Devancer, signifie aussi précéder par l’ordre du temps, ou précéder quant au rang, avoir le pas. Præcedere, anteire. L’aurore devance le soleil. Plusieurs prodiges devanceront le jour du jugement. C’est à lui à devancer les autres dans cette cérémonie.

☞ Ceux qui nous ont devancés, pour dire ceux qui ont vécu avant nous, ou qui nous ont précédés en quelque charge.

Devancer, se dit figurément & signifie, Surpasser. Præcurrere alicui, anteire, aliquem superare. Nous courions même fortune à la guerre, mais il m’a beaucoup devancé. Aristote a étudié sous Platon ; mais l’Ecolier a bien devancé le Maître. Les Modernes ont bien devancé les Anciens dans la Physique. Cet homme devance tous ses compétiteurs.

Devancé, ée. part.

DEVANCIER, ière. s. m. & f. Celui ou celle qui en a précédé un autre dans un emploi, une charge, une dignité. Antecessor. Ce Commis a suivi l’exemple de son devancier. Cet Evêque s’est maintenu en la possession où étoit son devancier.

☞ On le dit quelquefois au pluriel pour aïeux, ceux qui ont vécu avant nous. Imitons l’exemple de nos devanciers.

DEVANO. Ville du Japon, dans l’Isle de Niphon.