Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, III.djvu/301

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
293
DEV

Elle est Capitale d’un Royaume de même nom. Devanum.

☞ DEVANT. Antè. Préposition locale & opposée à derrière. Ce mot s’emploie dans un sens Physique, un sens moral & métaphorique. Il loge devant l’Eglise, c’est-à-dire, vis-à-vis. Il a bien de l’argent devant lui. Il a du temps devant lui.

☞ On dit d’un homme qui vit sans ordre ou dans la confusion qu’il a tout mis sens-devant-derrière, sens-dessus dessous.

Devant. Antè. C’est aussi une préposition qui marque la priorité d’ordre, de rang. Dans cette signification devant est opposé à après. Il aura séance devant les Conseillers. C’est mon ancien, il marche devant moi. Voyez Avant. Prendre le pas devant, suivant la remarque de M. de Voltaire, ne se dit plus & présente une petite idée. C’est une mauvaise façon de parler pardonnable aux Gazettes.

☞ On dit, proverbialement, les premiers vont devant. Pour dire que d’ordinaire les plus diligens ont l’avantage.

Devant, signifie encore en présence. Coràm. La parfaite valeur est de faire sans témoins ce qu’on seroit capable de faire devant tout le monde. La Rochef. Il a prêché devant le Roi. Ac. Fr. On dit qu’une affaire est devant tels ou tels Juges, pour dire qu’elle a été portée à leur tribunal. On dit qu’un homme est devant Dieu, pour dire qu’il est mort. Et, par une espèce de raillerie & de contre-vérité, on dit d’un méchant homme qui est mort, que c’est une belle ame devant Dieu. On dit aussi la sagesse du monde est folie devant Dieu.

Devant, n’est point une préposition ni un adverbe de temps, c’est avant. Cependant bien des gens, dans la conversation & dans leurs ouvrages, mettent devant, & devant que, pour avant & avant que. La Fontaine en particulier tombe souvent dans cette faute.

L’Ami de Mécénas, Horace, dans ses sons,
L’avait dit devant eux ; devant eux la Nature
L’avoit fait dire en cent façons.

Il falloit dire avant eux. Achevez cela devant que je vienne. Il faut dire avant que je vienne. Ainsi il ne faut pas dire Auguste commença à régner 42 ans devant Jesus-Christ, mais 42 ans avant J. C. Henri IV. régna devant Louis XIII, mais avant Louis XIII, & Louis XIII avant Louis le Grand. J’avois donné ces ordres avant que de savoir de vos nouvelles, & non pas devant que de savoir.

Devant & Avant, dans une signification synonyme. L’un & l’autre de ces mots, dit M. l’Abbé Girard, marquent également le premier ordre dans la situation ; mais avant est pour l’ordre du temps, & devant est pour l’ordre des plans. Nous venons après les personnes qui passent avant nous. Nous allons derrière celles qui passent devant. Le plutôt arrivé se place avant les autres. Le plus considerable se place devant eux.

☞ Il se propose dans l’Ecole d’aussi ridicules questions sur ce qui a été avant le monde, qu’il se fait dans le cérémonial de risibles contestations sur le droit de se placer devant les autres.

☞ Je crois qu’il n’y a qu’à se bien instruire de ce qui a été avant nous, pour n’être pas tout-à-fait ignorant de ce qui doit arriver après. Qu’importe de marcher derrière ou devant les autres, pourvu qu’on marche à son aise & commodément.

Devant, est quelquefois subst. Alors il signifie la partie antérieure, ou qui se présente la première. Pars prior, antica, anterior. Le devant d’un logis, ou le corps de logis de devant. Le devant d’un carrosse. Le devant d’un cheval, d’un pourpoint, d’une perruque, d’une chemise. Un devant d’autel. Un devant d’un tableau.

On dit, Aller au-devant de quelqu’un ; pour dire, Aller sur le chemin attendre qu’il arrive pour lui faire honneur, ou pour quelque autre cause. Ire, procedere obviàm alicui. Toute la ville sortit au-devant de lui. On dit fort bien aller au-devant de quelqu’un, mais on ne peut point dire au-devant des murs, comme a fait Corneille dans Polyeucte. On va le recevoir hors des murs, au-delà des murs. Il signifie, figurément, prévenir. Il faut aller au-devant du mal pour y remédier, aller au-devant des difficultés. Quand on sait qu’un ami à quelque besoin : il faut aller au-devant, & lui épargner la peine de demander.

On dit aussi, qu’un homme a été blessé par devant, Adversa excepit vulnera ; pour dire, par le devant du corps. Il est sorti par devant ; pour dire, par la principale entrée du logis. Priori parte.

On dit, en Pratique, Par devant les Notaires soussignés. Coràm, in præsentia. Un contrat par devant Notaires. Il faut aller par devant le Juge. Par devant n’est en usage que dans ces occasions : c’est une préposition de style de Palais.

On dit, presque en même sens, Couper les devants, prendre les devants ; non-seulement au propre, pour dire, Prendre le pas, ou partir devant un autre : mais encore au figuré, Prévenir & se précautionner. Prævertere, anteoccupare aliquem, præcurrere alicui. Cette affaire auroit mal tourné pour lui, s’il n’eût pris les devants, & gagné ses Juges.

On dit, proverbialement, aux gens qui font les empressés, Si vous avez hâte, courez devant. On dit d’un homme qui grossit, qu’il bâtit sur le devant. On dit aussi, Aller au-devant par derrière, pour dire, Parvenir à ses fins par quelque détour.

Devants, s. f. pl. On appelle Devants une certaine somme que l’on donne à dépenser par jour à quelques Commensaux, lorsque la Cour va en campagne, & que l’on prend sur la cassette. Quatre valets de-chambre, deux valets de-garde-robe & deux Tapissiers qui accompagnent les meubles des deux chambres que l’on porte à la suite du Roi, ont chacun un écu par jour à dépenser, que l’on prend sur la cassette, & qu’on appelle les Devants. Les Maréchaux-des-logis qui accompagnent le Roi quand la Cour marche, ont cent sous à dépenser par jour, qu’ils appellent aussi pour leurs Devants.

Devant que, Conjonction, signifie. Auparavant. Antequam, priùsquam. Devant que de se confesser, il faut examiner sa conscience. Devant que de l’obliger à faire une lâcheté, il endureroit mille morts.

Ce mot n’est plus en usage. On dit en sa place avant que. Il vient de de & ante. Nicot. Du Cange témoigne que dans la basse Latinité on s’est servi du mot de deantea ; pour dire, devant. Monsieur de Vaugelas approuve qu’on dise indifféremment devant que de mourir, ou avant que de mourir. Mais d’habiles gens ont de la peine à souffrir devant que, sur-tout quand il est joint avec un nom ; car alors, il signifie, En présence ; & comme il n’est point une préposition de temps, il n’est point permis de le confondre avec avant. Ainsi le vrai usage du mot devant est de signifier, En présence ; & l’on évitera beaucoup d’ambiguité en ne l’employant que dans ce sens-là. Corn.

DEVANTEAU. s. m. Vieux mot, qui signifioit autrefois tablier, & qui n’est plus en usage que parmi le petit peuple, qui dit aussi devantier. Tegmen vestium involucre.

DEVANT-HIER. Le jour de devant la veille, le pénultiéme jour. Nudius tertius. Il n’est plus de bel usage, il faut dire, Avant-hier. Ménage.

DEVANTIER. s. m. Voy. Devanteau.

DEVANTIÈRE. s. f. Sorte de long tablier ou de jupe fendue par derrière, que les femmes portent quand elles montent à cheval, jambe de-çà, jambe de-là.

DEVANTURE. s. f. En bâtiment, c’est le devant d’un siége d’aisance de pierre, ou de plâtre, d’une mangeoire d’écurie, d’appui, &c. Pars canalis antica.

DEVANTURES. Plâtres de couverture qui se mettent