Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, III.djvu/305

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
297
DEV

en gris chez les Ethiopiens ; en noir en Europe : mais on tend de blanc, du moins en France, pour les filles qui ne sont pas mariées. Au Pérou on le portoit de la couleur de gris-de-souris. Rabelais le fait porter en verd. Les Dames Argiennes & Romaines portoient le deuil en blanc. Mont. Les habits de deuil étoient noirs au IVe siècle. De Tillem. Hist. des Emp. T. V. p. 233. Que dis-je ? Dès le commencement du IIe siècle Hadrien fut neuf jours habillé de noir pour la mort de l’Impératrice Plotine.

Chaque nation croit avoir de bonnes raisons, d’avoir choisi une certaine couleur particulière pour marquer le deuil. Le violet, étant une couleur mêlée de bleu & noir, marque d’un côté la tristesse, & de l’autre ce qu’on souhaite aux morts, c’est-à-dire, le séjour du Ciel ; ce que prétendent aussi marquer ceux qui portent le bleu. Le blanc marque la pureté. Le jaune ou feuille-morte, fait voir que la mort est la fin des espérances humaines & de la vie, parce que les feuilles des arbres quand elles tombent, & les herbes quand elles sont flétries, deviennent jaunes. Le gris signifie la terre où les morts retournent. Le noir marque la privation de la vie, parce qu’il est une privation de lumière.

On appelle aussi le deuil, la parenté qui assiste à un enterrement vêtue de deuil. Pompa funebris. C’est toujours celui qui est le plus qualifié qui mène le deuil. Funus ducere.

Deuil, se dit encore de la dépense que l’on fait pour acheter tout ce qui est nécessaire pour prendre le deuil. On donne une somme aux veuves pour leur deuil. Voy. Donner le deuil, plus bas.

En droit on appelle l’année de deuil, l’année de viduité, pendant laquelle si la veuve se remarie, elle perd les avantages que lui a faits son mari. Viduitatis annus.

Deuil, se prend généralement pour le temps que dure le deuil. On a abrégé les deuils.

☞ On le dit encore des étoffes ordinairement noires, dont on tend une chambre, une Eglise. Tendre une chambre de deuil ; carrosse de deuil. Acad. Fr.

On dit, donner le deuil, chez les Grands, en parlant de l’habit qu’on donne aux Officiers & domestiques pour porter le deuil du maître, ou de l’argent qu’on leur donne pour ce sujet. Pullatam vestem, pullatæ vestis pretium largiri, erogare. On appelle un deuil de Cour, une mode qui vient, de s’habiller de deuil dans la ville, parce qu’on le porte à la Cour pour la mort de quelque grand Prince. Induere vestem pullatam ob mortem viri Principis. Ainsi on a dit dans une Comédie :

Aussi fier qu’un bourgeois qui porte un deuil de Cour.

On dit, proverbialement, le deuil sur la fosse ; pour dire, exécuter promptement & sur le champ une partie de plaisir, ou payer ce qu’on a perdu au jeu, ou en autres semblables occasions. On dit aussi qu’un homme porte le deuil de sa Blanchisseuse, quand il porte du linge sale. On appelle aussi un deuil joyeux, celui qu’on porte d’une personne qu’on n’aimoit guère, ou dont on hérite beaucoup.

DEVIN. s. m. Devineresse. s. f. Quelques-uns disent, assez mal, Devineur. Celui ou celle qui découvre l’avenir, ou que l’on consulte pour cet effet. Vates, hariolus, divinus, conjector, fatidicus, mulier fatidica, vates, hariola. On excommunie au Prône tous les Devins & Devineresses. Tous les Astrologues & Devins sont des trompeurs & des charlatans. Les anciens étoient fort infatués de leurs Devins, Augures, Aruspices, &c. Dès qu’une populace a l’esprit frappée d’une vaine image de Religion, elle obéira mieux à des Devins qu’à ses chefs. Vaug. Un Devin avoit prédit à Henri II. qu’il seroit tué dans un combat singulier. P. de Cl.

Un Concile de Narbonne en 589. ordonne que les Devins & Sorciers soient fustigés & vendus, & que le prix soit donné aux pauvres.

De la fin de nos jours ne soyons point en peine :
C’est un secret, Philis, qui est que pour les Dieux,
Meprisez ces Devins dont la science vaine
Se vante follement de lire dans les Cieux.

De Valincourt.

Devin, Prophete, considérés dans une signification synonyme. Le Devin découvre ce qui est caché : le Prophete prédit ce qui doit arriver. La divination regarde le présent. La prophétie a pour objet l’avenir. Syn. Fr. Un homme bien instruit, & qui connoît le rapport que les signes extérieurs ont avec les mouvemens de l’ame, passe facilement devant le monde pour Devin. Un homme sage qui voit les conséquences dans leurs principes & les effets dans leurs causes peut se faire regarder du peuple comme un Prophete.

Dans ce sens, Devin se dit d’un homme habile, qui par sa prudence conjecture qu’une chose doit arriver. Sagax, præsagus. Celui qui a prédit que cette sédition, cette guerre, cet accord ne dureroit pas, a été bon Devin.

On le dit de même de ceux qui découvrent une chose obscure. Il faut être Devin pour découvrir le mot d’une énigme si cachée. Il faut être Devin pour entendre les écrits de tous les Chimistes. Il faut qu’il soit Devin pour avoir découvert que j’avois caché là mon argent. Divinum esse oportet, qui, &c.

☞ Ce mot vient de divinus, latin, dont les anciens ont usé en cette signification. Ménage.

DEVINATION. s. f. Ce mot ne se dit pas. Voyez DIVINATION.

DEVINE. s. f. Devineresse ; celle qui devine. Hariola, mulier fatidica. Je ne suis ni sorcière, ni devine. Scar.

☞ On dit plus ordinairement devineresse, & l’autorité de Scarron n’est pas d’un grand poids.

DEVINER, v. a. Prédire, pronostiquer ce qui doit arriver. Divinare, hariotari, vaticinari.

D… avoit prédit d’un Prince la naissance ;
Et moi, j’avois prédit que, dès qu’il seroit né,
Méchans vers on verroit paroître en abondance :
Nous avons tous deux deviné.

Deviner, signifie aussi, découvrir une chose cachée, obscure & inconnue, en juger par voie de conjecture. Detegere, indagare, explicare. Deviner une énigme. Il a deviné ma pensée. Les Philosophes passent leur vie à deviner, & à chercher comment la nature remue toutes les machines qu’elle présente à nos yeux. S. Evr. Nous nous voyons incessamment nous-mêmes, & nous sommes encore à deviner comme nous sommes faits. Fonten. Un Amant est d’ordinaire plus piqué d’un amour qu’il devine, que de celui qu’il voit : Id. Nous autres gens de Cour nous sommes tellement dissipés, que très souvent il faut qu’on nous devine. Com. On aime bien à deviner les autres ; mais l’on n’aime pas à être deviné. La Rochef. Nous nous imaginons toujours qu’on devine nos sentimens secrets. S. Real. Une pensée délicate cache une partie du sens qu’elle contient, afin qu’on le cherche & qu’on le devine. Bouh.

Deviner, signifie quelquefois simplement, penser, juger, chercher. Excogitare, augurari, conjicere. Je vous laisse à deviner ce qu’il a pu dire en cette occasion, pour dire, je vous laisse à penser. Je vous en ai assez dit, devinez le reste de ses sentimens. Il faut qu’un Orateur laisse toujours quelque chose à deviner à l’auditeur. Son écriture est si méchante, qu’il faut à tout coup deviner.

On dit aussi, qu’un Commentateur devine, que c’est deviner, conjicere, quand il explique à sa fantaisie un passage d’un Auteur obscur, & auquel on peut donner plusieurs autres sens aussi raisonnables.

On dit, en proverbe, d’un homme qui n’est pas heureux en ses conjectures, que ce n’est pas un