Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, III.djvu/314

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
306
DEX DGE DHA DI DIA

têtes, la double fleur. La Quint. On dit plus ordinairement poire à deux-têtes. Pyrum biceps.

DEX

DEX. s. m. Mot du vieux langage, qui a été dit pour Dieu. On disoit aussi Diex.

Dex. Terme de Coutumes. C’est un mot du langage Toulousain. Il paroît par le texte des Auteurs qui l’emploient qu’il signifie Limites, étendue, district, jurisdiction. Le dex de Toulouse.

Quelques Auteurs conjecturent que le mot de dex, qui veut dire dix dans le Languedoc, a été employé pour signifier étendue de jurisdiction, parce que celle de Toulouse s’étendoit dans un certain espace qui se mesuroit par dix, comme celles d’Angers & de quelques villes de Poitou ont été appellées Quintes, du nombre de cinq, & celles de Bourges Septaine, du nombre de sept. Ces dix, ces cinq, & ces sept étoient, ou des lieues, ou des milles, ou quelque autre mesure semblable.

DEX-AIE. Cri de guerre des Normans.

François crie, Montjoie ; & Normans, Dex-aïe.

Vace, dit le Clerc de Caen, dans son Roman de Normandie.

☞ DEXICRÉONTE. Surnom donné à Vénus à cause d’un certain Dexicréon, qui expia par des sacrifices les crimes des femmes de Samos, qui s’étoient abandonnées à la débauche : ou plutôt d’un autre Dexicréon, Capitaine de Navire, qui, ayant amassé de grands biens à vendre aux matelots & aux passagers de l’eau douce, que Vénus lui avoir donné ordre de charger, fit élever une Statue à cette Déesse, qu’il appela de son nom Dexicréonte. Cœlius Rhod.

DEXTANS. Mot Latin, terme d’Antiquaire. Voy. AS.

DEXTÉRITÉ. s. f. Adresse à faire quelque ouvrage de la main. Dexteritas, solertia. Il faut une merveilleuse dextérité à enchasser des diamans, à faire les chaînes des montres.

Dextérité, se dit aussi, figurément, & ce mot emploié dans ce dernier sens, aussi-bien que dans la signification propre, a un rapport direct à la manière d’exécuter les choses ; l’adresse en a davantage aux moyens de l’exécution, & l’habileté regarde plus le discernement des choses mêmes. La première met en usage ce que la seconde dicte, suivant le plan de la troisième.

☞ Pour former un gouvernement avantageux, il faut de l’habileté dans le Prince ou dans ses Ministres ; de l’adresse dans ceux à qui l’on confie la manœuvre du détail & de la dextérité dans ceux à qui l’on commet l’exécution des ordres.

☞ Avec un peu de talent & beaucoup d’habitude à traiter les affaires, on acquiert de la dextérité à les manier ; de l’adresse pour leur donner le tour qu’on veut, & de l’habileté pour les conduire.

☞ La dextérité donne un air aisé & répand des graces dans l’action. L’adresse fait opérer avec art & d’un air fin. L’habileté fait travailler d’un air entendu & savant.

☞ Savoir couper à table & servir ses convives avec dextérité ; mener une intrigue avec adresse ; avoir quelque habileté dans les jeux de commerce & dans la Musique ; voilà, avec un peu de jargon, sur quoi roule aujourd’hui le mérite de nos aimables gens. M. l’Abbé Girard Syn. Voyez Adresse & Habileté.

☞ DEXTRE. s. f. Dextra. Vieux mot. La main droite. Assis à la dextre de Dieu, à la dextre du Tout-Puissant, à la dextre du Père. Ac. Fr.

Recevez ce placet que ma main vous présente ;
Et, d’une dextre bienfaisante,
Mettez au bas ces mots exquis :
Soit fait ainsi qu’il est requis. R.

Dextre. adj. Dexterum. Qui appartient au côté droit. En termes de Blason l’on dit du côté dextre & sénestre. Dextre ne se dit point dans l’usage ordinaire.

DEXTREMENT. adv. D’une manière adroite. Il faut manier bien dextrement ces crystaux, de peur de les casser. Un Peintre peignit un rideau si dextrement, qu’on s’avisa de le tirer. Abl. Solerter. Ce mot n’est plus en usage que dans le style marotique. En sa place on dit adroitement.

....O Laverne sacrée !
O des Larrons Déesse révérée,
Toi qu’à Bayeux implore le Normand,
Apprends-moi l’art de tromper dextrement. R.

DEXTRIBORD. Terme de Marine. Le côté droit du vaisseau. C’est le même que Stribord. Pars navis dextera.

DEXTROCHÉRE ou DESTROCHÈRE. s. m. Terme de Blason, qui se dit du bras droit qui est peint dans un Ecu tantôt tout nud, tantôt habillé ou garni d’un fanon, & quelquefois armé, ou tenant quelque meuble, ou pièce dont on sert dans les Armoiries. On met quelquefois le dextrochére en cimier.

Ce mot vient de dextrocherium Latin, qui signifioit un bracelet qu’on portoit au poignet droit, & dont il est parlé dans les Actes du martyre de Sainte Agnès, & dans la vie de l’Empereur Maximin. Cet ornement étoit commun, tant aux hommes qu’aux femmes, & s’est aussi appelé brachiale, torquis, armilla. Du Cang.

DEY. Voyez DAY.

DEZIZE. s. f. Petite ville d’Egypte, voisine du Casse, à une lieue du quartier des Francs. Long. 49. d. 10′. lat. 28. d. 54′.

DGE

DGEZHAITCHI. f. m. Terme de Relations. Les Dgezhaitchis sont le second corps des troupes de la Maison du Roi de Perse : ils font la garde dans la Salle intérieure du Palais, comme les Gardes-du-Corps en France : ils sont quatre mille hommes en tout : celui qui les commande est le Toptchi, ou Grand Maître de l’Artillerie.

DGIANAD. s. m. Ville de l’Arabie heureuse, au nord de Tyz.

DHA

DHAFAR. s. m. Ville de l’Iemen, où de l’Arabie heureuse, située sur le Nangeran, environ à douze lieues de la côte ; ou, selon M. d’Herbelot, au fond d’un Golfe, formé par la mer Ethiopienne qui borne l’Arabie du côté du Sud.

DI

DI. Particule inséparable de quelques mots François, auxquels, pour l’ordinaire elle donne une signification plus étendue, comme, diriger, divaguer, disperser, (dans ce mot l’s qui est après di appartient à la seconde syllabe) dissimuler, dissoudre, disséquer : dans ces mots on ajoûte une s après di, parce que le mot simple commence par une s. Diffus prend une f après di, & l’ajoute au mot simple dont il tire son origine, comme dissimuler, & les autres mots qu’on vient de rapporter, ajoutent une s à leur simple. Diffamer, difficulté, difforme, ont deux ff pour la même raison, ou parce que l’s de la préposition dis se charge en f devant une autre f. Voyez la Grammaire Françoise de M. l’Abbé Regnier.

DIA

DIA. Terme populaire dont se servent les Charriers pour faire aller leurs chevaux à droite, comme ils