Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, III.djvu/323

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
315
DIA

met l’étole sur l’épaule gauche du nouveau Diacre (Baltheum) il faut traduire par le mot d’étole ce mot de La version Latine que le Père Kirker, Jésuite, a faite du Rituel des Coptes. En mettant l’étole au Diacre, l’Evêque récite une prière à la Sainte Trinité. Alors le Diacre, & tous ceux qui ont assisté à son ordination, s’approchent de l’Autel. Le Rituel des Coptes avertit qu’ici l’ordination du Diacre est finie ; mais il ajoûte encore quelque chose qui termine toute la cérémonie.

Les Nestoriens qui sont en Syrie & ailleurs pratiquent les cérémonies suivantes dans l’ordination des Diacres. L’Evêque prie pour ceux qui se présentent pour recevoir le Diaconat : ils approchent de l’Autel, & l’Evêque commence un canon (c’est une prière qui n’a rien de particulier que le nom de canon) puis il monte sur son siège, & ceux qui doivent être ordonnés se tiennent au-dessous du chandelier, où ils adorent étant prosternés, ce qu’ils font toujours tandis qu’on récite, ou qu’on chante des canons. Ce qui se chante ensuite ce sont des hymnes, ou des canons, que l’Evêque & l’Archidiacre chantent, tellement cependant que l’Archidiacre ne fait qu’annoncer la prière appelée hymne ou canon, en disant, Prions, ayons la paix, ou la paix soit avec nous : ces prières sont chantées par l’Evêque sur différens tons. Dans cette cérémonie il faut remarquer les choses suivantes. 1o. L’hymne n’a ni la forme, ni le caractère de nos hymnes, c’est une prière ordinaire. 2o. L’Evêque prépare un parfum agréable avant que de chanter l’hymne. 3o. Dans un des canons on nomme six des Diacres dont il est parlé au chapitre des Actes des Apôtres, le nom de Timon est omis : on nomme aussi les Apôtres Pierre & Paul, & les Evangélistes Matthieu & Marc, sans donner à ces quatre Saints le nom de Saint ou de Bienheureux : enfin, l’on joint à tous ces noms ceux de Sergius, de Bacchus, de George & de Cyriaque, qui sont appelés Martyrs, & on prie Dieu de les joindre avec ses serviteurs Juste & Athanase. Toutes ces prières finissent par une qui n’est appelée ni hymne, ni canon, mais prière, oratio.

Lorsqu’elles sont achevées, l’Evêque fait mettre à genoux devant l’Autel ceux qui demandent le Diaconat ; pour lui, il se lève & fait une prière ou oraison mentale, tandis qu’ils chantent quelque prière : alors l’Archidiacre leur fait mettre le genou droit seulement contre terre, le gauche demeurant élevé : ils mettent aussi leurs mains sur leurs oreilles ayant les doigts élevés en haut : l’Evêque quitte son bâton pastoral pour dire une prière, durant laquelle il a la main droite étendue sur ceux qu’il ordonne, & la gauche étendue comme un homme qui prie : à la fin de cette prière il fait un signe de croix sur la tête de ceux qu’il ordonne, & après que l’Archidiacre a averti de prier pour eux, l’Evêque dit encore une prière assez longue, ayant chacune des deux mains étendue comme auparavant : à la fin de cette prière il fait encore un signe de croix sur leurs têtes. Il leur commande de se prosterner pour adorer, & ensuite de se lever ; & alors il leur met sur l’épaule gauche l’étole qu’ils ont sur le cou. L’Archidiacre donne à l’Evêque le livre de l’Apôtre (c’est la sainte Ecriture,) l’Evêque présente à ceux qu’il ordonne ce livre pour le toucher, ce qu’ils font d’une manière particulière, le touchant du doigt appelé index, depuis le bas jusqu’au haut du côté droit, en tirant vers le gauche : durant cette cérémonie l’Evêque dit ces paroles : Un tel a été séparé, a été sanctifié, a été perfectionné, a été consacré, pour accomplir le ministère Ecclésiastique du Diaconat, & l’Œuvre du Lévite Etienne, Au nom du Père, & du Fils, & du Saint Esprit. Puis il donne le baiser au nouveau Diacre, que l’Archidiacre fait tourner autour de l’Autel à droite & à gauche, ce que tous font de même, s’il y en a plusieurs. L’Evêque, après avoir ôté aux nouveaux Diacres le livre qu’il leur a présenté, reprend son bâton pastoral, monte sur son siège, & dit quelque prière ou canon, après quoi il donne la bénédiction aux nouveaux Diacres. Voyez le Rituel des Nestoriens traduit en Latin par le P. Jean Morin.

Chez les Jacobites & chez les Eutychiens la Chirotonie, ou l’ordination des Diacres, se fait ainsi. Celui qui se présente pour être ordonné s’approche de l’Autel ayant la tête nue, puis il s’incline tandis qu’on fait l’oblation : lorsqu’elle est achevée l’Evêque lui coupe en forme de croix des cheveux sur la tête, il lui fait une exhortation sur les devoirs de son état, & le remet entre les mains de celui qui le présente. L’Evêque le reprend aussi-tôt par la main droite, en lui disant, Le Saint Esprit vous appele : il le fait approcher de l’Autel, & lui fait mettre le genou droit en terre : alors le premier des Diacres dit à haute voix une prière appelée louange, præconium, (Ce n’est qu’une prière ordinaire.) Après cette prière l’Evêque fait quelques cérémonies qui concernent le sacrifice ; ensuite desquelles il revient à celui qu’il doit ordonner, il applique les mains sur sa tête, puis les élève, étend les bras & les abaisse en tremblant ; ce qu’il fait trois fois de suite, ayant pendant ce temps là les yeux élevés vêts le Ciel, qu’il regarde avec crainte : puis il étend la main droite sur la tête de celui qu’il ordonne, & lui couvre la tête & les mains d’un voile appelé phaina : tandis que sa droite est toujours étendue, il porte la gauche trois fois autour de la tête de celui qu’il ordonne.

Cela fait, l’Evêque & les Diacres agitent & remuent des espèces d’éventails, (flabellum) & les Diacres récitent une prière, à la fin de laquelle l’Evêque se tourne vers l’occident du côté de celui qu’il ordonne, étend la main sur sa tête, lui fait un signe de croix entre les yeux, en disant : Il a été ordonné dans la sainte Eglise de Dieu, l’Archidiacre ajoûte : un tel Diacre à l’autel saint de la maison de la mere de Dieu, & des saints Apotres, & des quarante victorieux Martyrs, & de tel Saint seigneur de tel lieu : (qui y préside) l’Evêque ajoûte : un tel Diacre à l’autel saint du Lieu orthodoxe qui vient d’être nommé : le Diacre dit : Bénissez, Seigneur ; l’Evêque ajoûte : Au nom du Père, ainsi soit-il ; & au nom du fils ; Et au nom. du S. Esprit pour la vie du siècle des siècles, ainsi soit-il. Alors l’Evêque prend par la main celui qui est ordonné, il le fait lever, & ayant pris l’oraire, orarium, (c’est l’étole) il le porte de la main en tournant au-dessus de sa tête en disant : A la louange & l’honneur de la gloire & l’exaltation de la sainte & consubstantielle Trinité, & la paix & l’édification de la sainte Eglise de Dieu ; puis il met cet oraire sur l’épaule gauche du nouveau Diacre, & lui donne l’éventail : alors chacun de ceux qui sont présens récite le répons. A la louange, &c. Enfin, l’Evêque prend l’encensoir, y met des parfums, & le donne au Diacre, qui fait des encensemens autour du peuple, tandis qu’on récite le répons qui a déjà été dit deux fois, A la louange, &c. Voyez les Rituels des Jacobites & des Eutychiens, de la traduction & de l’édition du P. Jean Morin.

Les Maronites font au commencement de l’ordination des Diacres à-peu-près les mêmes cérémonies que les Jacobites. Apres qu’on a présenté celui qui doit être ordonné, qu’on a fait des encensemens & récité quelques prières, l’Evêque donne la tunique & l’oraire à celui qu’il ordonne ; & ensuite on lui fait lire quelque chose de la première Epître de Saint Paul à Timothée, puis réciter une prière assez longue : on lui donne l’encensoir, il encense l’Autel en tournant autour, il fait le tour de l’Eglise en portant l’Epître, & après l’avoir quitté il agite le voile en disant une prière ; après quoi il s’incline : l’Evêque met la main sur sa tête, & dit : Il a été ordonné dans la sainte Eglise. (Il avoit déjà reçu auparavant l’imposition des mains, mais il n’est point marqué en quel endroit de la cérémonie de l’ordination.) Alors l’Archidiacre déclare à haute voix qu’un tel est ordonné Diacre, &c. Ce nouveau Diacre donne le baiser à l’Autel & à l’Evêque, parti-