Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, III.djvu/328

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
320
DIA

tendent trouver une différence assez marquée entre les diamans du Brésil & les diamans d’Orient, pour la pureté de l’eau, pour l’éclat & pour la dureté ; mais des yeux ordinaires ont bien de la peine à sentir ces nuances de perfection. Quoi qu’il en soit, les diamans du Brésil s’emploient beaucoup, & ils ont fait baisser un peu le prix de ceux de l’Orient. Le Roi de Portugal a formé une compagnie pour la mine de diamans, & il a prescrit, par Ordonnance, la quantité de diamans qu’il vouloit qu’on fît passer chaque année en Europe. Ib.

Il y a aussi de faux diamans, comme ceux d’Alençon, qui croissent en un village nommé Hertié, à deux lieues de-là, dans un terroir sablonneux & plein de roches, dont les pierres sont fort dures & grises, & le sable fort luisant. On en trouve de la grosseur d’un œuf & plus ; & il y en a de si nets & de si brillans, qu’ils ont trompé quelques Lapidaires. Il y en a aussi de factices, comme ceux du Temple.

C’est une erreur populaire de croire que le diamant s’amollisse avec du sang de bouc tout chaud, comme aussi de croire, ainsi qu’ont fait les Anciens, qu’il résiste au marteau. Un Orfévre en cassera tout autant qu’on en voudra payer. Mais il résiste au feu le plus violent. Louis de Berquen est le premier qui a trouvé l’invention de les tailler & de les polir avec la poudre de diamant en l’an 1476, selon que l’a écrit Robert de Berquen son petit-fils. Il dit qu’auparavant on les portoit bruts. La pointe du diamant fin coupe le verre : on ne se servoit autrefois que d’émeril. La poudre de diamant est un poison, parce qu’elle perce les boyaux. Les Orfévres font des croix, des roses, des chaînes, des boutons de diamans, &c. Les diamans ne brillent point, à moins d’être taillés à facettes, d’être garnis d’une lame qui puisse réfléchir la lumière. Voy. Rohault.

Quelques-uns prétendent que ce mot est venu par corruption d’adamas, nom que les Grecs ont donné au diamant, & qui signifie indomptable, parce qu’ils croyoient alors qu’il résistoit au fer & au feu.

Diamant. C’est ainsi que les Vitriers appellent un petit instrument avec lequel ils coupent le verre, parce qu’il a au bout une pointe de diamant, & que c’est cette pointe qui coupe.

On dit proverbialement, quand on veut promettre une grande récompense à quelqu’un, qu’on lui donnera une poignée de diamans.

On dit aussi, dans le sens figuré, qu’une chose est de diamant ; pour dire, qu’elle est bien dure, difficile à rompre, à briser. M. de la Fontaine s’est servi de cette expression d’une manière figurée & métaphorique dans sa Fable du Serpent & de la Lime, qu’il applique aux mauvais Critiques.

Esprits du dernier ordre,
Qui, n’étant bons à rien, cherchez sur tout à mordre,
Vous vous tourmentez vainement.
Croyez-vous que vos dents impriment leurs outrages
Sur tant de beaux ouvrages ?
Ils sont pour vous d’airain, d’acier, de diamant.

Sa foi sera de diamant. S. Amant. Pour dire, sa fidélité durera toujours.

Diamant. On a donné ce nom à un grand rocher qui est sur la côte de la Martinique, dont il est séparé par un détroit d’une lieue. Corn.

DIAMANTAIRE. s. m. Lapidaire, ou Ouvrier qui se connoît en diamans, qui les taille & qui en fait trafic. Qui gemmarum commercium facit, qui veras gemmas facilè secernit à falsis. Il faut bien de l’expérience pour être excellent Diamantaire. On dit plus communément Lapidaire.

DIAMARGARITON. s. m. Terme de Pharmacie. Médicament qui tire son nom des perles qu’on appelle margaritæ, & qui entrent dans sa composition. Il y en a de deux sortes, le chaud & le froid. Le diamargariton chaud est une poudre composée de perles, de pyrethre, de gingembre, de noix muscade, de cannelle & de plusieurs autres ingrédiens chauds. Il est hystérique, & propre pour fortifier la matrice ; il excite les mois aux femmes, & il aide à la digestion. Le diamargaricon froid, est un électuaire solide composé de perles broyées subtilement, & de sucre blanc dissous dans de l’eau rose, ou de buglose, & cuit en consistance de sucre rosat. Il fortifie l’estomac, il adoucit les acides qui y sont en stop grande quantité, & il arrête le crachement de sang & le cours de ventre. Le diamargariton froid composé, est une poudre faite avec les perles, les roses rouges, les fleurs de nénuphar & de violette, le bois d’aloës, le santal rouge & le citrin, la racine de tormentille, les semences de melon, d’endive, d’oseille, &c. On s’en sert pour donner de la vigueur, pour faciliter la respiration, & pour résister à la malignité des humeurs.

DIAMASTIGOSE. s. f. C’étoit la coutume chez les Lacedemoniens que les enfans des familles les plus distinguées se déchirassent mutuellement le corps à coups de fouet, devant les autels des Dieux : leurs pères & mères, qui étoient présens à ce spectacle, les animoient & les excitoient à ne pas donner la moindre marque de douleur. C’est là ce qui s’appeloit diamastigose, mot Grec, qui vient de διαμαστιγεῖν fustiger, fouetter, de μαστιξ, fouet, courroie, étrivières. Cela se faisoit apparemment pour endurcir de bonne heure la Jeunesse aux coups, & l’accoutumer aux blessures & aux plaies, afin qu’elle ne les craignît point à la guerre. Philostrate en parle dans la vie d’Apollonius de Thiane.

DIAMÉTRAL, ale. adj. Qui appartient au diamètre ; qui coupe en deux parties égales les figures curvilignes. Diametros. Il n’a guère d’usage que dans cette phrase, ligne diamétrale.

DIAMÉTRALEMENT. adv. D’un bout du diamètre à l’autre. Diametri in morem. Il faut couper ce plan, ce globe diamétralement. Le zénith & le nadir sont opposés diamétralement. Ex diametro oppositus. Nos Antipodes nous sont diamétralement opposés.

On s’en sert aussi au figuré, en parlant des choses contraires ou fort différentes. Ce sont deux parties, deux intérêts diamétralement opposés. Le vice & la vertus sont diamétralement opposés. Propositions diamétralement opposées.

DIAMÈTRE. s. m. Terme de Géométrie. Ligne qui passe par le centre d’un cercle, qui aboutit à la circonférence, & le coupe en deux parties égales. Diameter ou diametros. On le dit aussi des lignes qui passent par le centre des autres figures curvilignes, quand elles les divisent en deux parties égales. Les ellipses ont un grand & un petit diamètre. La moitié de cette ligne s’appelle demi-diamètre, rayon, ou sinus total.

Diamètre, en Astronomie. On appelle diamètre apparent d’une Planète, l’angle visuel sous lequel cette Planète paroît de dessus la terre à l’égard de son diamètre : &, de la grandeur apparente de son diamètre, on conclut son éloignement de la terre, puisqu’il est certain que plus une Planète est éloignée de la terre, plus son diamètre est petit. Voyez Apparent.

On le dit aussi des sphères & globes ; & alors les extrémités s’appellent pôles, sur lesquels le globe est mobile. On l’appelle aussi ligne diamétrale, ou dimetiente, ou axe : ce qui le dit aussi des cones, & des cylindres.

Ce mot de diamètre vient de diameter, en Grec διάμετρος, διάμετρον, qui veut dite, ligne, ou mesure qui passe par le milieu.

Diamètre d’un canon, c’est l’étendue de l’ouverture du canon.

Diamètre de colonne, est le diamètre qui se prend au-dessus de la basse, & d’où se tire le module pour mesurer les autres parties d’une colonne. On appelle diamètre de renflement, celui qui se prend au tiers d’en bas du fût : diametros abjectionis : & diamètre de diminution, celui qui se mesure au plus haut de ce fût, Diametros imminutionis. Les colon-