Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, III.djvu/334

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
326
DIA

un des mouvemens du cœur & des artères, dans lequel ces parties se dilatent. L’autre mouvement s’appelle systole, ou constriction. La diastole, ou dilatation du cœur vient du sang, qui est porté par les veines dans ses ventricules ; & celle des artères est causée par le sang qui est poussé dans leur cavité par la constriction du cœur. La diastole du cœur & celle des artères ne se font pas en même temps : la diastole du cœur arrive lorsque les artères se resserrent, & celle des artères lorsque le cœur est dans la constriction. Ce qu’on appelle le battement du pouls, n’est autre chose que la diastole des artères. Le poumon & la poitrine ont aussi leur systole & diastole. Le cerveau les a aussi. Voyez Cœur.

Diastole, figure de Grammaire par laquelle on fait longue une syllabe qui est brève de sa nature. C’est ainsi que Virgile commence un vers par le mot Italicus, dont la première syllabe est brève. Productio.

Ce mot, qui est Grec, vient de διαστελλειν, séparer, ouvrir.

DIASTOLIQUE. adj. m. & f. Rabelais appelle diastolique, le mouvement par lequel le cœur s’étend & se dilate : dans l’usage on dit mouvement de diastole, & non pas mouvement diastolique.

DIASTYLE. s. m. Espace entre deux colonnes ; ou édifice dont les colonnes sont éloignées les unes des autres de trois diamètres, ou six modules de leur grosseur. Diastylos. Il vient du Grec διαστυλος. Le diastyle s’appelle aussi entre-colonne.

DIASYRME. s. m. figure de Rhétorique. C’est une espèce d’hyperbole, & une exagération d’une chose basse & ridicule. Diasyrmus.

DIATESSARON. s. m. Terme de Musique. C’est un intervalle composé d’un ton majeur, d’un ton mineur, & d’un demi ton majeur. Sa proportion est de trois à quatre. Ce mot n’est usité que dans la théorie de la Musique. Dans la pratique on dit la quarte.

Le Diatessaron est une consonnance simple, il tient entre-elles le troisième rang. Le P. Parran, qui écrivoit son Traité de la Musique en 1659, dit que cette espèce de consonnance étoit fort en usage de son tems, & qu’elle est en effet fort douce & fort agréable, quand elle est bien soutenue & bien maniée, quoiqu’un peu rude de sa nature. Le diatessaron est une des symphonies des Grecs, qui se fait lorsque la voix va de son premier ton au quatriéme lieu, Voyez Vitruve, ch. 4. du Liv. 5.

Diatessaron, se dit aussi, en Pharmacie, d’une sorte de thériaque qui est ainsi appellée, à cause qu’elle est composée de quatre ingrédiens, qui sont la racine d’aristoloche, celle de gentiane, les baies de laurier & la myrrhe. On l’appelle Thériaque des pauvres, parce qu’elle se fait à peu de frais, & en peu de tems. Elle est propre contre les piquures des bêtes venimeuses, contre l’épilepsie, les convulsions, la colique, pour fortifier l’estomac, & pour exciter les mois aux femmes.

Ce mot est Grec ; il signifie, Composition de quatre drogues.

DIATHÈSE. s. f. Diathesis. Mot Grec, διάθεσις, qui signifie affection, disposition ou constitution particulière de l’homme, tant naturelle que contre nature. La diathèse établit le genre de la santé & de la maladie. Elle s’étend aussi aux causes de la maladie, à ses symptômes, & même à la disposition où l’on est de tomber malade. Col de Villars.

DIATONIQUE. adj. m. & f. Est une épithète qu’on donne à la Musique ordinaire, qui procède par des tons différens, soit en montant, soit en descendant. Diatonicus. La Musique se divise par les Auteurs en diatonique, chromatique & enharmonique, In diatonicam, chromaticam, enharmonicam. La Musique diatonique ne contient que les deux tons majeur & mineur, & le demi-ton majeur. La Musique diatonique, comme on voit par ce qui vient d’être dit, est la plus naturelle, & par conséquent la plus ancienne. On appelle genre diatonique, le genre qui fait le caractère de la Musique diatonique. Dans la Musique diatonique, il y a un ton entre toutes les notes, hormis entre mi & fa, & entre si & ut, où il n’y a qu’un demi-ton majeur. On dit progression diatonique. La progression diatonique est celle qui fait procéder le chant par les degrés successifs de la voix naturelle, selon l’ordre de la gamme, ou du système diatonique parfait. Les Italiens ne s’attachent pas à une belle Musique diatonique, c’est-à-dire, dont le fond soit de tons bien pleins, bien nobles & bien simples, selon le goût des Anciens imité par Lulli. Entr. sur la Mus.

DIATONIQUEMENT. adv. Terme de Musique. Diatonicòs. Ce mot se dit de ce qui est composé dans le genre diatonique, c’est-à-dire, selon l’ordre naturel des sons.

DIATRAGACANTH. s. m. Terme de Pharmacie, qui se dit de quelques poudres dont la gomme adraganth fait la base. Il y a la poudre de diatragacanth froid, & celle de diatragacanth chaud. La poudre de diatragacanth froid, est composée des gommes adraganth & Arabique, de réglisse, d’amidon, de semence de pavot blanc, & des quatre grandes semences froides. Elle est propre pour incrasser, & pour adoucir les humeurs séreuses, trop âcres & trop subtiles, qui tombent sur la poitrine ; pour modérer la toux & pour exciter le crachat. La poudre de diatragacanth chaud, est composée de gomme adraganth, de cannelle, d’hyssope, de pignons, d’amandes, de semences de lin & de fenugrec, de réglisse, de suc de réglisse & de gingembre. Elle est bonne pour l’asthme, pour exciter le crachat, pour fortifier l’estomac, & pour aider à la digestion.

DIATRIBE. s. f. Ce mot est emprunté du Latin Diatriba, qui signifie dans cette langue plusieurs choses, comme Secte, Académie, assemblée de Savans, Dissertation, &c. Mais, dans notre Langue, on ne s’en est encore servi, que pour signifier Dissertation. C’est dans ce sens qu’il est dit dans Moreri, au mon Baronius, que le P. Jule-César Boullenger, Jésuite, a fait une Diatribe, contre les exercitations de Casaubon, sur les Annales de ce Cardinal. C’est encore dans ce sens que M. Dupin dit, dans sa Bibliothèque Ecclésiastique, que Léo Allatius a fait deux Diatribes séparées des Georges & des Siméons. A l’assemblée suivante il nous apporta une très-savante & très-absurde Diatribe. Huet. Vous savez que le P. Bouhours, pour avoir douté si un Allemand pouvoit être Bel-Esprit, souleva tous les Savans du Nord. Combien de Diatribes, combien de harangues Académiques pour le réfuter ! Je ne changerois pas mon Aristippe pour toutes les Miscellanées, Diatribes, diverses Leçons, Observations, Animadversions, Emendations, qui ont été imprimées à Leyde & à Francfort depuis cinquante ans. Balzac.

DIAVOLI. Petite Ville de la Macédoine, en tirant vers le tac d’Ocrida. Elle est ancienne, & les Auteurs Latins l’ont nommée DUBALIS.

☞ DIAZEUXIS. s. m. Terme de l’ancienne musique Grecque. C’étoit le ton qui séparoit deux tétracordes disjoints, & qui, ajoûté à l’un des deux, en formoit le diapente. Diazeuxis signifie séparation.

DIB.

DIBAPTISTE. s. m. Se f. Nom de Secte. Hérétiques Grecs du IXe. siècle, ainsi nommés, parce qu’ils baptisoient deux fois. Dibaptista. En cette multitude (de témoins subornés par Photius contre Ignace P. C.) il y avoit des personnes de toutes sortes de conditions, & même de nouveaux hérétiques, que l’on nommoit Dibaptistes ; car ils avoient ramassé dans la lie du peuple tous les scélérats qu’ils avoient pu rencontrer, pour déposer contre le Patriarche. Godeau.

DIBEN. Voyez DIEBEN.

DIBLA, DIBLAÏM, DIBLATHAÏM. Voyez DÉBLATHA.

DIBON. Nom de Ville. Dibon, de l’Hébreu דבון. Les