Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, III.djvu/336

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
328
DIC

fleurs, ni semence. Cependant Dioscoride parle peu après d’une autre espèce de dictame qui a une fleur noirâtre. Matthiole & Daléchamp, dans ses Notes sur Pline, L. XXV. c. 8. prétendent que Dioscoride ne dit pas que le dictame ne porte point de fleurs, ni de semences : οὔτε δὲ ἀνθος οὔτε καρπον φερει, mais que ni sa fleur ni son fruit ne sont bons à rien, οὔτε ἀνθος οὔτε καρπον συμφερει. Pline l’entend de même, & il indique manifestement auparavant que le dictame a plus que des feuilles. Il en distingue trois espèces. Le véritable dictame, ou la première espèce, n’a que de petites branvhes ; il est semblable au pouliot, chaud, âcre au goût, sa racine est déliée : les deux autres espèces sont de faux dictames. La seconde est assez semblable à la première ; mais elle a beaucoup moins de qualité. La troisième n’en a ni la force, ni l’apparence.

Le dictame pris en breuvage, dit Pline, chasse les flèches, & autres armes des plaies. La première espèce arrête les suppurations : il provoque les mois des femmes : il les fait délivrer de leur fruit mort, ou quand il est de travers. Il sert aussi à frotter & à faire des fumigations. La seconde espèce, ou le faux dictame, a les mêmes effets, mais moins promptement. Tout ceci est de Pline.

DICTAMEN. s. m. Terme Didactique. Mouvement, sentiment de la conscience. Chacun doit suivre le dictamen de sa conscience. S. Evr. Une bonne action devient mauvaise, si elle est faite contre le dictamen de la conscience. Id. Voyez Conscience.

DICTAMO. Ancienne ville de l’Isle de Crète, qui donna son nom au Dictame. Dictamnum, Dictynna. Cette ville étoit apparemment voisine du mont Ida de Crète, car le Dictame se trouvoit sur cette montagne. Dictamo n’est aujourd’hui qu’un village du Territoire de la Canée, dans l’Isle de Candie.

DICTATEUR. s. m. Magistrat Romain créé par le Sénat, ou par le peuple, en des temps difficiles, pour commander pendant six mois tout au plus : il avoit une puissance absolue & monarchique, tant que duroit la Dictature. Dictator. On prétend que son pouvoir étoit plus étendu que celui des Rois : il étoit arbitre de la paix & de la guerre, & il avoit le droit de vie & de mort, sans appel au peuple. T. Lartius Flavus fut le premier Dictateur l’an de Rome 255. ou selon d’autres 256. Voy. les Fastes Consulaires. On portoit 24 haches devant le Dictateur, & douze seulement devant le Consul. Sylla fut le premier Dictateur perpétuel ; César après lui. Après Jules-César, il n’y a plus eu de Dictateurs. Le premier Dictateur pris du peuple fut Marcus Rutilius, l’an de Rome 399.

Denis d’Halicarnasse dit que ce mot vient ab edicendo, parce qu’ils ordonnoient & commandoient tout ce qu’ils vouloient ; mais Varron veut que ce mot soit dérivé de ce que le Consul le nommoit, ce qui s’appeloit en Latin dicere. Varron, L. IV. De ling. Lat. Dictator a Consule dicebatur, cujus dicto audientes omnes essent.

DICTATEUR. Terme de Collège. C’est le nom qu’on donne à celui qui a la première place : il est au-dessus de ceux qu’on appelle Empereurs, & qui sont ordinairement les premiers. On ne peut-être Dictateur dans une classe, qu’on n’ait été plusieurs fois Empereur.

Dictateur, se dit, dans le style familier & en plaisantant, d’un homme qui dicte à un autre ce qu’il écrit. M. Pélisson, qui, à cause de ses mauvais yeux, n’écrivoit point, mais dictoit tout à son Secrétaire, disoit agréablement : Je suis Dictateur perpétuel comme Jules César ; & la Fontaine a dit à MM de Bouillon :

Vous mettez les Holas en écoutant l’Auteur,
Vous égalez ce Dictateur
Qui dictoit tout d’un temps à quatre.

DICTATRICE. s. f. Dictatrix. Ce mot n’est point en usage dans l’Histoire, en parlant de la femme d’un Dictateur ; comme on n’appeloit point Impératrice la femme d’un Général d’armée, Imperator, ni Consule, ni Tribune, la femme d’un Consul, ou d’un Tribun ; aussi on n’appeloit point Dictatrice la femme d’un Dictateur. Les Auteurs des Divertissemens de Seaux ont employé le nom de Dictatrice dans un sens particulier & nouveau, quand ils ont parlé de Dictatrice perpétuelle de l’Ordre de la mouche à miel. Il y a des médailles frappées à l’honneur de la Dictatrice perpétuelle de cet Ordre : peut-être sera-ce un jour une occupation & un grand sujet de dissertation pour les Antiquaires futurs.

DICTATURE. s. f. Emploi, dignité de Dictateur. Dictatura. Sylla abusa de la Dictature, & fit le premier appercevoir aux Romains, que c’étoit une tyrannie. La Dictature fut abolie après la mort de César. Voyez Vigenère de la Dictature, Annot. sur lite-Live, p. 1616 & suiv.

Dictature, se dit, figurément, pour signifier l’empire & la domination que quelqu’un s’attribue, ou sur les choses, ou sur les esprits. Dominium, imperium, dictatura quasi perpetua. Cet orgueilleux Critique vouloit usurper dans la République des Lettres une dictature perpétuelle. Balz.

☞ En Allemagne, dans la ville où se tient la diéte de l’Empire, on donne le nom de dictature à une assemblée de Secrétaires de la légation, ou Cancellistes des différens Princes & Etats, qui se tient dans une chambre, au milieu de laquelle est élevé un siége destiné pour le Secrétaire de légation de l’Electeur de Mayence. Ce Secrétaire dicte de là, aux Secrétaires de légation des Princes, les mémoires, actes, protestations & autres écrits qui ont été portées au Directoire de l’Empire, & ils les écrivent sous sa dictée. Encyc.

DICTÉ. Montagne de l’Ile de Crète. Dicte, Dictæus mons. Le mont Dicté étoit dans la partie orientale de l’Ile, à un mille du mont Ida. Il ne faut pas confondre le mont Dicté avec le mont Dictynnée, Dictynnæus, qui étoit dans la partie occidentale de l’Ile.

DICTE. s. m. Vieux mot. Dictum ou Sentence, maxime de science ou de morale. Dictum, sententia, axioma.

DICTÉE. s. f. Ce qu’on dicte pour être écrit en même temps, ou par un ou par plusieurs. C’est ainsi que les Ecoliers appellent une leçon que leurs Maîtres leur font écrire sous eux. Dictata. Il est venu en classe après la dictée. Il a laissé en blanc, dans ses cahiers, de la place pour deux dictées. On dit qu’un Commis écrit bien à la dictée, ou sous la dictée ; pour dire, qu’il écrit promptement & exactement ce qu’on dicte.

DICTER. v. a. Lire, prononcer à haute voix & posément ce qu’un autre écrit en même temps. Dictare. Un Professeur dicte sa leçon de Philosophie avant que de l’expliquer. Un testament est nul, s’il n’est dicté & nommé par un Testateur, lu & relu par le Notaire, & s’il n’en est fait mention dans l’acte.

Mon valet écrivant ce que j’aurois dicté,
Feroit un livre entier marchant à mon côté.

Boileau.

On le dit à-peu-près dans la même acception pour suggérer à quelqu’un ce qu’il doit dire ou répondre. On lui a dicté toutes ses réponses.

Dicter, signifie aussi, prescrire. Dicter des lois, Dicter des ordres.

Telle est la Loi des Dieux à mon Père dictée.

Racine.

Louis plus glorieux & plus grand que jamais,
S’est fait voir à toute la terre
Aussi juste en dictant la paix,
Que redoutable dans la guerre. Pavillon.