Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, III.djvu/337

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
329
DIC DID

Dicter, se dit, figurément, dans la signification d’inspirer, des mouvemens de l’ame qui nous poussent à faire quelque chose. Le respect & l’obéissance envers les pères & mères nous ont été dictés par la nature. Voilà un raisonnement que le simple sens commun nous dicte. Me Dacier. Le bon sens, la raison nous dictent tout cela.

Dicté, ée. part.

DICTION. s. f. Mot d’une langue. Dictio. Cette diction n’est pas Françoise, elle est barbare. On dit mieux ce mot ou terme.

Diction, se dit proprement de la manière de s’exprimer, de la partie du style qui regarde le choix & l’arrangement des mots. Voy. style & élocution. Cet Auteur a la diction pure, élégante. La diction de l’Orateur doit être pure, propre à son sujet, riche, ornée sans fard, forte & serrée sans sécheresse, & convenable à celui qui parle, au temps, au lieu & aux auditeurs. S. Evr. La diction du Poëte, de l’Orateur, de l’Historien, du Philosophe, &c. ne doit pas être la même ; mais elle doit dans tous avoir les mêmes qualités : elle doit être claire, pure, élégante & assortie au sujet que l’on traite.

☞ DICTIONNAIRE. s. m. du Latin, dictio, mot, expression. Dictionarium, dictionarius liber, index vocabulorum. C’est ainsi qu’on appelle un recueil de tous les mots d’une langue distribués par ordre alphabétique, avec des définitions & des explications qui distinguent & développent le caractère propre de chaque mot. Dictionnaire François, Grec, Latin, Italien, &c.

☞ On le dit même des recueils faits par ordre alphabétique sur des objets particuliers, sur des matières de poësie, d’histoire, de géographie, de commerce, &c. Dictionnaire poëtique, historique, géographique, de commerce, de marine, de rimes, &c.

☞ Il y a aussi des dictionnaires raisonnés des sciences, des arts, & des métiers.

☞ Le public est aujourd’hui inondé de dictionnaires donc plusieurs ne valent pas la peine d’être nommés. Il semble qu’on ait envie de réduire sous cette forme toutes les sciences & tous les arts. Bayle dit que les dictionnaires sont une voie abrégée pour devenir savans à peu de frais : c’est au moins un fort bon moyen pour le paroître. Les dictionnaires sont sur-tout utiles aux esprits superficiels & paresseux.

☞ M. d’Alembert nous a tracé le plan d’un dictionnaire vraiment utile, mais très-difficile à exécuter.

☞ On ne doit pas regarder comme absolument synonymes les mots de dictionnaire, vocabulaire & glossaire. Voyez aux articles particuliers le caractère propre de ces mots.

DICTIONARISTE. s. m. Auteur d’un Dictionnaire. La fin que se doivent proposer les Glossographes ou Dictionnaristes, est de donner l’intelligence des Auteurs qu’ils allèguent, à quoi ils ne peuvent parvenir, qu’en expliquant exactement leurs paroles. Valesiana.

DICTON. s. m. C’est un proverbe ou une sentence commune, & qui est dans la bouche de tout le monde. Dicton est vieux en ce sens, & ne peut plus avoir d’usage que dans le comique & dans le burlesque. Dictum, proverbium. Il y a là-dedans des dictons assez jolis. Mol.

Du Conseiller Mathieu, l’Ouvrage est de valeur.
Et plein de beaux dictons à réciter par cœur.

Moliere.

On voit bien par de tels dictons
Que la sagesse de nos Pères,
Sans nous embarrasser de maximes sévères,
Nous faisoit ces belles leçons.

Mlle. l’Héritier.

Dicton, en style familier & populaire, est aussi une raillerie, ou un mot plaisant & piquant contre quelqu’un. Dictum lepidum, jocus. Ce Satyrique ne laisse passer personne qui n’ait son dicton. Ce mot en Bas-Breton signifie proverbe.

☞ DICTUM. s. m. La partie de la sentence ou de l’arrêt qui contient ce que le Juge prononce & ordonne qu’on nomme autrement dispositif. Adversaria arrestorum & sententiarum. On l’appeloit autrefois le bref. On a mis le dictum de la sentence au Greffe, il n’y a plus qu’à faire signifier des qualités. Les Juges ne signent & ne mettent au Greffe que le dictum de leurs jugemens, les Greffiers dressent le vu sur les pièces du procès. Dans le temps que les jugemens se rendoient en Latin, le dispositif commençoit par ces mots. Dictum fuit per arrestum curiæ, &c.

DICTYNNE. s. f. Terme de Mythologie. Nymphe de l’Ile de Crête. Dictinna. L’Antiquité a attribué à la Nymphe Dictynne l’invention des rets, ou filets propres à la chasse ; & c’est de-là que son nom lui fut donné, car Δίκτυον en Grec signifie un rets, Rete. La Nymphe Dictynne fut si amie de Diane, que les Poëtes les confondent en quelque sorte, ou du moins qu’ils donnent quelquefois à Diane le nom de Dictynne. D’autres disent que Dictynne, ayant excité la passion de Minos, & ne pouvant éviter autrement les poursuites, se jeta du haut d’un rocher dans la mer, & qu’elle tomba dans un filet de pêcheur, d’où lui vint son nom. Voyez Antoninus Liberalis, L. XI. Quoi qu’il en soit, avant que de s’appeler Dictynne, elle se nommoit Britomartis. Voyez ce mot, & Hésychius. Les Eginetes l’appeloient Aphea, Ἀφάια. Callimaque, dans l’hymne qu’il a fait à l’honneur de Diane, dit que le rocher, ou la montagne, d’où Brisomartis se précipita, étoit le mont Dicté, d’où il s’ensuit que c’est de-là que lui vint le nom de Dictynne. Strabon, L. X. dit que plusieurs rejetoient ce sentiment de Callimaque, parce que Britomartis étoit appelée Dictynne par les Cydoniates, qui étoient fort éloignés du mont Dicté. Mais Vossius répond que ce n’étoient pas les Cydoniates seuls, mais tous les Crétois, qui donnoient ce nom à Britomartis ; & que, quand on dit que c’étoient les Cydoniates, c’est une synecdoche : on prend la patrie pour le tout. Vossius réfute encore Diodore de Sicile sur ce que nous avons rapporté après lui de Minos. Voyez Voss. De Idol L. I. C. 17. à la fin.

Dictynne. Dictynna est aussi le nom d’une ancienne ville de Crète située dans la partie orientale de l’Ile, & appelée autrement Dictamme, aujourd’hui Dictamo. Voyez Dictamo.

La montagne de Dictynne, ou Dictynnée, est une montagne de l’Ile de Crète, différente de celle qu’on nommoit Dicte, ou Dicta, située dans la patrie orientale de l’Ile, près de la ville de Dictynne, qui lui donnoit son nom, Dictynnæus mons, aussi-bien qu’à un Promontoire, ou Cap, appelé le Promontoire de Dictynne, en Latin Dictynnæum Promontorium.

DID.

☞ DIDACTIQUE. adj. de t. g. du Grec διδασκω, j’enseigne. On le dit de la manière dont on se sert pour enseigner, pour expliquer les choses. Ad docendum aptus. Ordre didactique. Terme didactique. Il y a des termes qui ne sont d’usage que dans le genre didactique, & substantivement, dans le didactique, c’est-à-dire, dans les matières où l’on n’a pour but que d’instruire. Je donnerai le prix du Poëme didactique à Virgile sur Hésiode. Huet.

Loin ces rimeurs craintifs dont l’esprit phlegmatique
Garde dans ses fureurs un ordre didactique.

Boileau.

☞ C’est encore un substantif féminin. La didactique, pour dire l’art d’enseigner.