Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, III.djvu/339

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
331
DID DIE

que de Poitiers ; & un autre, Evêque de Châlons, dans le VIe siècle.

☞ DIDORON. s. m. Terme d’Histoire Ancienne. Mesure de longueur chez les Grecs. Elle étoit de dix-huit pouces. Encyc.

DIDRAGME, ou DIDRACME. s. m. Pièce de monnoie des anciens Grecs, qui pesoit deux dragmes ; double dragme. Dictrachma. Le didragme, chez les Hébreux, étoit le demi-sicle, qui pesoit deux dragmes Attiques. Vespasien ordonna que tous les Juifs de l’Empire paieroient, à l’avenir, au Capitole, les deux dragmes qu’ils avoient accoutumé de payer tous les ans au temple de Jérusalem. Origène dit que de son temps, ils payoient encore le didragme aux Romains. Tillem. En supposant l’argent à 32 livres le marc, le didragme Hébreu valoit environ 18 sous 7 deniers. Voyez au mot Dragme, ou Dracme.

DIDYME. s. m. Nom d’homme, qui signifie Jumeau. Didymus. C’est la même chose que Thomas en Hébreu, comme S. Jean le témoigne, C. XI. v. 16. & C. XX. v. 24. & en effet הומים, Gen. XXV. 24. signifie des Jumeaux. Sur cela Thomas, (c’est à-dire, Didyme) dit aux autres disciples : Allons-y, nous, afin de mourir avec lui. Bouh. Didyme, Grammairien d’Alexandrie, si laborieux & si appliqué à l’étude, qu’on le nomma χαλκέντερος, entrailles d’airain, & πονηρὸς, Le Laborieux, composa tant de livres, qu’on l’appeloit encore βιβλιολάθης, comme s’il en eût ignoré le nombre. Il vécut jusqu’au temps d’Auguste. Un autre Didyme d’Alexandrie, tout aveugle qu’il étoit dès sa jeunesse, se rendit célèbre au IVe siècle par son habileté & par l’intelligence de l’Ecriture.

Didyme, surnom que Pindare donne à Diane, pour marquer qu’elle étoit sœur jumelle d’Apollon. Didyme est aussi le nom d’une des Isles Cyclades, dans l’Archipel, où Apollon avoir un oracle. Δίδυμος, Jumeau. Apollon avoit un Oracle à Didyme.

DIDYMES. s. m. & pl. Didymi. Jumeaux. Les Anciens Anatomistes ont donné ce nom aux testicules. Winslow.

DIE.

DIE. Ville de Dauphiné. Dia, Dia Augusta, Dia Vocontiorum, Dea Augusta, Dea Vocontiorum. Elle est située dans les montagnes, sur la rivière de Drome. Die a un Evêché suffragant de Vienne. Die étoit autrefois une des dix-neuf villes des Vocontiens. Auguste la fit ensuite Colonie Romaine, & elle prit le nom de Dia Augusta. Son nom Dia qui est celui d’une Divinité payenne, adorée en quelques endroits de Grèce, comme à Sicyone, fait juger aux Savans qu’elle est originairement ville Grecque, comme Marseille ; c’est-à-dire, qu’elle a été bâtie par les Grecs ; & Gassendi, dans la vie de M. Peiresc, croit que ce sont les Phocéens. Mais Dia étoit aussi honorée à Rome. Voy. ci-dessus DIA. D’autres conjecturent que la ville de Die fut nommée Dea, ou Dia de Livie, femme d’Auguste, qui fut mise au nombre des Dieux, & à laquelle elle fut consacrée. Ils appuient leur conjecture sur un marbre antique dont l’inscription est LIVIAE AVG. DEAE MVNICIPIVM, & sur ce qu’une autre ville des Vocontiens fut dédiée à Auguste sous le titre de Lucus Augusti. Dans les vieilles notices, elle est comptée la cinquième des 14 villes de la Province Viennoise, & elle est appelée Deensium Civitas. On prétend que son Evêché fut établi par S. Martius vers l’an 220. Il fut uni à celui de Valence en 1276, & en fut séparé en 1688. Voyez Valois, Not. Gall. Ses habitans & son territoire s’appellent les Diois, & le Diois Long. 22 d. 58′ lat. 44 d. 44′.

DIÉ. Nom d’homme. Deodatus, Theodatus, Theudates. S. Dié, autrement Déodat, ou Dieudonné, étoit Evêque de Nevers dans le VIIe siècle. Baillet écrit aussi Diei. Voyez au XIXe jour de Juin, pag. 297. S. Dié de Blaisois. Chast. Mart, T. I, p. 334. A Lagny, au Diocèse de Paris, S. Dié, Confesseur. Id. 3. Fév. p. 506.

DIEBEN, prononcez DIBEN. Petite ville d’Allemagne, située sur la Mulde, dans le Duché de Saxe, aux confins de la Misnie. Quelques-uns disent aussi Duben. Duba.

DIEGO. s. m. Nom d’homme. Didacus. Ce mot est en Espagnol, ce qu’est, en François Didaque, & nous nous en servons quelquefois en notre langue quand nous parlons des Espagnols qui l’ont porté. Diego de Jepes, Religieux de S. Jerôme, & puis Evêque d’Albarazin, a écrit, en Espagnol, l’Histoire des Persécutions d’Angleterre, la vie de Ste Thérèse, & une Relation de la mort de Philippe II, Roi d’Espagne. Diégo mourut en 1614, âgé de 83 ans. Voyez la Bibliothèque d’Espagne. J’ai dit quelquefois, & non pas toujours, car nous disons didaque Alvarez, & non pas Diégo Alvarez. Voyez Didaque.

DIEGO-ROIZ. Voyez DIGAROIS.

DIEL. s. m. Nom d homme. Deicola, Deicolus. S. Diel fut Abbé de Luthre, dit aujourd’hui Lure parmi nous, & Luders chez les Allemans. Son nom étoit Déicole, c’est-à-dire, Diel, ou Déile, ou même Diey, ou Deel. S. Diel mourut le 18 de Janvier, vers l’an six cent vingt cinq. Baillet, Chastelain. Voyez Deel.

DIEMANCE, & DIMANE. s. m. Vieux mot, qui s’est dit autrefois pour Dimanche. Dies Dominicus. On trouve, dans quelques Coutumes, Dimane bradonner.

DIEMENTS. Terre de Diements. Prononcez Diments. Diemeni Regio. Pays dans les Terres Australes, le long de la côte Septentrionale de la Nouvelle Hollande, au midi de la Terre des Papous, & des Molucques. Les Hollandois, qui le découvrirent l’an 1542, lui donnèrent le nom d’Antoine Diements, alors Général de la Compagnie des Indes Orientales. Maty. On l’appelle aussi Dime.

DIEPHOLT. Prononcez Dipholt (ie dans les mots Allemans se prononce comme un i long). Petite ville du Cercle de Vestphalie. Diepholtia. C’est la Capitale d’un Comté de même nom. Diepholt est situé sur la rivière de Hunte, Huntius, près du lac de Dammer, entre Brême & Osnabrug. Long. 26 d. 10′. lat. 52 d 45′.

Le Comté de Diepholt, Comitatus Diepholtensis, est une contrée du Cercle de Westphalie, en Allemagne. Ce Comté est entre l’Evêché de Munster, le Comté de Hoye, & la Principauté de Minden. Diepholt en est la capitale, & le seul lieu un peu considérable. Le Comté de Diepholt a eu autrefois ses Comtes particuliers, qui tiroient leur origine de Ludolph, qui vivoit vers la fin de l’onzième siècle. Le dernier Comte de Diepholt, pour se mettre à couvert des vexations des Evêques de Minden, fit hommage de son Comté aux Ducs de Brunswick ; & après sa mort, arrivée en 1587. il fut incorporé à leurs Etats.

DIEPPE. Ville de France, dans le pays de Caux en Normandie. Depa, ou Deppa, ou Dieppa. Cette ville est située à l’embouchure de la rivière de Neuf-chatel, laquelle portoit autrefois le nom de Dieppe même, sur la côte de la mer de Bretagne, ou sur la Manche, où elle a un port. L’Archevêque de Rouen en est Seigneur temporel & spirituel. Dieppe fut bombardée & presque détruite en 1694. Elle a été rébâtie beaucoup mieux qu’elle n’étoit. On fait à Dieppe quantité de boussoles, de cadrans de mer fort estimés : les dentelles de Dieppe, les ouvrages d’ivoire qui s’y font ne le sont pas moins. Dieppe, dans la langue Danoise, signifie un canal. C’est vraisemblablement le nom que les Normands ont donné à ce canal, qui réunit les trois rivières d’Arques, de Neuf-châtel & d’Eaune, & qui n’a qu’une lieue d’étendue, depuis Arques jusqu’à Dieppe, ou jusqu’à la mer. La ville qui s’est formée à l’embouchure de ce canal, sous la troisième race de nos