Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, III.djvu/347

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
339
DIF

de S. Louis, Jean d’Avesnes, pour avoir injurié sa mere Marguerite, Comtesse de Flandres, en présence du Roi, fut condamné à porter le Lion de ses armes morné.

DIFFARRÉATION. s. f. Cérémonie par laquelle se célébroit le divorce des Prêtres, par laquelle l’ordre & la coutume étoit de dissoudre les mariages contractés par confarréation, qui étoient ceux des Pontifes. Diffareatio. Festus dit qu’elle se faisoit avec un gâteau de froment, & que c’est pour cela qu’elle se nommoit ainsi, de far, froment. Vigenère, qui parle de ces deux cérémonies dans ses Annotations sur Tite-Live, pag. 968. dit que la confarréarion & la diffaréation étoient la même cérémonie. Cependant Festus dit seulement qu’on la faisoit avec un gâteau de froment, sans dire si l’homme & la femme en mangeoient comme dans la confarréation, ni si c’étoit absolument la même chose. Du reste, il donne à la diffaréation la qualité de sacrifice. Voyez Confarréation.

Ce nom vient de dis, préposition, qui n’est en usage que dans la composition, & qui signifie division, séparation ; & de farreatio, cérémonie faite avec du froment, de Far, froment, comme on l’a dit.

DIFFÉREMMENT. adv. D’une manière différente. Diverse, dissimiliter, dissimili ratione. On compte cette histoire différemment. On traite différemment les personnes suivant leur qualité & leur mérite. On vit bien différemment à la Cour & chez le peuple. Les esprits, qui sont dans un mouvement continuel, envisagent les choses différemment, selon qu’ils se tournent. S. Evr.

☞ DIFFÉRENCE. s. f. Terme de Logique & de Métaphysique. C’est proprement l’attribut essentiel que comprend chaque espèce de plus que le genre : ce qui constitue l’espèce, la caractérise, & la distingue des autres espèces. Differentia. Une bonne définition doit contenir le genre & la différence. Dans cette définition, par exemple, l’ame est une substance incorporelle ; le mot substance est le genre. (Voy. ce mot) & incorporel est la différence qui constitue l’ame, & qui la distingue des substances corporelles.

☞ Dans un sens plus étendu, nous appelons souvent différence, une assemblage de plusieurs attributs, qui tous réunis ne se trouvent que dans une espèce, & servent conséquemment à la distinguer de toute autre espèce. Cela arrive nécessairement toutes les fois que nous ne voyons pas dans une chose un attribut qui convienne à toute une espèce, & qui ne convienne qu’à cette espèce ; c’est ce que nous faisons dans l’idée que nous nous faisons de la plupart des animaux, des arbres, &c. C’est par le moyen des sens que nous reconnoissons les principales différences entre tous les corps. Roh. Discrimen, dissimilitudo.

Quand, après le mot différence, on met deux autres mots qu’il régit, le premier doit être au génitif, & le second au datif. La différence d’une langue à l’autre. L’Abbé Régn. La différence d’un Roi à un sujet, d’un homme à un enfant, d’un Général à un soldat, &c. Je laisse à juger s’il n’y a pas aujourd’hui autant de différence de notre ignorance, & de notre paresse, à la diligence & au profond savoir de ces Anciens. Me Dacier.

Différence, signifie aussi, Distinction. Il faut faire grande différence entre un Savant, ou un homme d’esprit, & un ignorant ou un sot. On a tout passé au fil de l’épée sans différence de sexe ni d’âge. Il y a des génies supérieurs qui sont en droit de prétendre des différences ; mais ce sont des droits qu’il faut exercer avec beaucoup de délicatesse. S. Evr. Il y a des différences délicates entre les qualités qui paroissent les mêmes, que nous découvrons malaisément. Id. Le tems, les saisons, les secours, le plus ou le moins d’ennemis, font des différences dans la vie des Rois, que Votre Majesté ne connoît point. P. d’Orléans.

☞ La différence, dit M. l’Abbé Girard, suppose une comparaison, que l’esprit fait des choses, pour en avoir des idées précises, qui empêchent la confusion. La diversité suppose un changement, que le goût cherche dans les choses, pour trouver une nouveauté, qui le flatte & le réveille. La variété suppose une pluralité de choses non ressemblantes, que l’imagination saisit, pour se faire des idées riantes, qui dissipent l’ennui d’une trop grande uniformité. Diversité dans les mets ; variété dans les plus petits objets. La différence des mots doit servir à marquer celle des idées.

Différence, en terme de Mathématique, signifie l’excès d’une quantité à l’égard d’une autre. Cet angle est de 60 degrés, & celui-là de 90, leur différence est de trente degrés. Ainsi, quand on a soustrait un plus petit nombre du plus grand, ce qui reste se nomme différence. En Astronomie, on appelle différence Ascensionnelle, l’arc de l’Equateur compris entre le cercle de six heures, & le cercle horaire du soleil.

Différence, dans la Géométrie de l’infini, nom que l’on donne aux grandeurs différentielles, ou que l’on regarde comme infiniment petites. Voyez Différentiel.

DIFFÉRENCIER, v. a. Mettre de la différence, marquer la différence, expliquer la différence. Differentiæ, discriminis notam apponere. Une définition doit marquer le point essentiel qui différencie le genre de l’espèce.

Différencier une quantité, en Mathématique, C’est en prendre la partie infiniment petite. Acad. Fr. En rendre la différence suivant les règles du calcul différentiel.

Différencié, ée. part.

DIFFÉREND, voyez ci-dessous DIFFÉRENT.

DIFFÉRENT, ente. adj. Dissemblable, qui n’est pas le même. Differens, dispar, dissimilis. Les opinions des Philosophes sont bien différentes. Cela est différent comme le ciel & la terre, comme le jour & la nuit. On explique les lois, les passages de l’Ecriture, en plusieurs sens différens. Plutarque a jugé de l’homme trop en gros, & ne l’a pas cru si différent qu’il est de lui-même. S. Evr. Il comparoit la différence, & la ressemblance des affaires, & combien ce qu’elles ont de différent change ce qu’elles ont de semblable. S. Réal. Ils sont différens d’habits, de visage, de mœurs, de Religion. Ablanc. Evite ces phrases synonymes, qui disent la même chose en termes différens.

On dit, proverbialement, de deux choses qui sont extrêmement différentes, qu’elles sont différentes du blanc au noir. Acad. Fr.

Différent. s. m. Il y a de bons Auteurs, qui écrivent différend ; pour dire, dispute, démêlé, contestation, procès, querelle. Mais l’Académie n’admet que différent. Controversia, contentio, jurgium, rixa. On fait des transactions pour terminer les différens. La Cour a prononcé sur leur différent. Décider un différent. Controversiam dirimere. Ablanc. Il signifie aussi la chose contestée. Il faut partager le différent par la moitié.

Nous savons déjà que ces mots, différent, dispute, démêlé, querelle, procès, que l’on confond dans l’usage ordinaire, ne se ressemblent que par l’idée générale. Voyez, au mot contestation, les nuances particulières qui les distinguent.

☞ Le différent est une contestation sur une chose précise & déterminée sur laquelle on se contrarie, l’un disant oui, & l’autre non. La concurrence cause des différens entre les particuliers.

Différent, en termes de Monnoie, est une marque particulière qu’ont chaque Tailleur, ou chaque Maître en chaque Monnoie, & qui se change toutes les fois qu’il y a un nouveau Maître ou Tailleur, ou même des Juges-Gardes ou Essayeurs nouveaux. Peculiaris nota. On fait des boëtes à part où chaque Maître a son différent, un soleil, une étoile, un croissant, ou quelque animal, ou bien quelque fruit ; & ils sont obligés de marquer chacun son différent dans