Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, III.djvu/350

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
342
DIF DIG

dans sa propre signification, l’idée, d’un vice dans le discours. Ainsi être diffus n’est pas, comme quelques-uns le disent, employer beaucoup plus de paroles qu’il n’est nécessaire pour dir ou pour expliquer quelque chose. Si l’on tombe dans ce défaut, on est alors trop diffus.

DIFFUSÉMENT. adv. D’une manière diffuse. Diffuse. Il écrit, il parle trop diffusément.

☞ DIFFUSION, s. f. Terme de Physique, qui exprime l’action par laquelle une chose s’étend, ou l’effet de cette action. Diffusio. Dès que le soleil paroît, il se fait une grande diffusion de petits atomes par tout l’horison. On le dit de même des sons & des odeurs. Mais on dit mieux propagation de la lumière, propagation des sons. Voyez ces mots.

On dit aussi, en matière de dévotion, une diffusion de cœur, lorsqu’il semble que le cœur se dilate & s’épanouit pour pousser des desirs plus ardens de l’amour divin.

Diffusion, par rapport au discours, se trouve dans la Lettre de M. l’Abbé de Pons sur l’Iliade de M. de la Motte. Si Homère étoit né de nos jours, il s’exprimeroit avec le moins de diffusion qu’il lui seroit possible. On peut aussi-bien dire diffusion de style, que style diffus. De bons Ecrivains se sont servis de ce mot. Avec beaucoup de douceur & de facilité dans les vers de M. du Perron de Castera, j’ai cru remarquer seulement qu’il y a peut-être un peu trop de diffusion. Le Pour et Contre.

DIFOSOT. Nom d’une corvée due aux Seigneurs par les Vassaux en Bretagne. Il en est parlé dans un Titre de S. Méen, cité par Lobineau. Hist. de Bret. T. II. p. 24.

DIG

DIG. s. m. Terme de Relation. C’est le nom du premier des dix mois de l’année des habitans de l’Île Formose. Voyez la Description de cette Isle, imprimée à Amsterdam en 1705.

DIGAME. s. f. Terme de droit Canonique. Voyez Bigame.

DIGAMMA. s. m. Terme de Grammaire, qui signifie deux gamma, double gamma. Digamma. Le digamma n’est autre chose que la lettre Ϝ, composée en effet de deux gamma γ, posés l’un sur l’autre. Le digamma renversé est une F. renversée qui se met pour l’V consonne. On trouve dans plusieurs inscriptions antiques des digamma renversés mis pour un V consonne.

DIGANWEY. Ville d’Angleterre que l’on croit être la Dictum des Notices de l’Empire.

DIGAROIS. L’Île de Digarois, autrement Diécoroiz, ou l’Île Diego Rodriguez. C’est une Isle de l’Océan Ethiopien. Didaci Roderici Insula. L’Isle de Digarois est à cent lieues de celle de Mascaregne, & à cent quatre-vingts de celle de Madagascar. Elle porte le nom de Didaque Rodriguez qui la découvrit. En Espagnol on dit Diego Rodriguez ; de-là Diego Roiz, Digo Roiz, Digarois.

DIGASTRIQUE. adj. Terme d’Anatomie, qui se dit d’un des muscles qui servent à ouvrir la mâchoire inférieure. On l’appelle aussi biventer. Ces deux noms, dont le premier est Grec, & l’autre Latin, ont la même signification : ils ont été donnés à ce muscle parce qu’il a comme deux ventres ; c’est-à-dire, qu’il est d’abord gros & charnu, puis menu & nerveux, &, derechef ventru & charnu. Il y a pour la mâchoire inférieure deux muscles appelés Digastriques. Ac. des Sc. 1742. 179.

Ce mot vient de δίς deux fois, & de γαστὴρ, ventre.

DIGÉRER. v. a. Se dit de l’action que fait l’estomac pour faire la coction des alimens qu’on a pris, & les rendre propres à la nourriture du corps. Digerere. L’estomac digère par le moyen d’un suc acide qui hache & incise les alimens, & les dissout jusqu’à leurs plus petites parties, de la même manière que l’eau-forte dissout l’or & les métaux. Les alimens mous & humides, qui ne sont point visqueux, & qui contiennent une suffisante quantité de parties volatiles & exaltées, se digèrent aisément ; ceux, au contraire, qui sont durs & compactes, & qui abondent en parties lentes, grossières & terrestres, ne se digèrent qu’avec beaucoup de peine. Lemery. Digérer se met quelquefois sans pronom personnel & sans aucun régime ; alors il est neutre. Le suc des poires étant grossier, il demeure du temps à digérer & à fermenter dans l’estomac. Lemery. Voyez Digestion.

Digérer, signifie, figurément, Ranger les choses, les mettre par la méditation dans l’ordre & dans l’état où elles doivent être. Le dessein de ce livre a été bien conçu ; mais il a été mal digéré. Cette affaire a été bien examinée & digérée.

Digérer, dans le sens figuré, signifie encore, Souffrir patiemment quelque chose de fâcheux, comme affront, injure, accident de la fortune. Æquo anima, patienter ferre, concoquere. On lui a enlevé sa femme : c’est un accident fâcheux : il a eu bien de la peine à le digérer. Il sut digérer habilement toutes les mortifications qu’on lui fit essuyer. Var. Quoi ! vous digérez paisiblement les plus sanglans affronts ? C’est insensibilité, plutôt que grandeur d’ame. S. Evr. Cela est bien dur à digérer.

Le voilà dans un embarras
Qu’on ne peut exprimer. D’un côté l’aventure
Etoit à digérer trop dure.

Nouv. choix de Vers.

Digérer, se dit aussi de l’action du soleil qui mûrit les fruits en atténuant leurs parties, & en exaltant leurs esprits. La chaleur du soleil dans les pays chauds digère & mûrit plus parfaitement le suc des oranges, & les rend d’un goût plus délicieux. Lemery. Voyez Maturité & Maturation.

Digérer, v. n. signifie, en Chymie, être mis en digestion. Voyez Digestion. Terme de Chymie. En Chymie on fait digérer plusieurs substances à un feu lent.

On dit, proverbialement, d’un grand mangeur, que c’est un estomac d’autruche, qu’il digereroit le fer.

Digéré, ée. part.

DIGESTE. s. m. Compilation faite par l’ordre de Justinien, Empereur d’Orient, des décisions des plus fameux Jurisconsultes Romains. Digesta, Pandectæ. Il en donna la commission à Tribonien, son Chancelier, qui choisit seize Jurisconsultes pour y travailler. Ils tirèrent les plus belles décisions qu’ils trouvèrent dans les deux mille volumes des anciens Jurisconsultes, & les réduisirent en un corps, qui fut publié en 533. sous le nom de Digeste. L’Empereur donna à cette compilation la force de loi par la lettre qu’il a mise à la tête de l’Ouvrage, & qui sert de Préface. C’est ce qui compose la première partie du Droit Romain, & du Corps du Droit Civil. On l’a appelée autrement Pandectes. Il y a cinquante livres du Digeste. Il fut traduit en Grec du temps de Justinien. Cujas dit qu’on appelle Digeste, les livres distribués dans un bel ordre & œconomie. Ainsi Tertullien a appelé Digeste, l’Evangile de S. Luc. En Droit on cite le Digeste, par abrévention, par deux ff jointes ensemble : ce qui vient de ce qu’on les appeloit en Grec Pandectes, qu’on abrégeoit par la figure de deux ππ ; &, pour abréger davantage, on a joint ensemble ces deux caractères, que les Copistes Latins ont cru être deux ff jointes. Quelquefois les Docteurs se servent d’un D, pour citer le Digeste : c’est la première lettre du même nom de cet ouvrage.

☞ DIGESTEUR, ou DIGESTOIRE. s. m. C’est le nom qu’on a donné à ces machines ou marmites fortes, inventées par Papin, dans lesquelles les viandes, après qu’elles ont été exposées sept à