Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, III.djvu/356

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
348
DIG

en temporelles qui sont celles d’épée, de robe, ou des fiefs.

Dignités, dans les Chapitres, sont certains Bénéfices qui donnent la prééminence dans le Chœur au dessus des simples Chanoines : elles sont quelques fois simples, quelquefois à charge d’ames, & quelquefois avec jurisdiction, & administration des choses sacrées. Dignitatis gradus. Si la dignité n’a point de Jurisdiction contentieuse ou extérieure, & si elle ne donne qu’une prééminence, c’est un simple personnat. Les Prévôtés du Chapitre de Chartres sont des dignités, & des Bénéfices simples. Les Doyennés ou Chefs de Chapitre, sont des dignités sujettes à résidence. Les dignités des Cathédrales, & des Collégiales, ne sont point sujettes au droit des Gradués.

On appelle aussi la personne qui possède ces sortes de Bénéfices, une Dignité. Monsieur un tel n’est pas un simple Chanoine, c’est une Dignité. Il y a des Cathédrales où toutes les dignités portent la robe rouge ; d’autres où il n’y a que la première dignité, comme le Doyen de S. Gatien de Tours.

Dignités. Terme d’Astrologie. Les Astrologues disent que les Planètes ont des joies, ou des dignités lorsqu’elles sont dans certains signes où elles ont quelque empire ou faveur, soit par domicile, exaltation, joie, ou autrement. Le Soleil, par exemple, est en dignité dans le Lion, le Bélier, & la neuvième maison, parce que le Bélier est son exaltation, le Lion son propre domicile, & la neuvième maison sa joie. Ces dignités sont appelées essentielles, quand elles sont prises dans un signe ; & accidentelles, quand elles sont prises dans une maison céleste. Quand une Planète n’a aucune dignité au lieu où elle se trouve, on la nomme planète étrangère.

Les Mathématiciens appellent dignités, certains axiomes qui servent généralement dans toutes les démonstrations : on les nomme dignités, parce qu’à cause de leur évidence ils sont dignes d’être reçus comme certains & infaillibles.

DIGOINS. Ville de France dans l’Autunois, située sur la rivière d’Arroux qui se décharge dans la Loire assez près de là. Denegontium, & par corruption le plus souvent Degontium, ou Digonia.

☞ DIGON. s. m. Terme de pêche. Espèce de dard, garni de deux crochets semblables à ceux des hameçons, dont se servent les pêcheurs, pour prendre le poisson plat entre les roches de basse-mer.

☞ DIGON. Terme de Marine. Voyez Diguon.

☞ DIGRESSION. s. f. On appelle ainsi tout ce qui s’écarte, qui sort du sujet principal, tout ce qui est, hors du sujet dans un discours. Digressio. Digression agréable, ennuyeuse, inutile. Faire des digressions sortir de son sujet. Digredi a proposito, a causa, de causa. On pardonne les digressions, quand elles sont courtes & à-propos. Pardonnez moi cette digression qu’un juste dépit m’a arrachée. Pel. Hyperide a une flexibilité admirable pour les digressions, il se détourne & reprend haleine où il veut. Boil. Vous ne verrez point dans ce discours ces digressions politiques, qu’on accommode au sujet avec art. Fléch. Il y a des digressions dans cet Ouvrage, mais utiles, & agréables, & selon les règles de l’art ; elles instruisent, ou délassent l’esprit du Lecteur. Id. Les digressions sont vicieuses, quand elles sont trop fréquentes, & ennuyeuses, quand elles sont trop longues. S. Evr.

Digression, Terme d’Astronomie. Eloignement d’un astre d’un autre astre auquel on le compare. Quantité de l’espace dont un astre s’éloigne d’un autre astre. Il se dit des Satellites de Jupiter & de Saturne, par rapport à ces deux planètes. Digressio. Quoique les orbes des Satellites de Jupiter soient circulaires, ou d’une figure qui approche fort du cercle ; cependant, à cause du peu d’inclinaison de leur plan à l’égard de celui de l’écliptique, ils nous paroissent décrire des ellipses fort étroites, & on les voit quelquefois suivre par leurs mouvemens des lignes sensiblement droites. Cette direction du plan de leurs orbes forme une inégalité apparente dans leurs mouvemens, qui paroît se faire avec plus de vîtesse plus ils sont près de Jupiter,& qui se ralentit à mesure qu’ils s’en éloignent jusque vers leurs plus grandes digressions, où ils paroissent pendant quelque temps stationnaires, parce que l’arc qu’ils décrivent alors sur leur orbe, est à peu-près dans la direction du rayon visuel, qui va de la Terre aux Satellites. Cassini. Leur plus grande digression ne diffère pas sensiblement du diamètre de leurs orbes. Id. On a trouvé que le premier Satellite de Jupiter, lorsqu’il est dans sa plus grande digression, étoit éloigné du centre de cette planète, de cinq de ses demi diamètres, & 2/3

Le second de 9 
Le troisième de 1413/60
Et le quatrième de 2518/60

Pour les Satellites de Saturne, on détermine leur distance en les comparant au diamètre de l’anneau, ou bien aux autres Satellites, quand ils sont dans leurs plus grandes digressions. En supposant le demi-diamètre de l’anneau i.

La plus grande digression du premier Satellite est de 193/100
Du second 247/100
Du troisième de 345/100
Du cinquième de 2323/100

Cette proportion s’accorde si exactement avec celle qui a été déterminée par les observations immédiates, faites par l’estime, que l’on peut s’en servir pour trouver la situation de chaque Satellite sur son orbe, sans crainte de tomber dans quelque erreur sensible. Id.

La plus grande digression de Mercure au Soleil est de vingt huit degrés, & celle de Venus au même Soleil est environ de quarante-huit degrés.

DIGUE. s. f. Ouvrage de maçonnerie, charpente, ou fascinage, dont on fait un rempart qu’on oppose à l’entrée, ou au cours des eaux. Moles opposita fluctibus, agger. Les digues se font avec des élévations de terre mêlée de claies, de pieux, de pierres, & autres choses semblables. La digue de la Rochelle se fit avec des vaisseaux coulés à fond. Les digues de Hollande se sont souvent rompues, & ont inondé beaucoup de pays où est à présent la mer. Le cours du Rhône a été changé par le moyen d’une digue.

Ce mot vient du Flamand dijk, qui signifie un amas de terre contre les eaux ; & ils ont dérivé ce mot du Grec τειχος, comme croient Saumaise & Ménage. Guichard fait venir le mot François digue, & le mot Flamand dijk, de l’Hébreu, dagah, formé de ghadad, en transposant les lettres, ghadah, ripa, rivage.

On le dit, figurément, en Morale, & il signifie, Obstacle. Obex, obstaculum. On ne peut trouver d’assez fortes digues pour arrêter la fureur des passions de la jeunesse. La licence a ravagé toutes ces digues. Patru. La Pragmatique-Sanction étoit une digue contre les entreprises de la Cour de Rome. Mez.

Où sont tous ces guerriers, dont les fatales ligues
Devoient à ce torrent opposer tant de digues ?

Boileau.

DIGUER. v. a. Diguer un cheval, c’est lui donner de l’éperon. Addere calcaria equo. Inusité.

DIGUITE. s. m. & f. Nom de peuple. Diguita. Les Diguites sont des peuples barbares de la Tucumanie, dans l’Amérique méridionale.

DIGUON. s. m. Terme de Marine, est le bâton qui porte un pendant, une flamme, ou banderolle arborée au bout d’une verge. Bacillus. On écrit quelquefois digon.