Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, III.djvu/358

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
350
DIL

de ce mot dans son mémoire sur les Thermomètres. Il est d’un fréquent usage en Physique.

DILATABLE. adj. m. & f. Terme de Physique. Quod dilatari, expandi potest. Qui est capable de dilatation, qui peut être dilaté, étendu. Nous ne voyons pas que l’eau puisse être comprimée comme l’air, au point d’occuper moins de place que sous une forme ordinaire. Si l’on emplit d’eau un boule d’étain, & qu’on la frappe à grands coups, la boule crèvera plutôt que de s’aplatir & de resserrer l’eau en diminuant de volume. Mais cette eau, qui n’est point compressible, est extrêmement dilatable. Par le moyen du feu, qui s’y insinue plus ou moins, elle peut acquérir une expansion, & par conséquent une élasticité, pour ainsi dire, intime. Qu’elle n’ait point de ressort par elle-même, j’en conviendrai facilement : mais elle reçoit, du feu qui tourbillonne dans ses pores, une tendance perpétuelle à s’élargir. Cette élasticité ou cette expansion de l’eau se déclare au moment qu’on la décharge, dans la machine pneumatique, de l’air qui la comprimoit. Spect. de la Nat. tome 4. p. 221. 222. On peut se servir de ce terme après M. Pluchen & M. Dionis cité dans le Dictionnaire.

☞ DILATANS. adj. pl. Terme de Chirurgie. Nom qu’on donne à certains corps qu’on introduit dans la cavité d’une plaie ou d’un ulcère, & qu’on y laisse comme une pièce de l’appareil. C’est en quoi les dilatans diffèrent des dilatoires. Encyc.

DILATATEUR. s. m. Terme d’Anatomie. Nom que l’on donne à deux muscles du nez. Dilatator. Les deux dilatateurs ressemblent à une feuille de myrte : on les appelle dilatateurs, à cause qu’ils servent à la dilatation du nez : ils naissent de l’os du nez proche de l’aile, & se vont terminer à la rotondité de la même aile. Dionis. C’est encore le nom de trois muscles de l’urètre. L’urètre est dilaté par trois & resserré par deux. L’un des muscles dilatateurs de l’urètre naît de la partie inférieure & antérieure du rectum, & s’attache par son autre extrémité à la partie inférieure & postérieure de l’urètre. Et les deux autres muscles dilatateurs naissent chacun de la partie intérieure de la tubérosité d’un des os ischium, & s’insèrent, chacun de son côté, à la partie latérale & postérieure de l’urètre. Littre. Ac. des S. 1700. Mém. p. 309.

☞ DILATATION. s. f. Terme de Physique. Mouvement par lequel un corps s’étend en plus grand volume. Dilatatio. Un corps se dilate ou se raréfie, lorsque, conservant la même quantité de matière propre qu’il avoit auparavant, il acquiert un plus grand volume. Un corps, au contraire, se condense ou se comprime, lorsque, sous un plus petit volume, il ne perd rien de sa matière propre. Aux mots Chaleur & Froid, l’on verra que la chaleur est la cause de la dilatation, & le froid, la cause de la condensation. Voyez aussi Condensation & Raréfaction.

Dilatation. Terme de Médecine. Synonyme à Diastole. Voyez ce mot. On le dit, non-seulement de l’état du cœur, mais en général de tous les vaisseaux dont les parois sont écartées de leur axe. Dilatation du cœur, dilatation des vaisseaux. Relaxatio. Dilatatio.

Dilatation. En Chirurgie, est l’écartement des lèvres d’une plaie ou d’un orifice, fait sans instrument tranchant, en quoi elle diffère de l’incision. La dilatation d’une plaie.

DILATATOIRE. adj. pris substantivement. C’est un instrument de Chirurgie, qui a certaines cavités au-dedans pour tirer un fer barbelé d’une plaie : & on le dit en général de ce qui sert à ouvrir & dilater les plaies, & d’un instrument fait pour cela, dont quelques Chirugiens se servent dans l’opération de la pierre. Instrumentum ferreum ad dilatandas plagas accommodatum.

DILATER. v. a. Elargir, étendre, rendre plus grand. Dilatare, relaxare. La chaleur dilate les pores. La tristesse resserre le cœur, mais la joie le dilate. Les Chirurgiens ouvrent & dilatent les plaies pour empêcher qu’il ne s’y fasse un sac où il s’enferme du pus.

Dilater le cœur, a aussi un sens figuré. Il faut que nos soins s’étendent, & que les espaces de notre cœur se dilatent à mesure que les besoins du prochain s’augmentent. Flech.

Dilater, signifie aussi, Raréfier. Le salpêtre, en le dilatant, fait tout l’effet de la poudre. Quand l’air se dilate dans un Thermomètre, il fait monter la liqueur. Voyez Dilatation.

DILATÉ, ée. part. Dilaxatus, relaxatus.

DILATOIRE. adj. m. & f. Terme de Palais. Ce qui tend à faire différer. Moratorius. Les Procureurs donnent souvent des exceptions dilatoires. Ce sont certaines fins de non-recevoir proposées contre la demande, ou la qualité de la partie, qui ne vont pas à l’exclusion de l’action mais seulement à en différer le Jugement définitif, à en retarder l’exécution.

DILAYER. v. a. Différer, remettre à un autre temps. Differre. Il faut dilayer l’exécution de cet Arrêt, la remettre jusqu’après la moisson. Il est aussi quelquefois neutre, & signifie user de remise. Ce chicaneur a tant dilayé, qu’il a joui toute sa vie de sa terre qui étoit saisie. Ce mot est vieux, & presque hors d’usage.

DILAYÉ, ée. part.

DILE. Petite rivière des Pays-Bas. Dilia. Quelques uns écrivent Dyle. La Dile a sa source près de Genap, dans le Brabant Wallon : après avoir reçu le Demer au-dessous de Louvain, elle se rend à Malines, qu’elle traverse, &, grossie à une lieue de là des eaux de la Senne & de la Nethe, elle perd son nom, & prend celui de Rupel.

☞ DILECTION. s. f. Du Latin dilectio, en style de dévotion, synonyme d’amour, charité. Amor, charitas. La dilection du prochain.

☞ Ce mot s’emploie dans l’adresse des Rescrits Apostoliques. A tous fidèles Chrétiens salut & dilection en Notre-Seigneur. Les Empereurs donnent aussi ce titre aux Electeurs & aux Princes de l’Empire, en leur écrivant, aussi-bien qu’aux Cardinaux qui sont Princes de l’Empire. Nous ne pouvons pas encore abandonner cette espérance, fondée sur l’équité, la justice, & les autres louables qualités de sa Dilection. (l’Elect. de Bavière). Rescrit de la Cour de Vienne. On l’écrit quelquefois simplement S. D. Nous avions espéré par la connoissance que nous avons des grandes qualités de l’Electeur de Bavière, que S. D. n’attaqueroit & n’inquiéteroit pas davantage notre droit de succession. Ibid. Ferdinand I. dans son Testament & dans son Codicile, parlant de l’Archiduchesse Anne, sa fille, mariée au Duc Albert, Electeur de Bavière, lui donne le titre de Dilection. Quant aux Rois, l’Empereur leur donne le titre de Dilection Royale. Le Pape se sert aussi du terme de Dilection au Dauphin de France, au frère du Roi, & aux Princes Souverains qui ne sont pas Rois. Tel est l’usage à présent. Dans le Liber Diurnus Romanorum Pontificum, Tit. I. il est marqué que le Pape donna le titre de Dilection Dilectissime, à un Patriarche, à un Evêque forain, à un Piètre, un Diacre, un Primicier, & à un Secondier, si l’on peut ainsi parler. Dans les formules de Marculphe, un Maître, un Seigneur le donne à son valet, ou à un serf, Liv. II. 2. n. 33. aussi bien que dans celles de l’Anonyme, n. 48. Dans les autres formules d’un inconnu, un parent le donne à sa parente, n. 16.

☞ DILEMME. s. m. Terme dogmatique, espèce d’argument composé de deux ou plusieurs propositions, qui pressent également l’adversaire & le convainquent, soit qu’il accorde l’une, soit qu’il accorde l’autre. Dilemma. C’est pour cela qu’en Logique on appelle le dilemme, argument cornu, argumentum cornutum, utroque cornu feriens, parce que les deux parties donc il est composé, portent contre l’adver-