Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, III.djvu/359

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
351
DIL

saire, de façon que s’il évite l’une, il ne peut éviter l’autre. Tel est le dilemme par lequel Cicéron prouve qu’il faut supporter toutes les peines avec patience. Si la douleur est légère, ou n’aura pas de peine à la supporter ; si elle est violente, elle ne sera pas de longue durée. Un Philosophe vouloit prouver par ce dilemme qu’il ne se falloit point marier : Si la femme que l’on épouse est belle, elle donnera de la jalousie ; si elle est laide, elle déplaira : donc il ne se faut point marier. Port.-R.

☞ Pour qu’un dilemme soit exact, il faut une parfaite énumération des parties. C’est en cela que celui par lequel Aristippe dissuadoit du mariage, est défectueux, parce qu’il y a un milieu entre la beauté & la laideur.

☞ Il faut encore, pour la bonté du dilemme, qu’il ne puisse pas être rétorqué contre celui qui le fait.

DILIGE, ou DIGLI-NEUR, ou DEGLI-GINEUR. Ville de l’Ile de Ceylan, à l’Est de Candi, au Pays de Hevahatt.

DILIGEMMENT. adv. Avec diligence. Diligenter, celeriter. Les Ouvriers qu’on a payés par avance ne travaillent pas si diligemment que les autres.

Il signifie aussi, Avec soin & exactement. J’ai recherché, examiné diligemment. En ce sens il est vieux.

DILIGENCE. s. f. Assiduité au travail, prompte exécution. Diligentia. C’est l’opposé de paresse. Travailler avec diligence, en diligence, sans perdre de temps, sans quitter l’ouvrage, faire diligence, grande diligence.

☞ On le dit plus ordinairement des voyages, qu’en matière d’affaires. Ce courier a fait diligence, a fait toute la diligence possible.

Diligence, en style de Palais, plus ordinairement usité au pluriel, synonyme de poursuites. Faire ses diligences, faire les actes, les poursuites nécessaires dans une affaire. Un tuteur est responsable du dépérissement des biens de son mineur, s’il ne fait apparoir de ses diligences. Instance périe faute de diligence ; faire acte de diligence, marquer qu’on s’est mis en devoir de faire quelque chose. Dans le commerce on le dit des protêts qu’on est obligé de faire faute d’acceptation, ou faute de paiement, pour assurer son recours sur le tireur ou l’endosseur, ou pour faire payer l’accepteur.

Diligence, synonime de soin, recherche exacte. J’ai fait diligence, routes mes d’digences pour le trouver, pour venir à bout de telle chose.

Diligence se dit aussi de certaines voitures, de bateaux ou carrosses publics, qui vont d’un lieu à un autre, en moins de temps que les voitures ordinaires. Aller, partir par la diligence ; retenir sa place à la diligence. On arrive à Lyon en cinq jours par la diligence.

☞ DILIGENT, ente. adj. Qui ne perd point de temps, & qui est assidu à l’ouvrage. Diligens, impiger. Son opposé est paresseux ; ce n’est pas proprement l’homme expéditif, ni celui qui est prompt à faire les choses. Celui qui est expéditif, ne remet pas à un autre temps l’ouvrage qui se présente, & le finit tout de suite ; celui qui est prompt travaille avec activité, & avance l’ouvrage. L’homme diligent n’a pas de peine à se mettre au travail ; l’homme expéditif ne le quitte point ; l’homme prompt en vient bientôt à bout. Il faut être diligent dans les soins qu’on doit prendre ; expéditif dans les affaires qu’on doit terminer ; & prompt dans les ordres qu’on doit exécuter. Syn. Fr.

DILIGENTE. Terme de Fleuriste. Tulipe printanière, rouge, colombin & blanc de lait.

☞ DILIGENTER. v. n. Faire diligence. Il faut diligenter. Plus usité avec le pronom personnel. Il faut se diligenter. Maturato opus est. Quelquefois actif. Diligenter une affaire, un ouvrage, maturare, properare. Ce mot est, dans toutes ses acceptions, du langage vulgaire.

Diligenté, ée. part.

DILINGHEN, ou DILINGEN. Petite ville du Cercle de Suabe, en Allemagne. Dilinga. Cette ville est capitale d’un petit Comté, & elle appartient à l’Evêque d’Ausbourg, qui y fait sa résidence. Le dernier Comte de Dilingen, qui fut Herman, Evêque d’Ausbourg, donna ce Comté à son Eglise en 1252. Il y a une Université à Dilingen, fondée par le Cardinal Otton Truchses en 1549, sous Jules III. Dilinghen est sur le Danube, entre Ulm & Donavert.

DILLE. s. f. ou DOUSIL. s. m. Vieux mots, qui signifient le fausset par lequel on tire du vin. Autant que vous en tirerez par la dille, autant en tonnerai par le bondon. Rabelais. Prologue du liv. 3. De duco. Duco, duxi, duxilla, dilla. Dille. Duco, duxi, duxium, duxillum, Dousil. Les Toulousains disent Adouzilha, pour dire, mettre le vin en perce. Les Auteurs de la basse Latinité l’ont appelé ducilorum. M. de Caseneuve en produit des exemples. Ménage, Dict. Etym. aux mots Dille & Doujil. Voyez Douzil.

DILLEMBOURG. Ville de la basse partie du Cercle du haut Rhin en Allemagne. Dillemburgum. Elle est dans la Wétéravie Royale, partie de la Franconie, & dans les Etats de Nassau, sur la Dille, entre Marpurg & Sigen. Il y a un bon Château ; c’est la résidence ordinaire d’une branche de la maison de Nassau, appelée les Princes de Nassau-Dillembourg, qui viennent de Jean-le-Vieux, frère puîné de Guillaume de Nassau, Prince d’Orange. Dillembourg a été long-temps la résidence des Princes d’Orange, & a donné le jour à Guillaume & à Maurice. Long. 25. d. 59′. lat. 50. d. 48′.

Ce mot vient de Dille, & Bourg, & a été donné à cette ville, parce qu’elle est située sur la Dille.

DILLEMBOURG. Comté qui prend son nom de la ville dont nous venons de parler, qui est sa capitale. M. Corneille lui donne le titre de Principauté, mais sans raison. Il est vrai que les maîtres de cette terre sont Princes ; mais ce n’est pas parce qu’ils sont maîtres de Dillembourg, qui n’a que le titre de Comté. Comitatus Dillemburgensis. Le Comté de Dillembourg est situé dans le Westerwald, en Wétéravie. Il renfermoit autrefois les villes de Sigen & d’Hademar, & il avoit ses Comtes particuliers. Il est entré par un mariage dans la maison de Nassau. Les Princes de Nassau-Dillembourg sont la première branche de la maison de Nassau. Elle commença en lioi, par Otton fils aîné d’Henri I, surnommé le riche. Orton eut Dillembourg en partage, & fut le premier qui y fit sa résidence. Philip. Jacq. Spéner, dans son Théâtre de la Noblesse d’Europe, Tom. I. p. 82. & 163, a donné la suite de ces Comtes ; & Floftman, dans son Lexic. Hist. au mot Dillemburgum.

DILLINGUE, DILINGUE, ou DILLENGHEN. Ville d’Allemagne, dans la Suabe, sur le Danube. Long. 29. d. 10′. lat. 48. d. 38′.

DILSBO. Dilsboa. Petite ville, ou bourg de Suéde, dans l’Helsingie, sur un petit golfe qui fait partie de celui de Bothnie.

DIM.

☞ DIMACHES. s. m. pl. Quinte-Curce parle de certains soldats qu’il appelle Dimachæ. C’étoient des espèces de Dragons, qui combattoient à pied & à cheval.

☞ DIMACHÈRE. s. m. Autre terme d’Histoire ancienne. Gladiateur qui combattoit avec deux poignards ou deux épées. Voyez Gladiateur.

DIMAH. Autrement Deimah. s. m. Dixième mois des Perses, qu’ils appellent aussi Horm. Il répond au mois de Juin. Fabricii Menol. p. 67.

DIMANCHE. s. m. Jour du Seigneur, premier jour de la semaine, consacré au Seigneur, pendant lequel il est défendu de travailler. Dies Dominica. C’est un Commandement de l’Eglise d’entendre la Messe tous les Dimanches. Il y a des Dimanches,