Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, III.djvu/364

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
356
DIM DIN

par les exemples ci-dessus. On dit qu’une chose est le diminutif de l’autre ; pour dire, qu’elle est en petit ce que l’autre est en grand. Ce jardin-là est un diminutif du jardin des Tuilleries.

DIMINUTION. s. f. Retranchement de la quantité, ou de quelque partie d’une chose, ou son affoiblissement. Imminutio, diminutio. La Diminution des impôts est toujours souhaitée par le peuple. Les Architectes ont diverses manières pour sa diminution des colonnes, pour leur rétrécissement par en haut. Alexandre estimoit que la gloire d’autrui alloit à la diminution de la sienne. Vaug. On trouve de la diminution dans sa fièvre, dans ses forces, dans son corps & dans son esprit. Il faut faire bouillir ce sirop jusqu’à la diminution d’un tiers. On voit bien de la diminution dans les biens, dans la fortune, dans le crédit de ce Favori. Diminution du prix des espèces.

Diminution, figure de Rhétorique, ainsi nommée par antiphrase, par laquelle on augmente & on exagère ce que son veut dire, par une expression qui semble l’affoiblir. Par exemple, lorsqu’on dit d’un certain ton, Cette femme n’est pas laide, c’est-à-dire, qu’elle est belle.

Diminution, en Architecture, se dit aussi du rétrécissement d’une colonne, qui se fait ordinairement depuis le tiers jusqu’au haut de son fût. Quelquefois la diminution se fait dès le pied : elle est plus naturelle ; mais elle est moins agréable que depuis le tiers. Les Architectes Gothiques n’ont point observé la diminution & leurs colonnes sont cylindriques, c’est pourquoi on les appelle piliers, à la distinction des colonnes. La diminution doit être plus ou moins sensible, selon la grosseur, ou la délicatesse des colonnes. Les Maîtres de l’art & les Ouvriers disent quelquefois contracture, au lieu de diminution ; mais ce dernier est plus de l’usage ordinaire.

En termes de Palais, on dit, Mettre des diminutions sur une déclaration de dépens ; pour dire, y mettre ses débats sur chaque article qu’on veut diminuer, avant que le Tiers les taxe. Extenuationes.

Diminution, se dit aussi, en Mafique, de la division d’une note longue, une ronde, ou une blanche, en plusieurs autres notes de moindre valeur. Imminutio. Ce mot a encore signifié roulade, plusieurs notes passées sur une même syllabe.

DIMISSOIRE. s. f. Lettres que donne un Evêque à son Diocésain, pour pouvoir prendre la tonsure, ou quelque autre Ordre Ecclésiastique d’un autre Evêque. Dimissoriæ Litteræ. Quand on produit les lettres de tonsure, ou d’Ordres donnés par un autre que par son propre Evêque, il faut justifier en même-temps du dimissoire de son Evêque, à peine de nullité. Un dimissoire ne peut être donné par le Chapitre, sede vacante ; parce que c’est un acte de la Jurisdiction volontaire, qui doit être réservée au successeur. Le Chapitre ne peut donner un dimissoire sans titre, ou sans une possession immémoriale. Fevret. Dans le cas de nécessité, comme pour une Cure & des Bénéfices à charge d’ames, le Chapitre peut donner un dimissoire, sede vacante, avant l’année révolue après la mort de l’Evêque.

On prononce souvent démissoire ; mais le vrai mot est dimissoire : car il vient de dimitto, je renvoie. Le dimissoire est un renvoi d’un sujet à un Evêque d’un autre Diocèse, pour en recevoir les Ordres ; & il ne vient point de demitto, qui signifie toute autre chose, c’est-à-dire, j’abaisse, j’abats.

Dimissoire. Terme Ecclésiastique & de rubrique. Dimissorium. Dans l’Eglise Grecque le dimissoire est certaines prières que l’on récite à la fin de l’Office de chaque jour, & par lesquelles, ou après lesquelles, on renvoie ceux qui le chantent ou le récitent.

Ce Mot vient du Latin dimitto, je renvoie, je congédie.

DIMISSORIAL, ale. adj. qui ne se dit qu’en cette phrase, Lettres dimissoriales, qui contiennent un dimissoire.

DIMITE. s. f. Terme de Commerce de Toiles. C’est une des deux espèces de toile de coton, qui se fabriquent dans l’Isle de Siphanto, l’une des Isles de l’Archipel : elle est croisée & d’un très-bon usage.

DIMIZANA, ou DIMINIZA. Diminaza. Anciennement Erimanthus, Phegea, Psophis. Ville ancienne, mais aujourd’hui peu considérable. Elle est dans la Zaconie en Morée, au couchant de Guardichi, sur la rivière de Diminaza, ou d’Erymanthe.

DIMNA. Voyez Damna.

DIMŒRITES. Nom de Secte. Dimœrita. Ce nom fut donné aux Appollinaristes. Ces Hérétiques disoient d’abord que, dans l’Incarnation, le Verbe divin n’avoit pris qu’un corps humain, sans prendre un ame raisonnable & semblable à la nôtre. Ensuite, convaincus par le texte formel de l’Ecriture, ils dirent qu’il avoit pris une ame, mais sans entendement, & que le Verbe suppléoit en elle cette faculté qui lui manquoit. Et, parce qu’ils séparoient l’entendement de l’ame, on les appela Dimœristes, comme qui diroit diviseurs, séparateurs, de διὰ, μείρω, je divise. Voyez la première Epître de Saint Grégoire de Nazianze ad Claudium, & Jean Forbés, Instruct, Historico-Théolog. L. I. c. 1. p. 6.

DIMON. C’est une Ville des Moabites appelée Dimon par les Septante en Isaïe xv. 9. où même le manuscrit Alexandrin l’appelle Remmon, & partout ailleurs, même en Isaïe xv. 2. Dibon. La cause de cette différence vient, comme on l’a remarqué au mot Dibon, de la ressemblance du mem & du heth dans le premier caractère Hébreu. Dans la suite, la ressemblance du ד, daleth, & du ר, rech, dans le second caractère Hébreu, ou dans le caractère Assyrien, a produit la seconde faute, qui est dans le manuscrit Alexandrin. Aussi cette Ville n’est autre que Dibon. Voyez ce mot.

DIMONA, ou DIMON. Ville de la Tribu de Juda, au midi, près de l’Idumée & des montagnes Séïr. Jos. xv. 22. Elle est appelée Dibon dans Esdras xi. 25. Voyez la cause de cette différence au mot Dibon.

DIMOTUC. Ville de la Romanie, sur une montagne dont la Mariza baigne le pied. Dydimoticos. Dimotuc étoit autrefois une ville Archiépiscopale ; aujourd’hui c’est une petite ville, célèbre seulement par la naissance & par la retraite de Bajazet II. Empereur des Turcs, qui y mourut l’an 1512. empoisonné, dit-on, par ordre de Selim, son fils, à qui il avoit été forcé de céder l’Empire. Long. 44. d. 8. lat. 41. d. 38.

DIMUS. s. f. Terme de Mythologie. Fils de Mars & de Venus. Dimus, Δείμος. Hésiode Théogonie, v. 934. Il aimoit aussi la guerre ; & ce Poëte en fait un portrait tout semblable à Mars.

DIN

DINABA, ou DINHABA. Voyez Denaba.

DINAN. Ville de France. Dinantium, Dinannum. Elle est en Bretagne sur la Rance, du Diocèse de Saint Malo, dont elle n’est éloignée que de quatre lieues du côté du midi. Dinan étoit autrefois la place d’armes des Ducs de Bretagne. Il avoit titre de Comté, & les fils des Ducs de Bretagne portoient le nom de Comtes de Dinan. Duchesne, qui en parle dans ses Antiquités & Recherches des villes de France, P. II. L. VIII. c. 5. rapporte que quelques Auteurs tiennent que Dinan a été ainsi nommé du nom de Diane par le changement de quelques lettres ; que certains peuples étrangers, qui se vêtoient de peaux de bêtes & vivoient des fruits des arbres, bâtirent une ville au milieu d’une Forêt, appelée la forêt de Faigne ; qu’environ 500