Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, III.djvu/365

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
357
DIN

ans avant Jésus-Christ, les Flamands ayant tué la plus grande partie de ce peuple, & ruiné sa ville, ceux qui purent échapper en rebâtirent une autre, qu’ils nommèrent Dionacum, ou Diœnacum, du nom de Diane, Déesse des forêts, & que c’est celle que nous appelons Dinan, que Du Chesne dit avoir été l’un des anciens & plus gracieux séjours des Ducs de Bretagne.

DINANDERIE. s. f. Marchandise de cuivre jaune mis en œuvre. Synonyme de Chaudronnerie. Æramenta interpolata. Les poëlons & chaudrons, platines & chenets de cuivre, appartiennent à la Dinanderie. Dans les tarifs des Aides, il y a des articles particuliers pour la taxe des dinanderies. Ce mot vient de Dinant, ville du Liégeois, pays abondant en calamine, dont le mélange avec la rosette, fait le cuivre jaune. Ainsi on a appelé dinanderie parmi les Marchands, le cuivre jaune que la ville de Dinant envoie par toute l’Europe. On appelle même en plusieurs lieux les Chaudronniers, Dinandiers.

DINANDIER. s. m. Celui qui fabrique des Ouvrages de Dinanderie, ou qui en fait commerce. Les Chaudronniers prennent cette qualité.

DINANDOIS, oise. s. m. & f. Habitant de Dinant, qui est de Dinant. Dinantius, Deonantius, Paradin, dans ses Annales de Bourgogne, L. III. appelle les habitans de Dinant Dinandois, & Liégeois de Dinant.

DINANDOIS. Pays de Dinan, Comté de Dinan. Ager, ou pagus, ou Comitatus Dinannensis.

DINANT. Ville des Pays-Bas. Dinantium, Dionantium, Dionandum, Deonatum. C’est une ville du Condrotz, contrée de l’Evêché de Liége. Dinant est situé sur la Meuse, à droite, entre Charlemont & Namur. Monulfe, Evêque de Tongre, l’a donnée à l’Evêché de Liége, auquel elle appartient. On croit que c’est du nom de cette ville que vient le mot François Diantre. Certains coureurs, qui marchoient la tête couverte, la barbe entortillée, vêtus d’un gros habit noir qui leur descendoit jusqu’aux talons, & nus pieds, furent appelés en France du nom de cette ville Deanandi, ou Deonanti, parce qu’apparemment ils en venoient, &, comme les Démons apparoissoient souvent, dit-on, sous la figure de ces sortes de gens, on appela aussi les Démons Deonanti, d’où l’on a fait Diantre. Voy. Valois, Notit. Gall. Ou plutôt, parce que ces figures d’hommes vêtus de noir, le visage toujours couvert, &c. parurent ressembler aux Démons. On appela les Démons Deonanti, Diantres. Les François prirent Dinant en 1675. Ils la fortifièrent, rebâtirent la citadelle, qui est sur un rocher escarpé presque de tous côtés, & la gardèrent jusqu’à la paix de Riswick. Long. 22. d. 34. lat. 50. d. 15.

DINAR. s. m. Terme de Relation. 1o. Nom d’un poids Arabe. C’est le poids methcal que les Médecins Arabisans appellent un médical, & qui pèse une drachme & demie Arabique, Drachma Arabica cum semisse. 2o. En matière de monnoie, ce mot signifie en général des aspres, des florins, c’est-à-dire, toute sorte d’argent. D’Herbelot. C’est ce que nous appelons en François de l’argent ; mot générique, qui se dit de toutes sortes de pièces de monnoie, & de tout métal. Les Rabbins prennent aussi dinar en ce sens, & ils ont emprunté ce nom du Latin denarius. 3o. Dinar se prend le plus souvent par les Arabes pour une pièce d’or, du poids d’un methcal, & répond aux hongres & aux sequins de Venise. Cette espèce d’or a varié souvent sous les Kalifs, car quelquefois le dinar a valu vingt & quelquefois vingt-cinq drachmes d’argent. Les Musulmans n’eurent point de dinars d’or marqués à leur coin avant l’an 76 de l’hégire, & de Jesus-Christ 695. Ce fut Hégiage, lequel établit la première monnoie sous le Kalifat d’Abdalmalek. Auparavant toute la monnoie d’or étoit au coin des Empereurs Grecs, celle d’argent avoit son inscription en caractères Persiens.

DÎNATOIRE. adj. Du dîner, qui concerne le dîner. Feu M. le Maréchal de…… étoit allé visiter un Surintendant des Finances à l’heure de son dîner : ce dernier ne le reconduisit que jusque sur le haut de son escalier, & il lui dit, vous m’excuserez bien, Monsieur, si je ne descends pas pour vous conduire jusqu’à votre carrosse, car c’est l’heure dînatoire. Le Maréchal, qui étoit naturellement railleur, se conformant à son langage, lui répondit : il est vrai, Monsieur, & de plus, la rue est fort crotatoire. Mots à la mode.

DINCKELSPSIL, ou DUNCKELSPIEHL. Ville libre impériale d’Allemagne, dans la Suabe, sur le Wernitz, qui, se partageant en deux bras, l’arrose au midi & au couchant. Voyez DINKELSPIEHL.

DINDAN. Son des cloches. Quand nous sommes semons par les cloches d’aller à nos Paroisses prier Dieu ; si à petit bruit, nous l’appelons tintin de la cloche ; si à tour de bras des Sonneurs, le son qui s’insinue dans les oreilles de nos petits enfans, fait qu’ils l’appellent dindan. Recherches de Pasquier.

DINDE. s. m. Coq d’Inde. En plusieurs endroits, au lieu de dire coq d’Inde, on fait un nom substantif de ce génitif d’Inde, & l’on dit un dinde, le dinde, du dinde, au dinde. Les dindes. Un grand troupeau de dindes. Un gros dinde qui pèse plus de vingt livres. En plusieurs endroits de France on mène les dindes paître à la campagne par troupeaux, comme des moutons. Du reste, voyez Coq d’Inde.

Dinde. s. f. On appelle ainsi quelquefois, une poule d’Inde. Nous avons une bonne dinde. Ac. fr. On le dit aussi, figurément & populairement, d’une femme, ou d’une fille niaise, qui n’a aucun usage du monde. C’est une grande Dinde.

DINDING. Isle inhabitée, sur la côte Occidentale de la presqu’Isle d’au delà du Cange.

☞ DINDON. s. m. coq d’Inde. Gallus indicus. Mettre un dindon à la broche. Garder les dindons.

On dit, proverbialement, d’une pauvre Demoiselle qui est obligée de se retirer à la campagne pour vivre, qu’elle va garder les dindons, parce qu’on les mène paître en troupe.

Vous voilà donc compagne
De certaines Philis qui gardent les dindons.

La Fontaine.

DINDONNEAU. s. m. Jeune dindon, petit dindon. Pullus galli Indici junior. Elever des dindonneaux.

DINDONNIER. s. m. Pâtre, celui qui mène paître les dindons & les dindes. Gallorum Indicorum Pastor. Le dindonnier ne doit point laisser sortir ses dindes des étables, ou du poulaillier, que le soleil n’ait dissippé la rosée & les brouillards. Il ne doit point abandonner son troupeau, & il doit le conduire tantôt d’un côté, tantôt de l’autre, afin que la diversité des pâturages réveille l’appétit de ces animaux, & les fasse croître plutôt. Sur les dix heures du matin, il ramenera son troupeau jusqu’après midi, qu’il faudra retourner au pâturage ; & le soir venu, ce Dindonnier conduira ses dindes devant lui, pour les mettre dans le poulaillier. Chomel. Le Dindonnier a une grande gaule pour conduire ses dindes.

DINDONNIÈRE. s. f. M. Ménage s’est servi de ce terme, pour dire, une femme qui élève les dindons, qui en a soin, ou qui les mène paître. Ce terme est en usage, en ce sens, dans les Provinces, à la campagne.

Dindonnière. adj. f. La Dindonnière gent, c’est-à-dire, les Dindons. La Fontaine. Fables l. 6. f. 18.

Dindonnière est un terme de mépris, dont on se sert dans le discours pour désigner une Demoiselle de campagne.

DINDYME. s. f. Femme de Méon, Roi de Lydie, fut mère de Cibèle, selon Diodore.