Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, III.djvu/366

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
358
DIN

DINDYMÈNE. s. f. Nom ou épithète de Cybèle, la Mère des Dieux. Dindymene, Dindymia. Elle fut ainsi appelée du nom de sa mère, ou de certaines montagnes de Phrygie nommées Dindymes, où elle étoit particulièrement honorée. Dans Hésichius, on lit Δινδύμην, mais mal, pour Δινδύμηνη, qui se trouve dans Strabon, L. X. & dans Pausanias dans les Achaïques, & les Béotiques. Horace, L. I. Od. 16. dit aussi Dindymene. Vossius, De Idol. L. II. c. 52. p. 198.

DINE. Voyez Digne. Ville.

DÎNÉE. s. f. Qui ne se dit que dans les voyages, du lieu ou l’on va dîner, & du repas qu’on y fait vers le milieu du jour. Locus pransorius. Je m’en vais prendre le devant, & je vous attendrai à la dînée. Il nous en a tant coûté pour la dînée.

DÎNER. v. n. Prononcez dîné. Prendre son repas vers le milieu du jour. Prandere. Les maçons dînent à dix heures, les Moines à onze, le peuple à midi, les gens de Pratique à deux heures. Le Roi des Tartares après son dîner, fait publier par ses Hérauts, qu’il permet à tous les autres Rois & Potentats du monde d’aller dîner. Alexandre disoit que son Gouverneur Léonidas lui avoir enseigné, que pour dîner agréablement, il falloit se lever matin & se promener. Du Rier.

Je sors de chez un fat, qui pour m’empoisonner,
Je pense, exprès chez lui m’a prié de dîner.

Boileau.

☞ On dit prier à dîner, & prier de dîner ; mais dans une signification un peu différente. Prier à dîner, marque un dessein prémédité, une invitation dans les formes, & en cérémonie. Prier de dîner, marque une prière sur le champ, & sans préparation, ou quand il y a plus d’amitié & de familiarité, que de cérémonie. Voyez Bouh. & Men.

Ce mot, selon Du Cange, vient de disnare, mot de basse latinité. Henri Estienne le fait venu du Grec δειπνειν, & prétend qu’il faut dire dipner. Ménage tient qu’il vient de desinare, qu’on a dit pour desinere, comme disent encore les Italiens.

On dit, proverbialement, qu’un homme dîne bien, quand il mange beaucoup. On dit aussi, Qui dort dîne ; pour dire, que le dormir engraisse les gens. On dit d’un homme qui n’est pas à l’auberge à l’heure du dîner, que son assiette dîne pour lui. Un pauvre dit aussi à l’égard d’un riche, S’il est riche, qu’il dîne deux fois. On dit aussi, Quand Alexandre avoit dîné, il laissoit dîner ses gens ; pour dire, qu’il faut donner le loisir aux valets de dîner à leur tour. On dit, quand on voit quelque chose qui déplaît, il me semble que j’ai dîné, ou bien j’ai demi-dîné, quand je vois cela. On dit encore, Qui s’attend à l’écuelle d’autrui est souvent mal dîné. Tout cela est du style populaire.

On dit de l’Ordre de Cîteaux, qu’il dîne bien, mais qu’il collationne mal ; pour dire, qu’il a beaucoup de biens pour vivre, & qu’il a peu de Bénéfices à conférer.

☞ DÎNER, ou DÎNÉ. s. m. Repas qu’on prend vers le milieu du jour. Prandium. Bon dîner. Grand, magnifique dîner. Nous nous amusons beaucoup durant le dîner. On va au dîner du Roi. Les Romains négligeoient le dîner, & remettoient la bonne chère au soir, qui est l’heure de la retraite & du repas. Dac. Aujourd’hui dans presque toute l’Europe, le dîner passe pour le principal repas ; &, si nous en croyons les Médecins, il est plus sain de faire le grand repas sur le midi, que le soir. Il y en a pourtant quelques-uns qui soutiennent le contraire, avec Bernardinus Paternus, célèbre Médecin d’Italie, qui a fait un Traité exprès sur cette matière. Mais l’on croit communément qu’il est plus salutaire de souper peu, & de manger davantage à dîner, principalement pour les gens d’une santé foible & délicate. C’est le sentiment de l’Ecole de Salerne.

Ex magnâ cœnâ stomacho fit maxima pœna.
Ut sit nocte levis, sit tibi cœna brevis.


Ergo, pour éviter les maux
Qui de mort aiguisent la faux,
Dînons bien, & ne soupons guères,
Et nous vivrons plus que nos pères.

Dîner signifie aussi les viandes, les mets qui composent ce repas. C’est dans ce sens, qu’on dit préparer le dîner, apporter, servir le dîner. Le dîner est sur la table.

Un dîner réchauffé ne valut jamais rien. Boil.

☞ DÎNETTE. Diminutif dont s’est servi Chapelle, pour signifier un léger repas, un petit dîner. Prandiculum, prandiolum. Il est du style badin.

Le dîner, ou plutôt dînette,
Que sans déjeuner on attend,
N’est rien qu’un petit plat, moins grand
Que la plus petite palette
Dont on use à tirer du sang.

☞ DÎNEUR. s. m. Ce mot ne se dit point pour signifier précisément celui qui dîne, Pransor ; mais pour exprimer celui dont le repas principal est le dîner. Quelquefois aussi il est synonyme à mangeur, particulièrement quand il est joint au mot beau. C’est un beau dîneur, un grand mangeur.

DING. s. m. Les Siamois nomment ainsi, en général, toutes sortes de poids.

DIGELFIN, en Latin Dingolvenga. Ville d’Allemagne, dans la basse-Bavière, sous le département & dans le district de Landshut.

DINGLE. Dinglia Ville de la Momonie, en Irlande, dans une presqu’Isle du Comté de Kerry, sur le bord septentrional de la baie de Dingle, qui est un des plus grands & des plus beaux golfes de l’Irlande. Long. 7. d. 35. lat. 51. d. 6.

DINKELSPIEHL. Prononcez DINKELSPIL. Petite ville d’Allemagne dans la Suabe, sur la rivière de Vernitz, aux confins de la Franconie, & à trois ou quatre lieues au nord de Norlingue. Dinchespiela, Dinckespiela, Dunkespula, Dinchespila, Dinkespila, Zeapolis. C’est une ville Impériale & libre. Le Gouvernement y est mi-parti entre les Catholiques & les Protestans.

DINOCRATE, ou STÉNOCRATE. s. m. Célèbre Architecte Macédonien, florissoit environ trois cens ans avant J. C. On raconte que, voulant se faire connoître à Alexandre le Grand, & étant obligé de se produire lui-même, il se frotta tout le corps d’huile, se couronna d’une branche de peuplier, &, couvrant son épaule gauche d’une peau de lion, il prit une massue dans sa main. Il parut devant Alexandre, & lui dit qu’il lui apportoit un projet digne de sa grandeur. Il lui déclara qu’il lui laisseroit le Mont Athos en forme d’une statue, tenant en sa main gauche une grande ville, & en sa droite une coupe, qui recevroit les eaux de tous les fleuves qui découlent de cette montagne, pour les verser dans la mer. Alexandre n’approuva pas ce dessein ; mais il retint l’Auteur auprès de lui, & le mena en Egypte, où il lui commanda de bâtir la ville, qui fut nommée Alexandrie. Pline dit que Dinocrate acheva de rebâtir le Temple de Diane à Ephèse, & qu’ensuite Ptolomée Philadelphe lui ordonna d’en bâtir un en la mémoire de sa femme Arsinoë. L’architecte s’étoit proposé de mettre à la voûte du Temple une grosse pierre d’aiman, qui auroit suspendu en l’air la statue de cette Princesse, laquelle auroit été toute de fer : mais la mort du Roi empêcha l’exécution de ce dessein. Dict. de Peint. & d’Arch.

DINTIERS. s. m. Nom que l’on donne aux roignons du cerf. Renes cervini.