Page:Driant - L’invasion noire 3-fin de l’islam devant Paris,1913.djvu/16

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

eût accepté et peut-être réussi. Après tout, Cette tentative est des plus naturelles ; ils ont raison de chercher à se débarrasser de moi par tous les moyens ; moi-même j’en prépare d’étranges pour me débarrasser d’eux. Les Anglais sont passés maîtres dans ces sortes d’expéditions pour l’assassinat où l’on ne risque pas grand’chose ; patience, mon tour va venir, maintenant donne-moi ce flacon.

— Il est bien dangereux de le garder avec toi, fit Kaddour.

— Sois sans crainte, je le mettrai en lieu sûr, mais si je retrouve ton grand vizir, il me serait particulièrement agréable de l’expérimenter sur lui-même.

— Tu le retrouveras

— Non, s’il parvient à fuir.

— Ni lui, ni Mourad, ni aucun des ministres infidèles ne t’échapperont…

— Comment le sais-tu ?

— J’ai conservé au palais un ami, le plus sûr des amis : c’est l’ancien chef de tes eunuques, le vieil Hékim.

— Celui qui était si grand et si maigre ? dit Omar.

— Oui, il a maigri encore : il a perdu son titre, mais on l’a conservé comme serviteur au harem de Youssef, et le jour où il a appris ton approche, il a ourdi dans le palais même un complot qui réussira.

— Et qui consiste ?…

— À s’emparer de Mourad et de tous les siens le jour où tu entreras dans la ville et à les enfermer dans le souterrain, que seul Hékim connaît, au-dessous de la salle du trône.

— Par Mahomet s’écria le Sultan, si Hékim mène à bien ce projet, je lui rends dix fois plus d’honneurs et de biens qu’il n’en possédait autrefois.

— Il m’a dit de t’assurer de son dévouement absolu ; s’il échoue ou s’il est pris vivant avant d’avoir mis son projet à exécution, il mourra sans une plainte, en bon musulman.

Allons, dit le Sultan, dont le visage se dérida, tout est en bonne voie, mes fidèles sujets sont avec moi et jamais les Européens ne réussiront à se maintenir dans ce milieu hostile, malgré leurs canons et leurs vaisseaux. Maintenant il faut précipiter les événements, je veux avant un mois être à Constantinople et commencer aussitôt la réorganisation de l’armée turque.