Page:Duhem - Le Système du Monde, tome VIII.djvu/29

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
26
LA PHYSIQUE PARISIENNE AU XIVe SIÈCLE

il consacre les dix questions de la XIe leçon à l’examen des même problèmes[1].

Dans les deux circonstances, c’est à peu près dans les mêmes termes que l’auteur développe le raisonnement qui nous intéresse[2]. De ces deux exposés, reproduisons le plus récent :

« Selon ce que nous avons dit, dans nos Quæstiones disputatæ, pour décider cette question, il faut considérer ceci :

» Dans la transmutation qui conduit la matière à une certaine forme, on trouve une certaine résistance à l’agent, du fait même qu’il réside au sein de la matière une certaine disposition opposée à la disposition que la force de l’agent doit introduire, et qui répugne à cette disposition nouvelle ; de même faut-il, d’une manière nécessaire, que dans le changement de lieu d’un mobile, nous trouvions une certaine résistance à la force motrice ; elle provient de ce fait que le mobile renferme une certaine disposition qui est opposée et qui répugne à la disposition que doit amener son changement de lieu. En effet, la disposition que le mobile acquiert directement par le mouvement local est ce qu’on nomme ubi ; aussi le mouvement local est-il appelé mouvement vers l’ubi. La disposition qui est rejetée par le mobile, c’est un ubi opposé à celui qui doit être introduit, et qui répugne à celui-ci. La raison de cette opposition, la voici : Deux choses sont dites opposées l’une à l’autre et répugnantes entre elles, lorsque, dans un même sujet, elles ne peuvent exister simultanément, mais seulement à tour de rôle ; or les ubi qui proviennent de parties diverses de l’espace peuvent bien, à tour de rôle, exister dans un même mobile, mais ils n’y sauraient exister simultanément ;… il faut donc que ces ubi provenant des diverses parties de l’espace soient opposés entre eux et répugnent les uns aux autres. Partant, dans le changement de lieu du mobile, se doit nécessairement rencontrer une résistance à la force motrice, et cela parce que le mobile est conçu comme existant dans une partie de l’espace autre que celle où le doit mener la force motrice.

» Mais dans un changement de forme de la matière,… ce qui requiert nécessairement un certain temps, c’est la résistance

1. Preclarissime questiones littérales édité a fratre gratïadeo esculano sacri ordinis predicatorum super libros Aristo. de physico auditu : secundum ordinem lectionum Divi Thome Aquinatis. Lib. IV, lect. XI ; éd. cit., fol. 46, col. c, à fol. 49, col. c.

2. Gratiadei Quæstiones disputatæ, quæst. XI, ratione autem… ; éd. cit., fol. 120, coll. a et b ; Quæstiones in libros de Physico auditu, lib. IV, lect. XI, quæst. II ; éd. cit., fol. 46, col. d, et fol. 47, col. a.

  1. 1
  2. 2