Page:Dupuis - Abrégé de l’origine de tous les cultes, 1847.djvu/191

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ennemi. Ici est une description de l’armée des Indiens, de leur position, de leur habillement et de leur armure. On voit aussi Bacchus, qui partage la sienne en quatre corps, disposés dans le sens des quatre points cardinaux du Monde, et qui harangue ses guerriers.

Cependant Jupiter convoque l’assemblée des immortels, et invite plusieurs divinités à s’intéresser au sort de son fils. Les dieux se partagent : Pallas, Apollon, Vulcain, Minerve secondent les vœux de Jupiter : Junon, au contraire, réunit contre lui Mars, l’Hydaspe et la jalouse Cérès, qui doivent traverser ce héros dans ses entreprises.

CHANT XXVIII.

Nonnus nous présente, en commençant le chant suivant, le spectacle des deux armées qui s’avancent en bon ordre, prêtes à se choquer. On distingue parmi les héros de la suite de Bacchus, Faune, Aristée, Œacus, qui marchent les premiers contre les Indiens.

Phalenus se mesure avec Dériade, et tombe mort. Corymbasus, un des plus vaillants capitaines de l’armée des Indiens, se signale par le nombre des victimes qu’il immole, et périt à son tour, percé de mille traits. On remarque surtout un trait de bravoure d’un Athénien, qui, perdant successivement ses bras, se montre encore redoutable à l’ennemi, et finit par être tué.