Aller au contenu

Page:Durand de Mende - Rational, vol 3, traduction Barthelemy, 1854.djvu/156

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

parce que ce huitième mois représente d’une manière mystique la joie de la résurrection ; parce que, de même que les Juifs, après les combats et lorsque le temple fut réparé, bénissaient Dieu en chantant des hymnes et en confessant son saint nom ; de même les justes et les saints, dans la gloire et la grande solennité qui suivra leur résurrection, après avoir vaincu le diable dans les combats spirituels, se hâteront de voler dans le sein du Seigneur et se réjouiront en lui, d’après ces paroles : ce Heureux, Seigneur, ceux qui habitent dans ta maison. »

XIX. Depuis les calendes de novembre jusqu’à l’avénement du Seigneur, on lit Ezéchiel, Daniel et les douze petits prophètes avec les répons Vidi Dominum, etc. ; car Ezéchiel vit quatre animaux, figure des quatre évangélistes qui ont prêché la nativité, la passion, la résurrection et l’ascension. On lit ces divers prophètes avant l’Avent, parce qu’ils ont prédit l’avénement du Seigneur d’une manière plus parfaite et plus claire. Enfin, le pape Aurélius (in Bucardo, lib. iii, c. Hi qui) a décrété que ceux que l’on surprendrait à lire ou à chanter dans l’église des livres profanes (diffamés) ou ignorés, seraient excommuniés. Il est donc évident, d’après ce que nous venons de dire, qu’on lit dans l’Église les livres de l’Ancien et du Nouveau-Testament, ce dont on parlera encore en son lieu. Nous exposerons aussi l’ordre des autres livres au chapitre du Deuxième Dimanche après la Pentecôte.

XX. Et il faut remarquer que le mot testament est pris dans une double acception ; car on appelle testament la promesse même du testateur, c’est-à-dire les dispositions que l’on lit et qui ont été prises par le testateur ; c’est dans ce sens que l’on dit que la grâce du Nouveau-Testament, c’est-à-dire la foi et la charité, sont promises aux fidèles avec les autres vertus, savoir la vie éternelle dans la vie future et la vertu dans la vie présente. Et l’apôtre saint Paul dit à ce sujet : « C’est pourquoi il est le médiateur du Testament nouveau, afin que ceux qui