Page:Encyclopédie méthodique - Economie politique, T01.djvu/122

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Section VIe.
Des princes d’Allemagne.

Après les électeurs dont nous parlerons plus bas, on compte les princes de l’empire, c’est-à-dire les princes qui à la diète ont, dans le collège des princes, un suffrage appellé votum virile. Ils sont ecclésiastiques ou séculiers, d’ancienne ou de nouvelle création : (on nomme princes de nouvelle création ceux qui ont obtenu leur dignité depuis le règne de Ferdinand II.) Il y a parmi eux quelques prélats & des comtes princiers.

Les princes ecclésiastiques sont archevêques ou évêques, ou abbés & prévôts princiers, comme nous l’avons déjà dit ; le grand-maître de l’Ordre Teutonique & celui de S. Jean appartiennent à cette classe. Il y a parmi les princes séculiers un archiduc, des ducs, des comtes, des palatins, des margraves, des landgraves, des princes & comtes princiers.

Le collège des princes est divisé en trois bancs. Le banc ecclésiastique où siégent les princes ecclésiastiques avec les archiducs d’Autriche & les ducs de Bourgogne. La principauté d’Autriche alterne pour la première place avec Saltzbourg, suivant les jours de délibération. Les directoires des prélats de l’empire occupent le bas de ce banc. Les autres prélats de l’empire font partie du collège des princes, sans avoir séance sur le même banc. Le banc séculier est occupé par les princes séculiers & les directoires des comtes de l’empire ; les autres comtes de l’empire ont une place particulière au collège des princes. Enfin les évêques de Lubeck & d’Osnabruck, lorsque ce dernier est protestant, siègent sur un banc transversal.

Selon les constitutions, les princes ecclésiastiques qui ont voix & séance, sont les archevêques de Saltzbourg & de Besançon, (il y a longtemps que ce dernier ne va plus à la diète.) Le grand-maître de l’ordre teutonique, les évêques de Bamberg, Würtzbourg, Worms, Eichstatt, Spire, Strasbourg, Constance, Augsbourg, Hildesheim, Paderbon, Freysinguen, Ratisbonne, Passau, Trente, Brixen, Bâle, Munster, Osnabrück, Liège, Coire, Lubeck, Fulde ; l’abbé princier de Kempten, le prévôt princier d’Elwangen, le grand-maître de l’ordre de S. Jean, le prévôt princier de Bergtolsgaden, le prévôt princier de Weissenbourg, les abbés princiers de Prüm, Stavelo & Corvey. En tout 33. Voyez chacun de ces articles.

Les princes séculiers de l’empire ayant voix & séance au collège des princes, sont :

L’archiduc d’Autriche, les ducs de Bourgogne, Bavière & Magdebourg ; la maison Palatine-Lautern ; celle de Simmern & de Neubourg ; le duc de Bremen ; la maison palatine des Deux-Ponts ; celles de Veldenz & de Lautereck ; les ducs de Saxe-Weimar, Saxe-Eisenach, Saxe-Cobourg, Saxe-Gotha, Saxe-Altenbourg ; les margraves de Brandebourg-Culmbach & de Brandebourg-Onolzbach ; les ducs de Brunswic-Zell, Brunswic-Grübenhaguen, Brunswic-Calemberg, Brunswic-Wolfenbüttel ; le prince de Halberstadt, les ducs de la Poméranie-antérieure & de la Poméranie citérieure, de Verden, de Mecklenbourg-Shwerin, de Mecklenbourg-Gustrau, de Wurtemberg ; les landgraves de Hesse-Cassel & de Hesse Darmstatt ; les margraves de Bade-Bade, Bade-Durlach, Bade-Hochberg ; les ducs de Holstein-Glückstadt, Holstein-Gottrop, Saxe-Lavembourg ; le prince de Minden ; le duc de Savoie (qui n’exerce point son droit de suffrage) ; le landgrave de Leuchtenberg ; les princes d’Anhalt ; les comtes princiers de Henneberg ; les princes de Schwerin, de Camin, de Ratzebourg, de Hersfeld ; le comte princier de Montbeillard. Tel est le corps des anciens princes. Voyez chacun de ces articles.

Nouveaux princes. Les nouveaux princes introduits dans le collège sont le duc d’Aremberg ; les princes de Hohenzollern, de Lobkowitz, Salm, Dietrichstein, Nassau-Hadamar, Nassau-Dillenbourg, Auersberg, Oost-Frise ; Furstenberg, Schwarzenberg, Lichtenstein, Tour & Taxis, (son suffrage lui est contesté par les princes anciens) Schwartzbourg. En tout 61 princes séculiers. Voyez chacun de ces articles.

Le droit de préséance cause beaucoup de disputes parmi ces princes ; les maisons de Poméranie, de Mecklenbourg, de Würtemberg, de Hesse, de Bade & de Holstein-Glückstadt ont réglé leurs différends sur ce point : c’est pour cela qu’on les appelle maisons alternantes. On recueille les suffrages, en passant alternativement du banc ecclésiastique au banc séculier.

Les duchés de Juliers, de Clève & de Berg ont droit de siéger au collège des princes, cependant on ne recueille point leurs voix depuis l’an 1609. Les autres princes de nouvelle création n’ont pas obtenu jusqu’ici le droit de siéger au même collège ; plusieurs l’ont demandé. Les décrets d’une partie des collèges de l’empire, ou de tous les trois en ont donné l’expectative à quelques-uns, d’autres ont pour eux la recommandation de l’empereur.

Section VIIe.
Des prélats, abbés, prévôts & abbesses, & comtes de l’empire, des villes impériales.

Les prélats ou abbés, prévôts & abbesses ayant voix & séance à la diète, sont partagés en deux bancs, celui de Suabe & celui du Rhin. Chacun de ces bancs n’a qu’un suffrage, qu’on recueille alternativement avec celui des comtes.

Prélats & abbesses du banc de Suabe. Salmansweil,