Page:Encyclopédie méthodique - Economie politique, T01.djvu/123

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Weingarthen, Ochseuhausen, Elchingen, Yrsée, Ursperg, Kaysersheim, Roggenbourg, Roth, Weisenau, Schussenried, Marchthal, Petershauscn, le prévôt de Wettenhausen, l’abbé de Zwiefalten, de Gengenbach, de Hegbach, de Cutenzell, les abbesses de Rotenmunster, de Baind & de Neresheim.

Prélats & abbesses du banc du Rhin. Le commandeur de l’ordre teutonique de Coblence ; le prévôt d’Odenheim ; l’abbé de Werden, de Saint-Ulric & Afra d’Augsbourg, S. George d’Isny, Corneli-Munster, S. Emeran de Ratisbonne ; les abbesses princières d’Essen, de Buchau près de Federsée, de Quedlinbourg, de Hervorden, de Gernrode, de Nieder-Munster & d’Ober-Munster, de Ratisbonne ; l’abbesse de Bursscheid, de Gandersheim, de Thoren.

Ces deux collèges de prélats sont membres du corps catholique, quoique, dans celui du Rhin, il y ait trois abbesses princières protestantes.

Le collège de Suabe a un directeur & un condirecteur qui possèdent cette charge à vie, un syndic qui sert pour les deux collèges. Le prélat de Werden est directeur perpétuel du banc du Rhin.

Comtes de l’empire. Les comtes de l’empire ayant voix & séance à la diète, sont ou comtes, (c’est le plus grand nombre) ou landgraves, burgraves, wild & rheingraves, barons & seigneurs nobles. Dans les collèges des comtes, il y a encore plusieurs princes qui jusqu’à présent n’ont pu obtenir séance & voix particulière parmi les princes de l’empire.

Les comtes & seigneurs se partagent en quatre collèges ; chacun de ces collèges a une voie à la diète. Les comtes ou les envoyés qui représentent ces collèges, siègent sur le banc des princes séculiers, après les envoyés des princes. Le collège de Wetteravie alterne pour le rang avec celui de Suabe.

Collège des comtes de Wetteravie, dont tous les membres sont protestans. Les princes & comtés de Solms, d’Ysenbourg & de Stolberg ; les comtes de Witgenstein ; les Rheingraves ; les comtes de Linange-Hartenbourg, Linange-Westerbourg, Reuss, Schœnbourg, Ortenbourg ; (les comtes de Vartenberg en ont été exclus) Wied-Runckel à cause de Krichingen, Hanau, Nassau-Saarbrück, Usingen & Weilbourg, Waldeck & Schwartzbourg se sont séparés du banc ; Kœnigstein en faisoit autrefois partie. Voyez chacun de ces articles.

Collège des comtes de Suabe. Les possesseurs des comtés, landgraviats & seigneuries de Heiligenberg & Wenderberg ; Strasberg, Alschhausen, Oettingen, Montford, Helfenstein, Kletgau, Kœnigsegg, Waldbourg, Eberstein, Hohen-Geroldseck ; les comtés de Sugger pour leurs possessions dans le cercle de Suabe, Eglof, Boudorf, Thannhausen, Eglingen ; les comtes de Khevenhüller, Küffstein, Harrach, Sternberg, Neipperg, & le prince Colloredo. Voyez tous ces articles.

Le droit de suffrage de ces six derniers est attaché à leurs personnes, & non à leurs territoires. L’électeur palatin est aggrégé à ce collège, aussi bien que Würtemberg, à cause de Justingen ; Hohenembs en donne le droit à la maison d’Autriche, qui ne s’est pas encore fait aggréger. Tous les membres de ce collège sont de la religion catholique ; ils ne reçoivent point de protestans parmi eux.

Collège des comtes de Franconie. Hohenlohe, Castell, Wertheim, Erbach, Limbourg, Seinsheim, Rieneck, Wolfstein, Reichersberg, Wiesentheid, Windischgrœtz, Rosenberg, Stahrenberg, Wurmbrand, Giech, Grævenitz, Pückler. Voyez ces articles.

Le suffrage des sept derniers est personnel. Les membres protestans sont plus nombreux ce collège que les catholiques.

Collège de Westphalie. Les comtes de Sayn-Altenkirchen, Sayn-Hachenbourg, Wied-Schauenbourg, Oldenbourg, Delmenhorst, Lippe, Bentheim-Bentheim, Tecklenbourg, Bentheim-Steinfurt, Hoya, Virnebourg, Diepholz, Spiegelberg, Rittberg, Pyrmont, Gronsfeld, Reekheim, Anholt, Winnebourg-Beiltsein, Holzapfel, Blanckenheim, & Geroldstein, Wittem, Gehmen, Gymbord-Neustadt, Wickeradt, Mylendonck, Reichenstein, Schleiden, Herpen & Lommersom, Dyck, Soffenbourg, Hallermund, Rheineck. Voyez ces articles. Les membres protestans de ce collège sont en plus grand nombre que les catholiques.

Les collèges de Wetteravie, de Franconie & de Westphalie ont toujours été comptés parmi les membres du corps protestant, & celui de Suabe parmi les catholiques.

Chaque collège a son directoire particulier ; dans quelques-uns il y a des adjoints du directoire. Celui du collège de Wetteravie, ainsi que les quatre adjoints du directeur, changent ordinairement tous les ans. Trois de ces derniers sont choisis parmi les comtes de Wetteravie & du Rhin ; le quatrième se prend dans une des trois maisons de la haute Saxe, Schwartzbourg, Reuss & Schoenbourg. Le collège de Suabe a deux directeurs & 4 adjoints ; ils parviennent à cette dignité par élection, & la gardent à vie. Dans le collège de Franconie, le directoire alterne de trois en trois ans parmi tous ces membres, selon l’âge : on ne lui nomme d’adjoint qu’à la requête du directeur. Autrefois la dignité directoriale n’étoit attachée qu’aux cinq anciennes maisons d’Hohenlohe, Castell, Erbach, Wertheim & Limbourg. Les directeurs du collège de Westphalie parviennent à cette dignité par voie