Page:Encyclopédie méthodique - Economie politique, T01.djvu/223

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

enfin est celui des esclaves faits à la guerre, ou achetés à prix d’argent.

Les mêmes esclaves forment la branche la plus étendue du commerce ; il en sort annuellement trente mille. La traite se fait sur-tout dans les villes de Massangano & d’Embacca, où on les échange contre des marchandises d’Europe. Ils sont d’une maigreur affreuse lorsqu’on les amène au marché ; mais avantdeTes embarquer, on leur donne de Témbpnpoint, en kur procurant de l’h'uiie de palmier,"avec laquelle,ils se frottent "le’corps 8c se désaltèrent : on les met’ainsi en état désupporter ..les-’fatigues d’u voyage.-Les euro-, péeris portent dans le royaume d’Angola des toiles^ des ’draps, ’des coutils , des- velours, des galons d’or Sr d’argent, des épées, des couteaux, des tapis, du fil Sc de la ; soie.. Rien n’est.plus beau aUxyeux des nègres, qu’un colJier"de verre bleu e’irnòïr ;.ils recherchent aussi beaucoup lés épinfles Scies aiguilles ; ils s’extasient^ également au ruit d’une sonnette 8c à la vue d’une queue de fcheval, 8c pour obtenir ces bagatelles, ils donnent volontiers deux esclaves. Tous les /peuples d’Afrique aiment Teau-de-vie, les "liqueurs fortes Sc le vin/de Canarie, 8c lè débit dé ces marchandises est toujours aflure.

!- -On suppléé à Targent rnonnoyé paf des grains 

de-verre,-dont le prix’ augmente d’après leur forme ou leur "couleur. Des coquilles nommées ^imbis. font la rnonnoie courante ; les pièces de coton ,

dé toiles 8c d’étoffés.,

scrvent aussi à cet usage. ’ Le pays d’Angola faisoit autrefois . partie du royaume de Congo ; Tes lieutenans du roi dé Congo, armés du pouvoir,, en abusèrent pour se -rendre, indépendans.. Ces usurpateurs étendant leursconqUêtes , balancèrent bientôt la fortune de leurs anciens-maîtres-, mais ils continuèrent à payer un tribut. Cette révolution, dont le succès : fut Touvrage des portugais,,arriva vers le milieu du siècle dernier,. .

Chaque -province a son gouverneur-, qui, à Taidé.de quelques conseillers, règle Tadministration publiques quoique-les crimes soient atroces, les punitions font fort, légères rl’assassin Sc Temppi íonnèur ne font condamnés qu’à Tefclavage. Les conquêtes des portugais pnt resserré les limites de ce royaume, ; mais le roi d’Angola est encore fort puissant : les voyageurs exagèrent d’une manière ridicule le nombre d’hommes qu’il peut, mettre fur pied. Ses sujets sont nés soldats / Sc jls doivent tous le "suivre à la guerre. II n’y apoint.de terres plus secondes èri mçtaùx ; pn y trouve des mines de cuivré, d’or 8c d’argent ; mais on prétend que les habitans cachent les mines d’or, de pejïr-.que Tattrait de çe métal, qui allumela cupidité, n’inspire,aux européens T’ambition dé les asservir. Le cuivre y-est excellent,-Sc les’européens en achettent une grande quantité : on rencontre aussi à Test èS ?"min ?^de fer 8c de : crystal. Les rnontagnes offrent du porphyre, du jaspe & dû marbre/ qu’on transporte en Italie -, où il. est connu fous . le xom de marbre de Nàmldie , d’Afrique ou d’Ethlo- . pie.Otì y rencontre une pierre marquetée ?. dé laquelle on tire des hyacinthes qui y sont renfermées comme des pépins : un seul bloc de ces pierres suffirait pour faire une grande colonne, 8c même un édifice entier. Le sol y donne chaque année deux moissons, fans le secours de la bêche 8c de la charue ; c’est avec les herbes ,8c les ra-, cines qu’il produit, 8c qu’on brûle, qu’on entretient fa fertilité. II est aussi noir que les femmes qui le cultivent ; quoique le travail soit inégal, les voyageurs disent qu’on partage la mpísspnen portions égales,’mais il est difficile de le croire. La race humaine est si avilie dans le royaume -d’Angola -8c dans Te reste del’Afrique, qu’on y, donne jusqu’à trois esclaves pour avoir un éléphant. L’éléphant d’Angola a. la -queue d’un nés ? beau noir, 8c les personnes les plus qualifiées en recherchent le poil, qu’elles paient un prix exhorbitant. La chasse que lui font les nègres est fort ingénieuse Sc fort amusante. Les Africains dédaignoient les dents de cet animal ; Sc les premiers européens qui arrivèrent dans cette contrée barbare, en trouvèrent une si grande quantité, que leurs, vaisseaux en rapportèrent des cargaisons entières. Bientôt le nombre des éléphans. diminua, Sc les naturels du pays vont aujourd’hui en chercher chez leurs voisins, pour les vendre aux européens.

ANGOUMOIS, province de France. Voyez dans le Dictionnaire de Jurisprudence l’époque de sa réunion à la couronne.

ANHALT, principauté d’Allemagne. Elle est bornée au levant par l’électorat de Saxe ; au midi par le margraviat de Misnie ; au sud-ouest par le comté de Mansfeld, au nord-ouest par le duché de Brunswick ; au nord par la principauté de Halberstadt, le duché de Magdebourg & la marche de Brandebourg. Voyez dàns le Dictionnaire géographique quelles sont ses produc-r tions. II y a dans quelques villes des manufactures . de chapeaux, de bas Sc d’étoffés de laines, 8c on travaillé Tor 8c Targent à Coè’then te à Zerbst. La principauté contient vingt villes 8c deux, bourgs ; la plupart des villes Sç villages situés dans Ia partie inférieure, doivent leur origine aux Venedes. Quoiqu’elle appartienne à quatre branches différentes de la maison d’Anhalt, il est convenu néanmoins que ces divers états seront régis uniformément par les mêmes loix, 8c que la renue des états fera commune. _ Ces états font composés de la noblesse Sc des villes ; la noblesse fournit un sous-directeur & trois conseillers provinciaux , qui , joints aux quatre plus anciens bourgmaîfres des qúa$ré villes de résidence, forment le petit comité ; doúic gentilshommes 8c huit bourgmaîtres, à raison de-deux pour’chaque ville de résidence y formen ;