Page:Encyclopédie méthodique - Economie politique, T01.djvu/354

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Certaines provinces, qu’à raison de la qualité des terres. D’ailleurs une grande partie de ces terres est tenue par de pauvres fermiers hors d’état de les bien cultiver : c’est pourquoi nous n’avons évalué du fort au foible le produit de chaque arpent de terre qu’à 5 septiers, semence prélevée. Nous fixons l’arpent à 100 perches, & la perche à 22 pieds (1).

Les six millions d’arpens de terre traités par cette culture, entretiennent tous les ans une sole de deux millions d’arpens ensemencés en bled, une sole de deux millions d’arpens ensemencés en avoine & autres grains de mars, & une sole de deux millîons d’arpens qui sont en jachères, & que l’on prépare à porter du bled l’année suivante. Pour déterminer avec plus d’exactitude le prix commun du bled dans l’état actuel de la grande culture en France, lorsque l’exploitatíon est défendue, il faut faire attention aux variations des produits des récoltes & des prix du bled, selon que les années sont plus ou moins favorables à nos moissons.

Années.

Septiers par arpent.

Prix du feptier.

Total par arpent.

Frais par arpent.

Reste par arpent.

Abondante................7 ..........10

Bonne 6 12 .72 ($) ...... 12

Moyenne 8 7$ :- 15

Foible 4 20 80 20

Mauvaise .. ..i.............3 (2) ..........30 .......90 .30

Total pour les 5 années.. 25 .. 87 ......387 ....’..."87.

Les 87 liv. total des cinq années, frais déduits, divisés en cinq années, donnent par arpent 17 l. 8 s. de produit net.

Ajoutez à ces 17 l. 8 f.

Les frais montant à 60

Cela donnera par chaque arpent,

Total 77 l. 8 s.

Les cinq années donnent 25 scptiers, ce qui fait cinq scptiers année commune : ainsi, ppur v savoir Je prix dé chaque septief, il faut diviser le total ci-dessus par c , ce qui établira le prix ! commun de chaque septier de bled à 15 l. 9 s.

Chaque arpent produit encore la dixme , qui d’abord à été prélevée fur là totahté de la récolte, & qui n’est point entrée dans ce calcul. Elk est ordinairement le treizième en dedans ou . le douzième en dehors. Ainsi, pour avoir le . produit en entier de chaque arpent, il faut ajpu-y ter à77 liy. 8 f. le produit de ia dixme , qui fé prend fur k total de la récolte, semence com-’ prise. La semence évaluée en argent à 10 1. 6 s. qui avec77J-8s.font 87 1..14f. dont un dou-j ïigme pris en dehors pour la dixme est 7 liv. ainsi avec la dixme le produit total, semence déduite, est 84 1. 16 s.

Ces 84 1. 16 s. se partagent ainsi :

Pour Ja dixme......"/... .71.

  • ì

Pour les frais -L6ó - V84 1.8f.

Pour le produit.........17 1.8s.J

La culture de chaque arpent qui produit la récolte en bled, est de deux années. Ainsi le fermier paye deux années de fermage sur les 17 l. 8 s. du produit net de cette récolte ; il doit aussi payer la taille sur cette même somme , 8c y trouver un gain pour subsister.

Elle doit donc être distribuée à-peu-près ainsi :

Pour le propriétaire , fou 10 l. 7 f. 7 d. T

Pour la taille, jou 3 0 6" S171.Sf.

Pour le fermier fou 3-9 6 (4)J

60 1. de frais & 131.18f.Cd.pour le propriétaire & pout la taille, font 73 1. ì.8rf. 6 d. pouf un arpent de bled, qui portant, année com- . miine 5 sepriers, chaque septief coiîte au fermier i4l.rys.8d.

Les années abondantes, l’arpent portant sept septiers à 10 liv. le septier, le fermier perd par septier .011 2

ou par arpent s-, 3186

Les bonnes années, l’arpent portant six septiers à 12 l. le fermier perd par feptier ............. ......o 6y

ou par arpent 1 l8 6

[1]

[2]

[3]

[4]

  1. C’est un cinquième de plus par arpent que la mesure de l’arpent donnée par M. de Vauban ; ainsi les récoltes doivent produire, selon cette mesure, un cinquième de plus de grains que cet auteur ne l’a estimé, par arpent.
  2. Le prix commun réglé, comme on fait ordinairement sur le prix différent des années, sans égard aux frais & au plus ou moins de récolte chaque année, n’est un prix commun que pour les acheteurs, qui achettent pour leur subsistance la même quantité de bled chaque année ; ce prix est ici le cinquième de 87 livres, qui est 17 liv. 8 sous : c’est à peu près le prix commun de la vente de nos bleds à Paris depuis long-temps ; mais le prix commun pour les fermiers qui sont les vendeurs, n’est qu’environ 15 liv. 9 sols, à cause de l’inégalité des récoltes.
  3. Voyez le détail de ces frais à l’article Fermier.
  4. Nous ne nous réglons pas ici sur l’imposition réelle de la taille ; nous supposons une imposition qui laisse quelque profit au fermier & un revenu au propriétaire, qui soutienne un peu ces richesses de la nation & l’entretien des terres,