Page:Encyclopédie méthodique - Economie politique, T01.djvu/407

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

1516, pour une somme d’argent, & la maison de Brandebourg l’a obtenu de celle d’Autriche. Le roi de Prusse se mit en possession de cette principauté en 1741, malgré les protestations du roi d’Angleterre qui la réclama.

En qualité de prince d’Halberstadt, le roi de Prusse possède la ville & le comté d’Ascanie, que les allemands appellent Aschersleben.

En 1666, l’électeur de Brandebourg se fit prêter un hommage éventuel à Magdebourg, ville qui fut autrefois l’une des plus puissantes de l’Allemagne.

À l’égard de Nuremberg, le premier électeur de Brandebourg, de la maison de Hohenzollern, vendit pour 137000 florins d’or, au magistrat de cette ville, les principaux droits dont il avoit joui en qualité de bourgrave ; il se réserva seulement le titre de bourgrave, & quelques autres prérogatives peu considérables. Voyez Nuremberg.

La principauté de Neufchatel, & plusieurs terres dans les Pays-Bas, sont échues au roi de Prusse, en qualité de co-héritier de Guillaume III, roi d’Angleterre & prince d’Orange ; Frédéric Guillaume, électeur de Brandebourg, avoit épousé Louise, fille aînée de Frédéric-Henri, prince d’Orange.

La maison de Brandebourg a un pacte de confraternité avec la maison de Saxe & celle de Hesse, & par conséquent les prétentions de la première sur les pays de Saxe & de Hesse, lui sont reversibles.

Le duché de Mecklembourg a été autrefois un fief du Brandebourg, & les souverains de ce pays prêterent hommage aux électeurs de Brandebourg ; craignant de perdre leurs droits sur ce duché, ils prirent des mesures pour les conserver. Un pacte de succession assûra le duché de Mecklembourg à la maison de Brandebourg, au défaut de postérité de la part de ces princes. Cette convention fut signée à Wistock en 1442, entre Frédéric II, électeur de Brandebourg & les ducs de Mecklenbourg. L’électeur y est déclaré, lui & ses successeurs, héritiers de ce duché, si la postérité des ducs s’éteint, & ce prince renonce de son côté à ses prétentions sur le pays des Wandales, tant que la maison de Mecklembourg subsistera. Ce pays des Wandales est une principauté dont Gustrow est la capitale. Elle fait la meilleure partie du Mecklembourg. L’électeur reçut l’hommage éventuel des sujets de ce duché, & la transaction même fut confirmée par un diplôme de l’empereur Frédéric III en 1444 & 1448, & par un autre de Maximilien I, daté de Worms en 1495. Charlequint admit l’électeur Joachim de Brandebourg à l’investiture éventuelle du duché de Mecklembourg, & d’autres empereurs ont ratifié depuis cet arrangement : c’est pour cela que les électeurs de Brandebourg prennent le titre de ducs de Mecklembourg. Le roi de Prusse est aussi héritier éventuel des margraviats de Bareith & d’Anspach. On peut juger à quel degré de puissance parviendroit ce prince, s’il réunissoit jamais les états de Saxe, de Hesse, le duché de Mecklembourg, & les margravats de Bareith & d’Anspach.

Section IIIe.
Population, & remarques sur la division du Pays.

On distingue la Marche électorale & la nouvelle Marche.

La Marche électorale comprend la vieille Marche, la Prignitz, la moyenne Marche & la Marche Uckérane. On compte dans la première 74 villes immédiates & 31 médiates, 16 bourgs, dont 15 jouissent de quelques droits de ville, & en tout 660,000 habitans. La nouvelle Marche contient 33 villes. En 1770, il y avoit 61 bailliages dans la vieille Marche, 237 métairies, 55 nouveaux établissemens royaux, 672 anciens villages royaux, 44 autres villages formant des colonies royales, 81 bailliages nobles, dix-huit cens soixante-quatorze anciens villages, nobles & 13 villages formant des colonies seigneuriales, en tout 2603 villages. Suivant les instructions de Thile sur l’établissement des contributions dans la Marche électorale, on trouva en 1746, dans cette même Marche, 94 villages, & 12949 sujets de plus qu’on n’en avoit compté avant la guerre de trente ans. Pour ce qui regarde les autres divisions de la Marche du Brandebourg, voyez le Dictionnaire de Géographie.

Lorsqu’il survient une affaire qui intéresse les Villes en général, lorsqu’il est question de prendre ou de confirmer quelque résolution, ou de signer quelque acte sur cet objet : voici l’ordre dans lequel les chef-lieux ont coutume de donner leur suffrage, & de procéder à la signature de l’acte : Berlin & Kæln, Brandebourg, Stendal, Prezlow, Perleberg, Ruppin, Francfort & Kustrin ; il faut observer que la ville de Berlin & Kæln donnent des lettres reversales à celle de Brandebourg, qui a droit de préséance, à raison de son ancienneté. On a parlé plus haut des villes immédiates & des villes médiates ; les premières sont celles qui dépendent immédiatement du prince, & ressortissent aux cours de justice supérieures. Les autres sont celles qui dépendent des bailliages particuliers du prince, ou de ceux de quelques nobles.

Les seigneurs de Putlitz sont revêtus de l’office héréditaire de maréchal de la Marche de Brandebourg ; ceux de Schwerin, de celui de chambellan ; ceux de Hacken, de celui d’échanson ; ceux de Schoulenbourg, de celui de maître de cuisine ; les comtes de Grævenitz, de celui de sénéchal ; les comtes de Munchow ont possédé ce dernier depuis 1740 jusqu’en 1763, & antérieurement ceux de Hoverbeck le possédoient ; les comtes de Schenk sont revêtus de l’office héréditaire de trésorier ; & ceux de Græben, de celui de grand veneur.