Page:Encyclopédie méthodique - Histoire naturelle, 1, Quadrupèdes, T1.djvu/11

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

Règne végétal & le Règne animal. À la suite de cet exposé, est rapportée l’opinion des Naturalistes qui pensent, au contraire, que l’on n’a eu, jusqu’à présent, aucunes preuves décisives de passage ou de liaison entre les Règnes de la Nature.

On fait mention des principaux Auteurs qui ont traité des trois Règnes de la Nature, & l’on donne quelques notices de leurs ouvrages.

L’introduction à l’Histoire Naturelle est terminée par l’exposition des motifs par lesquels on s’est déterminé à faire des Dictionnaires particuliers, non-seulement pour chaque Règne, mais aussi pour chacun des ordres ou grandes classes des productions de la nature qui leur appartiennent.

Quoique plusieurs Naturalistes nomenclateurs aient mis l’homme dans une même classe avec les animaux quadrupèdes, on ne confondrai pas l’Histoire Naturelle de l’homme avec celle des animaux ; elle est placée à la tête du Dictionnaire des quadrupèdes, après l’introduction à l’Histoire Naturelle.

Comme il y aura dans l’Encyclopédie méthodique des dictionnaires particuliers pour l’Anatomie, la Médecine, l’Art du Dessin, &c., on ne peut répéter dans l’Histoire Naturelle de l’homme aucun des articles qui appartiennent à ces Dictionnaires : ainsi, elle doit être réduite aux articles suivans.

Les différences qui sont entre la conformation du corps de l’homme & celle des animaux.

La naissance de l’homme & son éducation physique relativement à la force & aux proportions de son corps.

Les principales différences de la taille depuis le nain jusqu’au géant.

Les variétés de l’espèce humaine pour la couleur de la peau, les traits du visage, les proportions, la force & la vigueur du corps de l’homme, ses alimens, &c.

Ses différens âges, la durée de sa vie, sa mort, la décomposition de son corps, ses restes embaumés, pétrifiés, &c.

L’Histoire Naturelle des animaux sera divisée en six Dictionnaires méthodiques ; le premier contient les quadrupèdes vivipares & les cétacés ; le second contiendra les oiseaux ; les quadrupèdes ovipares & les serpens seront dans le troisième dictionnaire ; les poissons dans le quatrième, les insectes dans le cinquième, & les vers dans le sixième.

Cette division du Règne animal en six dictionnaires est nécessaire pour qu’ils soient plus méthodiques, & pour rendre par conséquent l’étude de cette science plus simple & plus facile. Il auroit même fallu faire huit Dictionnaires, conformément à la distribution méthodique des animaux qui les divise en huit ordres, & qui me paroît la mieux fondée sur leurs caractères distinctifs. Ces huit ordres comprennent, 1o. les quadrupèdes, 2o. les cétacés, 3o. les oiseaux, 4o. les quadrupèdes ovipares, 5o. les serpens, 6o. les poissons, 7o. les insectes, 8o. les vers. Mais les cétacés & les serpens ne sont pas assez nombreux ni assez connus pour suffire à deux Dictionnaires particuliers ; on a donc été obligé de mettre les cétacés dans