Page:Encyclopédie méthodique - Histoire naturelle, 5, Insectes 2, A-Bom, T4.djvu/100

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

par morceaux, brûler à petit feu. La cinquième que M. de Geer appelle Vrillette carnacière, est aussi remarquable par les dégâts qu’elle cause dans les collections de plantes & d’insectes.

6e. Mémoire.
Des Scarabés.

Leurs caractères. Ils sont plus exprimés en général, que ceux de la plupart des autres insectes, il faut remarquer par rapport aux Scarabés.

1o. Que leurs jambes antérieures sont conformées de façon à être propres à fouiller la terre dans laquelle plusieurs doivent entrer pour y déposer leurs œufs.

2o Que la bouche est ordinairement garnie de deux dents ou mâchoires situées entre une lèvre supérieure & une inférieure, & que cependant quelques espèces, comme l’Emeraudine, n’ont point de dents.

3o. Que tandis que la plupart ont un écusson, d’autres en manquent, comme M. Geoffroy l’a remarqué, ce qui l’a déterminé à séparer les Scarabés en ceux qui ont un écusson, ceux qui en manquent ; à faire des derniers un genre qu’il a nommé Copris en latin, Bousier en françois. Mais les Scarabés à écusson ou sans écusson ont tant de rapports d’ailleurs, que MM. Linné & de Geer n’ont pas cru devoir les séparer.

4o. Plusieurs Scarabés ont sur la tête, ou sur le corcelet, ou sur tous les deux des espèces d’appendices ou de cornes écailleuses.

Les Scarabés vivent de différentes substances. Les uns dans la terre, de fumier, & des excrémens de toute espèce ; les autres se nourrissent de feuilles, comme le Haneton, & certains, comme l’Emeraudine du miel qu’ils trouvent sur les fleurs.

Leurs larves se tiennent ordinairement dans la terre grasse & humide ou dans le fumier. Leur corps est long, cylindrique, divisé en douze anneaux, couvert d’une peau molle ; la tête, au contraire, est dure, écailleuse, garnie de deux fortes dents, de deux antennes divisées en articulations, & de quatre barbillons ; les pattes sont écailleuses, au nombre de six.

À l’approche du tems de se transformer, les larves, au moyen d’une liqueur visqueuse qu’elles rendent, lient une certaine quantité de terre, & en forment une boule ovale au centre de laquelle elles passent à l’état de nymphe, & de celui ci à l’état de Scarabé. Plusieurs de ces larves ne se transforment qu’au bout de trois & quatre ans ; telle est celle de l’Emeraudine. Swammerdam a donné une description anatomique du Scarabé nasicorne, & de sa larve, d’après laquelle on peut prendre une idée de la conformation des Scarabés & de leurs larves en général.

Division des Scarabés en familles. Voyez la Table. Description de trente espèces, dont celle de la 25e. ou de l’Emeraudine, & celle de sa larve sont très-détaillées ; le mémoire est terminé par la description de dix-huit Scarabés exotiques.

7e. Mémoire.
Des Cerfs-volans, des Escarbots & des Attelabes.
Des Cerfs-volans.

Ce sont les insectes dont M. Geoffroy, & M. Linné, après ce naturaliste françois, ont fait un genre distinct des Scarabés ; le premier sous le nom de Platicerus, le second sous celui de Lucanus. Quant au mot Cerf-volant il est dû à ce que les insectes à qui on donne ce nom, portent au devant de la tête des cornes qui ont une sorte de ressemblance avec le bois d’un Cerf.

Caractères qui distinguent les Cerfs-volans.

Description de trois espèces ; la première, qui est le plus grand Coléoptère de l’Europe,