Page:Encyclopédie méthodique - Histoire naturelle, 5, Insectes 2, A-Bom, T4.djvu/124

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

quelques-uns vivent sur terre dans des trous qu’ils creusent dans le sable.

Description des différentes parties des Crabes. Il y en a de fort singuliers par la forme de leurs différentes patries. Un entr’autres qui a huit pattes, en a quatre placées de façon qu’il peut marcher posé sur le ventre, & quatre situées de manière qu’il marche aussi bien tourné sur le dos. M. de Geer rapporte ce fait d’après M. Vosmaer, & il dit que M. Baster parle d’un Crabe à-peu-près semblable. (Mais ces deux faits ont-ils été assez examinés ?)

Histoire des Crabes de terre qui vivent sur les montagnes des îles Antilles en Amérique.

Description de quatre espèces.

7e Mémoire.
Des Monocles.

Ce sont, en général, de très-petits insectes, dont la forme varie beaucoup, ce qui les rend plus difficile à distinguer ; caractères d’après lesquels on peut cependant les reconnoître. Voyez la table.

Les Monocles habitent les eaux, & principalement celles des lacs & des marais. Ils sont ovipares. M. Godeheu a observé au Malabar de très-petits Monocles qui vivent dans l’eau de la mer, & la rendent lumineuse, en jettant une liqueur dont la trace s’étend à deux ou trois lignes. Mémoire des savans étrangers, tom. 3, pag. 269. M. Linné a rangé parmi les Monocles l’insecte que M. Geoffroy en a séparé parce qu’il a deux yeux distincts, & qu’il a nommé Binocle. Mais M. de Geer pense, avec M. Linné, qu’il doit être rapporté au genre du Monocle, à cause de ses rapports avec les autres insectes de ce genre.

Division des Monocles en quatre familles.

1o. Bras ramifiés attachés en dehors de la coquille.

2o. Bras contenus entre les deux battans de la coquille.

3o. Bras en forme d’antennes situés près de la tête ; queue fourchue, droite à l’extrémité du corps & à découvert.

4o. Queue simple à l’extrémité du corps. On trouve souvent des polypes attachés aux Monocles. Observations de l’auteur sur cet objet.

Description de sept espèces. La transparence de la première permet d’appercevoir au microscope plusieurs de ses parties internes que l’auteur décrit avec beaucoup de soin. La dernière espèce est remarquable par deux paquets en forme de grappe, que la femelle porte par-tout avec elle, & qui tiennent par un pédicule aux côtés postérieurs de son corps. Ce sonc ses œufs ; elle rompt le pédicule, & abandonne les grappes quand les petits sont nés.

8e. Mémoire.
Des Squilles.

Caractères qui leur sont propres. Voyez la table.

Les Squilles vivent également dans les eaux douces & salées.

Description de six espèces. Celle de la première est très-détaillée & curieuse par les observations de l’auteur sur les parties de la génération, sur l’accouplement & ses suites de la part de la femelle.

9e. Mémoire.
Des Cloportes, des Scolopendres & des Iules.
Des Cloportes
.

Leurs caractères.

Les Cloportes n’ont que l’apparence d’être vivipares ; les femelles portent leurs œufs