Page:Encyclopédie méthodique - Histoire naturelle, 5, Insectes 2, A-Bom, T4.djvu/52

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

parmi ceux qui ont servi aux progrès de l’histoire naturelle.

CRAMER.

L’ouvrage de M. Cramer a pour titre : Papillons exotiques des trois parties du monde, l’Asie, l’Afrique & l’Amérique, rassemblés & décrits par Pierre Cramer, docteur de la Société zélandoise à Vlissingue, &c.

Il parut à Utrecht chez Barthelemy Wild, en 1779. Il contient quatre volumes grand in-4o., & il est composé de planches enluminées, précédées d’un discours qui en renferme l’explication.

On trouve à la tête du premier volume : 1o. une dédicace à MM. les membres de la société concordia & libertate ; 2o. une préface. L’épitre dédicatoire renferme des généralités sur les Chenilles & les Papillons ; l’auteur expose dans la préface le plan de son ouvrage, la manière dont il l’a entrepris & exécuté ; il donne ensuite la division des Papillons suivant la méthode de Linné. Cependant, il ne suit pas cette méthode dans l’exécution des planches, mais il y renvoie à chaque individu qu’il décrit. C’est-à-dire, qu’une même planche contient des Papillons de différentes sections ; mais la section de chaque Papillon est déterminée dans la description que l’auteur en fait. Il eût été plus méthodique de suivre l’ordre des sections, & de donner de suite les Papillons de la même division : mais la différence de grandeur des individus, l’ordonnance des planches s’accordent difficilement avec cette marche méthodique, & c’est probablement par cette raison que l’auteur ne l’a pas suivie.

Les planches sont placées à la fin de chaque volume, & des numéros pour les planches, des lettres pour les figures, renvoient au texte qui en contient l’explication. L’exécution des planches est très-belle, & communément fort exacte ; le dessein est correct ; les dimentions précises ; les couleurs vraies ; l’explication est claire, concise, & développe ce que la planche ne peut exprimer, comme le nombre de pieds sur lesquels l’individu s’appuie, &c. Elle est terminée par la citation du systême de M. Linné, de l’ouvrage de Séba, de Drury, & de quelques autres auteurs. Le nom trivial de chaque espèce, ou employé par M. Linné, ou par quelqu’autre savant, ou par M. Cramer même, est placé à la tête de chaque description ; elle contient encore la partie du monde où l’on a trouvé l’individu décrit, & très-souvent la citation de la collection où la figure & la description en ont été faites.

L’ouvrage de M. Cramer est, jusqu’à présent, le plus complet qui existe dans son genre, & un des mieux exécutés, soit pour la partie descriptive, soit pour la partie figurative, & même pour l’exactitude des citations : il n’y a peut-être qu’un seul défaut dans cet ouvrage : c’est celui d’avoir répété quelques figures qui sont absolument les mêmes, & d’avoir présenté quelques variétés comme des espèces. Mais M. Cramer est tombé dans ce défaut, beaucoup moins que la plupart de ceux qui ont suivi la même carrière, & il avertit de ses méprises lui-même lorsqu’il les reconnoît. Son ouvrage approche donc beaucoup d’être parfait dans son genre : & ce seroit un but qu’on attendroit, si, en suivant sa manière, on n’y faisoit de changement que de donner de suite les figures selon l’ordre de la méthode, & de placer l’explication à côté de la figure. Quant à l’étendue de l’ouvrage, les individus connus depuis le tems où M. Cramer a travaillé la rendroient encore plus considérable, & la collection plus complette.

Le premier volume contient 96 planches.

Le second 96

Le troisième 96

Le quatrième 112

L’ouvrage entier. 400