Page:Encyclopédie méthodique - Histoire naturelle, 5, Insectes 2, A-Bom, T4.djvu/70

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

trompe. (c’est le Stomox de M. Geoffroi.)

Des insectes qui s’attachent à d’autres insectes ; de leurs Poux, qui sont ordinairement des Mittes, lesquelles ont huit pattes, tandis que l’Abeille nourrie un véritable Pou qui n’en a que six.

Des insectes qui vivent dans le corps d’autres insectes.

Des insectes qui en dévorent d’autres ; les uns les attaquent à force ouverte, telles sont les Demoiselles, les Asiles, les Carabus, & ce sont de véritables insectes de rapine ; d’autres sont obligés d’employer la ruse ; tels le Fourmilion, les Araignées, les Guêpes, qui vivent en société ; les Frelons, quelques espèces de Guêpes solitaires & de Guêpes-Ichneumons, ou enlèvent d’autres insectes pour servir de proie à leurs petits qui s’en nourrissent, ou ils déposent leurs œufs dans des lieux où les jeunes insectes trouvent d’autres insectes dont ils ont besoin pout leur servir d’aliment.

Des insectes qui se nourrissent dans nos maisons ; les Mittes de différentes espèces, les Blattes, les Grillons, les Teignes des pelleteries & des meubles, certaines fausses Teignes qui rongent les étoffes, d’autres, la cire, &c.

Malgré la longueur assez considérable de ce mémoire, il ne contient que des généralités, mais intéressantes, instructives, & qui peuvent être utiles à quelqu’un qui feroit un travail exprès sur les différens alimens des insectes ; travail qui ne seroit pas seulement curieux, mais qui pourroit être fort utile en éclairant sur les dégâts occasionnés par les insectes, & les moyens d’y remédier.

QUATRIÈME DISCOURS.
Sur la demeure des insectes.

Les insectes habitent tous les endroits qui sont à la surface de la terre, & même les premières couches de son intérieur ; ils sont très-abondans dans les eaux. On peut, par rapport aux endroits qu’ils habitent, les diviser en terrestres & en aquatiques.

Les eaux stagnantes abondent en insectes ; les uns vivent à la surface & plongent rarement ; d’autres vivent constamment enfoncés sous l’eau ; il y en a qui ne vivent dans cet élément que dans l’état de ver, dans celui de nymphe, & qui s’élèvent ensuite sur la terre ; plusieurs, après avoir passé leurs deux premiers états dans l’eau, peuvent également y vivre & sur la terre dans leur troisième état ; ils sont alors de véritables amphibies. Il y en a qui, après avoir vécu dans l’eau, se retirent dans la terre pour y subir leur métamorphose, après laquelle ils peuvent vivre à l’air, quoiqu’ils habitent l’eau plus souvent : il y en a enfin qui, dans leurs premiers états, vivent en partie dans l’eau, en partie hors de l’eau, & qui, après leur dernier changement, cessent d’être aquatiques.

Quelques Araignées & quelques Punaises sont du premier genre des insectes aquatiques.

Les insectes qui vivent toujours dans l’eau ne subissent pas de métamorphoses ; tels sont les Monocles, les Écrevisses, les Cloportes & les Mittes aquatiques, &c.

Ceux qui quittent les eaux après leur dernier changemenr pour n’y plus rentrer sont très-nombreux ; tels sont les Demoiselles, les Éphémères, plusieurs espèces de Tipules & de Mouches.

Les insectes qui vivent indifféremment dans l’eau & hors de d’eau, sont les Notonectes, les Scorpions d’eau, &c. mais ils ne sortent de l’eau qu’après avoir pris des aîles.

Les Scarabés qui vivent dans l’eau s’y cachent pendant le jour, en sortent le soir, pour s’y replonger le matin. Leurs larves sont constamment aquatiques ; mais elles quittent