Page:Encyclopédie méthodique - Histoire naturelle, 5, Insectes 2, A-Bom, T4.djvu/711

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

24. Blatte rousse.

Blatta rufa. Deg.

Blatta oblonga rufa, pedibus testaceis ; alis abdomine longoribus. Deg. Mém. tom. 3. p. 539. no. 5. pl. 44. fig. 7.

Blatte oblongue rousse, à pattes fauves, dont les ailes sont plus longues que le corps. Deg. ib.

Cette Blatte n’est pas difficile à distinguer ; sa figure est oblongue, & de largeur presqu’égale partout. Elle est longue de neuf & large de trois lignes ; mais dans cette mesure sont comprises les élytres & les ailes, qui ont le double de la longueur de l’abdomen. Le corcelet est presque arrondi, & de même largeur que la base des élytres. Tout le dessus du corps est roux, & le dessous est noirâtre. Les ailes sont d’un roux très-clair, & les pattes sont fauves. Les appendices de l’abdomen sont noires.

Elle se trouve à Surinam.

25. Blatte grise.

Blatta grisea. Deg.

Blatta oblonga cinereo-grisea, punctis aliquot fuscis minutissimis. Deg. Mém. tom. 3. p. 540. no. 7. pl. 44. fig. 9.

Blatte oblongue d’un gris cendre, à quelques petits points bruns. Deg. ib.

Elle a environ dix lignes de long & quatre de large. Les antennes sont d’un brun jaunâtre, & un peu plus courtes que le corps. Le corcelet est presque arrondi, d’une couleur grise-cendrée, avec deux points obscurs, placés vers la partie postérieure. Les élytres sont plus longues que l’abdomen & diminuent de largeur vers leur extrémité ; elles sont grises & parsemées de petits points bruns. Le ventre a tout le long des côtés deux rangées de points obscurs.

Elle se trouve à Surinam.

26. Blatte à bandelettes.

Blatta picta. Fab.

Blatta atra, elytris vitta sanguinea. Fab. Mant. ins. tom. 1. p. 226. no. 18.

Drury. Illust. ins. tom. 3. tab. 50. fig. 3.

Elle est petite & de figure ovale. Les antennes sont noires. La tête est brune & cachée sous le corcelet. Le corcelet est orbiculaire, avec le bord antérieur jaunâtre. Les élytres sont noires, avec une raie d’un rouge de sang, qui descend depuis leur base jusqu’à leur extrémité. Les pattes sont noires & épineuses.

Elle se trouve au Bresil.

27. Blatte variée.

Blatta variegata. Fab.

Blatta thorace flavescente, elytris testaceis apice nigris. Fab. Syst. entom. p. 273. no. 13. — Spec. ins. tom. 1. p. 344. no. 15.

Elle est de la grandeur de la Blatte laponne. Les antennes sont noires. La tête est noire, avec la partie postérieure jaune. Le corcelet est jaunâtre. Les élytres & les ailes sont d’un rouge de briques, & leur extrémité est noire. La poitrine est très-noire. L’abdomen est noir, avec le bord & quatre bandes jaunes, lesquelles ne vont pas atteindre le bord. Les pattes sont très-noires, & les jambes fauves.

Elle se trouve dans la Nouvelle-Hollande.

28. Blatte laponne.

Blatta laponica. Lin.

Blatta flavescens elytris nigro maculatis. Lin. Syst. nat. p. 688. no. 8. — Faun. suec. no. 863.

Blatta laponica. Fab. Syst. entom. pag. 273. no. 14. — Spec. ins. tom. 1. pag. 344. no. 16.

Blatta flavescens, elytris ad angulum acutum striatis. Geoff. Ins. tom. 1. p. 381. no. 3.

La Blatte jaune. Geoff. ib.

Blatta nigro-fusca, thoracis margine elytrisque dilute griseis nigro maculatis. Deg. Mém. tom. 3. p. 533. no. 2. pl. 25. fig. 8, 9 & 10.

Blatte de Laponie d’un brun noirâtre, à corcelet bordé de gris clair, & à étuis du même gris, tachetés de noir. Deg. ib.

Blatta sylvestris. Scor. Entom. carn. no. 314.

Sulz. Hist. ins. tab. 8. fig. 3.

Schaef. Elem. ins. tab. 26. fig. 2. — Icon. ins. tab. 88. fig. 2, 3.

Blatta laponica. Schrank. Enum. ins. aust. no. 458.

Blatta laponica. Fourc. Ent. par. pag. 178. no. 3.

Elle a environ cinq lignes de long & deux de large. Le corps est noir & luisant. Les antennes sont noires & de la longueur du corps. Le corcelet est noir, avec les bords d’un jaune grisâtre, un peu livide : il est rarement entièrement d’un jaune grisâtre. Les élytres sont d’un gris brun, plus ou moins foncé, avec quelques points ou taches noires. On y apperçoit au milieu une strie longitudinale, élevée, de laquelle partent, de chaque côté, plusieurs stries élevées, obliques, représentant, en quelque sorte, comme le remarque M. Geoffroy, les barbes d’une plume. Les ailes sont noirâtres & de la longueur des élytres. L’abdomen est plus court que les ailes & les élytres, & il y a quelquefois une très-légère bordure jaunâtre. Les pattes sont brunes, un peu livides.

Elle se trouve en Europe, dans les bois.

Linné remarque que cet insecte se trouve dans les cabanes des Lapons, en si grand nombre, qu’il dévore souvent, dans un seul jour, les poissons que ce peuple fait sécher pour lui servir de nourriture. M. Geoffroy dit aussi qu’il se trouve à Paris, dans les boulangeries, où il mange très-bien la farine.

29. Blatte pâle.

Blatta pallida. Nob.