Page:Encyclopédie méthodique - Histoire naturelle, 5, Insectes 2, A-Bom, T4.djvu/712

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Blatta pallide-lutea immaculata, oculis nigris. Nob.

Il ne faut pas confondre cette Blatte avec la précédente, quoiqu’elle lui ressemble un peu pour la forme & la grandeur. Celle-ci est un peu moins alongée. Tout le corps est d’une couleur jaune, pâle, sans aucune tache ; les yeux seuls sont noirs ; les antennes sont un peu plus longues que le corps.

Elle se trouve très-communément dans les bois aux environs de Paris & dans les provinces méridionales de la France. Elle court avec la plus grande célérité.

30. Blatte germanique.

Blatta germanica. Lin. Blatta livida, copore flavescente thorace liseis duabus nigris parallelis. Lin. Syst. nat. p. 688. no. 9

Blatta germanica. Fab. Syst. ent. pag. 273. no. 15. — Spec. ins. tom. 1. pag. 344. no 17.

Elle est de la grandeur de la Blatte laponne. Son corps est jaunâtre ; le corcelet & les élytres sont d’un jaune livide. On voit sur le corcelet deux lignes longitudinales, larges, noires & parallèles ; ce qui la distingue de la précédente, dont le corcelet est toujours sans taches.

Elle se trouve en Allemagne.

31. Blatte fuligineuse.

Blatta deusta. Thunb.

Blatta fusca, capite elytrorumque basi rufis. Nob.

Blatta fusca, immaculata, capitis hemolytrorumque basibus rufis. Thunb. Nov. spec. ins. diss. 4. p. 77.

Elle est un peu plus grande que la Blatte germanique. La tête & les mandibules sont rouges, avec la lèvre supérieure très-noire. Les antennes sont noirâtres & un peu plus courtes que le corps. Le corcelet est noir & assez plat. Les élytres sont roussâtres à leur base & à leur bord extérieur, vers la base ; elles sont ensuite noirâtres, comme brûlées ; elles sont réticulées & un peu plus longues que le corps. L’abdomen est noir, glabre, avec le bord des anneaux légérement roussâtre. Les pattes sont noires & garnies de poils & d’épines roussâtres.

Elle se trouve au cap de Bonne-Espérance.

32. Blatte corcelet roux.

Blatta ruficollis. Fab.

Blatta thorace ferrugineo, corpore paltide testaceo. Fab. Mant. ins. tom. 1. p. 226. no. 22.

Elle ressemble, pour la forme & la grandeur, à la Blatte germanique. Tout le corps est d’un rouge de briques pâle. Les yeux sont noirs. Le corcelet est glabre, lisse, ferrugineux, sans taches.

Elle se trouve aux Indes orientales.

33. Blatte tachetée.

Blatta maculata. Fab.

Blatta thorace nigro, margine albido ; elytris pallidis nigro maculatis. Fab. Spec. ins. append. pag. 501. — Mant. ins. tom. 1. pag. 226. no. 23.

Blatta maculata. Naturf. 15, 89. tab. 3. fig. 17, 18.

Cet insecte n’est peut-être qu’une variété de la Blatte laponne. Elle est un peu plus grande ; le corcelet est noir & bordé de blanc, & les élytres sont pâles avec des taches noires.

Elle se trouve en Allemagne.

34. Blatte marginée.

Blatta marginata. Fab.

Blatta nigra, thorace rufo albo marginato ; elytris nigris, limbo albo. Fab. Spec. ins. append. pag. 502. — Mant. ins. tom. 1. pag. 226. no. 14.

Blatta marginata. Naturf. 15, 88. tab. 3. fig. 16.

Elle est de la grandeur de la Blatte germanique. Tout le corps est noir en-dessous. Le corcelet est roux & bordé de blanc. Les élytres sont noires avec le bord blanc.

Elle se trouve en Italie.

35. Blatte alongée.

Blatta oblongata. Lin.

Blatta oblonga, livida, thorace punctis duobus lunulaque nigris. Lin. Syst. nat. pag. 689. no. 10.

Blatta oblongata. Fab. Spec. ins. tom. 1. p. 345. no. 18.

Blatta oblonga flavo-testacea, thorace fascia punctisque duobus lunulaque nigris. Def. Mém. tom. 3. p. 541. no. 9. pl. 44. fig. 11.

Blatte alongée, d’un jaune fauve, à raie, & deux points noirs sur le corcelet, & à antennes noires, très-velues. Deg. ib.

Elle est étroite & alongée ; elle a cinq lignes de long & un peu moins de deux lignes de large. Les antennes sont noires, avec l’extrémité jaune, très-velues & de la longueur de la moitié du corps ; elles paroissent en masse, mais cette grosseur, selon De Geer, n’est produite que par un grand nombre de poils noirs, arrangés en brosse ou en bouquet autour de l’antenne, à quelque distance de son extrémité, qui est lisse ou sans poils. La couleur de cet insecte est d’un jaune d’ocre, un peu fauve, sur le corcelet, le corps & les pattes. La tête est noire, avec des yeux jaunes. On voit sur le corcelet deux points noirs, placés à côté l’un de l’autre, & par derrière, tout près du bord postérieur, une raie un peu courbée, également noire. Dans quelques individus ces deux points noirs sont un peu plus grands & comme joints.