Page:Encyclopédie méthodique - Histoire naturelle, 5, Insectes 2, A-Bom, T4.djvu/88

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

5e. Mémoire.
Des Cigales.

Caractères de ce genre.

La plupart des grandes Cigales, telles que celles qu’on trouve dans les pays chauds, ont les aîles transparentes & trois petits yeux lisses, au lieu que les petites Cigales ont les aîles supérieures colorées, & qu’elles n’ont que deux petits yeux lisses ; ces différences les ont fait ranger, par plusieurs auteurs, dans un genre à part, & ils ont donné aux insectes qu’ils y ont compris, le nom de pro-Cigales.

M. de Geer n’approuve pas cette subdivision, il n’admet pas non plus le genre du Fulgora, dans lequel M. Linné a rangé les Cigales portes-lanternes ; il croit qu’on doit comprendre tous ces insectes dans un seul genre.

Notre auteur fait l’éloge du mémoire que M. de Réaumur a publié sur les Cigales des pays chauds de l’Europe ; il renvoie, pour leur histoire, à ce mémoire, il passe ensuite aux Cigales de nos contrées ; elles vivent sur plusieurs arbres & différentes plantes ; elles ne diffèrent, de leur dernier état, en sortant de l’œuf, qu’en ce qu’elles manquent d’aîles : bientôt on apperçoit l’étui qui les contient & qui paroît sur le dos ; les Cigales sont alors en larves ; au dernier changement de peau, elles rejettent l’étui des aîles qui se développent & les Cigales sont alors dans leur état de perfection. Les larves de plusieurs espèces vivent dans une sorte d’écume dont leur corps est entouré, & qui est un suc extravasé des plantes.

Division des Cigales en cinq familles. Voyez la table.

Description de neuf espèces.

La première description est fort détaillée. On y lit, 1o. la manière dont la nymphe se couvre d’écume ; 2o. que M. Poupart, &, avant lui, M. Blanckaart, avoient donné des observations sur ce sujet, que cette espèce, qui saute très-lestement, est appellée, par Swammerdam, Sauterelle-puce, enfin la même description présente un détail intéressant sur les habitudes & l’organisation de cet insecte.

Description de vingt-quatre espèces de Cigales exotiques, suivant la division du genre en cinq familles.

6e. Mémoire.
Des Punaises.

Caractères de ce genre.

Description & histoire de la Punaise du génévrier ; ces objets sont traités très en détail, d’une manière propre à donner des notions générales sur l’organisation des Punaises, sur leur manière de vivre & de se reproduire ; à la suite de cette première description on trouve la division du genre des Punaises en six familles. Voyez la table.

Description de trente-quatre espèces qui appartiennent aux quatre premières familles.

7e. Mémoire.
Suite des Punaises.

Ce mémoire contient la description, 1o. de six Punaises, trois de la cinquième & trois de la sixième famille. 2o. celle de vingt-neuf Punaises exotiques des cinq différentes familles.

L’auteur commence ce mémoire par l’histoire de la Punaise des lits : elle ne prend jamais d’aîles, & elle est toujours dans l’état de nymphe ; elle change plusieurs fois de peau pendant sa vie ; ses excrémens, semblables à une pulpe liquide, se dessèchent promptement & deviennent friables ; elle se