Page:Encyclopédie méthodique - Histoire naturelle, 5, Insectes 2, A-Bom, T4.djvu/98

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Des Colliures.

Le nom de Colliure a été donné par M. de Geer, aux insectes dont il s’agit, à cause de la largeur de leur corcelet ; on les prendroit par la forme pour des Raphidies, s’ils n’en différoient pas par des étuis ; M. Linné les a connus & les a placés dans le genre de l’Attelabus.

Caractères des Colliures. Voyez la table.

Description d’une espèce.

3e. Mémoire.
Des Carabes & des Cicindelles.
Des Carabes.

M. de Geer pense qu’il convient de conserver aux insectes, dont il est question, le nom de Carabe en françois, d’après le nom latin Carabus, qui leur a été donné par M. Linné, que M. Schœffer a adopté, & il n’est pas d’avis d’y substituer celui de Buprestes, employé par M. Geoffroy.

Caractères auxquels on reconnoît les Carabes. Voyez la table. Ils répandent tous, quand on les touche, une odeur fétide ; ils sont tourmentés souvent comme les Scarabés & les Bourdons, par des Mittes qui se placent sous les étuis. Les plus grands Carabes de nos pays sont longs de huit ou neuf lignes, les médiocres de six, les petits de quatre & au-dessous. Ils sont, les uns & les autres, voraces & carnaciers ; ils aiment à se cacher en terre ou sous les pierres ; les grands ne sortent pas de leur retraite le jour, & sont vraiment nocturnes, mais les petits se montrent souvent pendant le jour. Leurs larves vivent en terre, & sont peu connues.

Description de huit Carabes de la première famille, ou de ceux qui n’ont pas d’aîles ; de douze de la seconde, ou de ceux qui ont des aîles, & de quatre exotiques.

Des Cicindelles.

Les Cicindelles de M. de Geer sont les insectes de la seconde famille des Buprestes, selon M. Geoffroy.

Leurs caractères. Voyez la table.

Suivant M. Geoffroy, les larves des Cicindelles se tiennent dans des trous en terre, où elles attendent en embuscade les insectes qui passent sur l’ouverture du trou, s’en saisissent & les dévorent. Dans l’état d’insecte parfait elles sont d’une extrême activité, elles courent & volent avec facilité, elles aiment les terreins secs & sablonneux, leurs couleurs sont vives & brillantes ; elles sont voraces & se nourrissent de différens insectes qu’elles attrapent.

Description de huit Cicindelles dont les deux dernières sont exotiques.

4e. Mémoire.
Des Buprestes & des Taupins.
Des Buprestes.

Caractères qui les distinguent. Description de leurs différentes parties. Leurs larves ne sont pas encore connues ; on est fondé à soupçonner qu’elles vivent dans l’intérieur du bois. Description de douze espèces dont les quatre dernières sont exotiques.

Des Taupins.

Caractères de ce genre d’insectes. Description des différentes parties des Taupins ; lorsqu’ils sont placés sur le dos, ils s’élancent en l’air, & font un saut qui les remet sur leurs pattes. Leurs larves sont fort peu connues. On sait seulement qu’elles ont la forme d’un Ver à six pattes écailleuses, qu’elles sont couvertes d’une peau aussi écailleuse, & qu’elles vivent en terre.