Page:Encyclopédie méthodique - Manufactures, T1, Attelier-Chaine.djvu/37

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
xxj
DISCOURS PRÉLIMINAIRE.


l’objet, ce sont ordinairement des métaux, productions naturelles de certains pays, & presque jamais des objets de l’industrie. Bougainville non plus, dans ses profondes recherches sur le commerce, & ses brillantes descriptions des lieux où il se faisoit, de Carthage sur-tout, n’eut jamais en vue les arts ; & Bonami, qui, d’après Diodore de Sicile, Cicéron & Strabon, voit le commerce des Gaules, avant & depuis leur sujétion aux Romains, celui de Paris même, sur l’autorité de Bergier & de Félibien contre Lamare & Longuerue ; Bonami ne fait consister leur commerce qu’en denrées, quoiqu’il étende jusqu’en Syrie & en Egypte les relations des ardens Parisiens. Ni Melot, ni aucun autre n’a tenté de voir, n’a vu du moins par de là.

Si les fastes du corps célèbre dont sont membres les savans que je viens de nommer, corps dont l’institution est de fouiller dans les temps, & d’en rapprocher les faits, qui sert le monde & illustre la France par sa vaste érudition ; si ses mémoires, le dépôt de l’antiquité n’offrent rien sur cette matière ; faut-il s’étonner que personne n’ait écrit l’histoire des arts & des métiers ? nous n’avons même pas de matériaux pour tenter un essai sur les manufactures.

On entrevoit seulement que les Anglois des premiers siècles, étoient déjà possesseurs de troupeaux nombreux ; & que, dans la suite, la vigilance de l’administration sous des loix sublimes, ne provint point d’une idée de création, mais de perfection. Dès le huitième siècle, ils eurent pour la propagation des bêtes à laine, des réglemens dont il nous reste des indices ; réglemens qu’Alfred & Edouard le vieux renouvelèrent & étendirent, mais qui enfin devinrent inutiles par les rumeurs, les partis, les séditions, le ravage des bandits & des loups, jusqu’à Edgar, qui pacifiant tout, & faisant payer le tribut, & jusqu’au rachat des crimes par des têtes de loups, en extirpa la race de l’île, rendit plus que jamais les troupeaux nombreux, & leur commerce si florissant, qu’Edouard III dans le quatorzième siècle, envoya en Flandres, au rapport de Rymer, dix mille sacs de laine que les comtes de Northampton & de Suffolk furent chargés d’y vendre & dont ils rapportèrent 400 mille livres sterlings, à raison de 40 liv. le sac.

On reconnoît que les Belges, (les Flamands & les Hollandais), qui fournissoient au reste de l’Europe, les étoffes de laine dont les peuples se vêtirent lorsque, d’une part, ils abandonnèrent la toile, & de l’autre, les peaux, tiroient les matières d’Angleterre ; que ce ne fut guère que vers la fin du quinzième siècle, ou au commencement du seizième, sous Henry VII, que les Anglois sentirent tout l’avantage de les ouvrer eux-mêmes, & en même temps celui de les multiplier & de les perfectionner ; vaste entreprise,